11

Re : conseil installation plomberie avec citerne

Ok en effet vue comme cela je vais me rabattre vers une très bonne isolation des tuyaux eau chaude.

Existe il une étude calculant combien de temps un tuyau bien calorifuger peut garder l'eau chaude avant de refroidir ?

Quel est le rapport entre le CET et un adoucisseur ?

Concernant les 2 bocaux je suis d'accord avec vous et me demande même si il y a un réel intérêt d en installer.

12

Re : conseil installation plomberie avec citerne

Bonjour.

Il y a une chose qu'il faut savoir avec les adoucisseurs.

l'eau, plus elle est calcaire et mieux elle oxyde les métaux.
plus elle est douce et plus elle oxyde les métaux.

Pour les appareils couteux, il est préférable d'avoir une eau dure, que trop douce.

Sans vouloir rentrer dans les détails, je dirais qu'il faut analyser l'eau avant d'installer un adoucisseur qui coute très cher a l'installation et en entretien avant de réaliser un test par une personne indépendante.

Les cruches filtrantes que nous achetons dans le commerce environ 100€, ne sont pas un adoucisseur, c'est un filtre qui filtre les particules en suspension supérieurs a 20 ou 25*  microns, les morceaux ou billes de polyphosphate, se dissoudent dans l'eau pour se déposer sur les parois internes des circuits et donc les proteger contre les dépôts de calcaire.

L'adoucisseur, lui il modifie les propriétés de l'eau.

13

Re : conseil installation plomberie avec citerne

Bonjour,

Dans mon cas je suis dans un département avec une eau plutôt dur (Hérault).
J ai pas fait d analyse d eau pour connaitre exactement la dureté.

Apres des recherches sur le net il semblerais que les adoucisseurs avec les CET ne sont pas conseillé avec de l'eau trop douce (en dessous de 15th).

Je suis entièrement d'accord avec votre analyse des adoucisseurs, je trouve l'investissement + entretien trop élevé pour le gain espéré.

Re : conseil installation plomberie avec citerne

Bonjour,

Les appareils qui produisent l'eau chaude par accumulation sont des cuves. La nature du matériau de la cuve varie d'une conception à l'autre.
On trouve des cuves en acier qui est brut. D'autres cuves sont recouvertes à l'intérieur d'émail, d'autres sont construites en inox.
Si l'acier brut est sensible à la corrosion, l'émail l'est moins et l'inox pas du tout.

Par contre, le calcaire contenu dans l'eau se cristallise dans toutes les cuves.

Il est aussi constaté que plus la température est élevée dans la cuve, plus le dépôt de calcaire est important.

Les CET sont conçus pour fournir de l'eau chaude à une température maximum de 60°C et cristallisent donc un minimum.

La cristallisation se produit sur l'élément chauffant (serpentin) et réduit les échanges thermiques, ce qui entraîne une perte de rendement.

Sans compter le coût de la pose, un CET nécessite un investissement près de dix fois plus élevé qu'un cumulus ordinaire.

Un CET n'est considéré comme amorti qu'après huit années d'utilisation par rapport à un cumulus classique.

Enfin, rien n'oblige à protéger l'ensemble de l'installation du bâtiment. On peut ne protéger avec l'adoucisseur que l'eau qui est chauffée.

Mais effectivement une connaissance précise de la dureté de l'eau est un atout décisif pour prendre une décision.

15

Re : conseil installation plomberie avec citerne

D accord avec vous sur la rentabilité d un CET.

Malheureusement en neuf le ballon électrique classique est interdit simplement (j ai essayé de le faire passer mais impossible) sinon je n aurais pas hésité.

Apres je vais le poser moi même donc je vais limiter l investissement mais oui cest quasi inamortisable... (pas sur que c'est fait pour durée 8 ans leur truc)

Re : conseil installation plomberie avec citerne

Bonjour,

Quelque retour.
-1-Région Poitou, eau dure, CET âgé de six ans toujours en état de fonctionnement, mais le propriétaire a décidé cette année de poser un adoucisseur.
-2-Sur le site Plombiers-Réunis. Un internaute qui assure avoir fait effectuer l'entretien annuel. Un immeuble, installation de VMC collective, CET individuel. Le CET est HS à l'âge de huit ans.