Sujet : Comment trouver sa sertisseuse ?

Bonjour,
Je suis en train de comparer les diverses marques de multicouche en essayant de savoir par laquelle je vais passer.

Un truc que j'ai lu ici et là : chaque marque a ses petites spécificités, si bien qu'il vaut mieux éviter de mixer. Je compte donc tout prendre de la même marque : tube, raccord... Cela permet de faire du tri, il y a des marques bien sponsorisées sur le web mais dont je ne trouve pas tous les raccords dans les magasins vers chez moi.

Par contre, je suis bien embêté sur la sertisseuse. Selon toute logique, il faut aussi avoir la sertisseuse de la marque qu'on prend, non ? Mais je ne trouve pas de sertisseuse dédiée pour certaines marques. Et pour les autres, c'est très souvent en rupture de stock (à l'achat) ou impossible à trouver en location.

Sachant aussi que je vise une sertisseuse de particulier ; je ne vais pas sertir des gros tuyaux, je n'ai "que" deux chantiers à faire. Ceci dit ça ne change pas grand chose, même sur le matos pro pour sertir un HLM, ce n'est pas simple à trouver.

Après avoir lu les infos ici et là, je préférerais une sertisseuse automatique plutôt que mécanique ; j'ai peur de ne pas arriver à serrer assez (je n'ai vraiment pas beaucoup de force dans les poignets) et de pourrir des raccords. Je me prépare psychologiquement à mettre 2000€ là dedans, même si évidement je préfèrerais trouver moins cher. Si ça peut me permettre d'avoir des raccords nickel, ça m'évitera des prises de tête ; je rentabiliserais en la revendant/louant ensuite.

Mais mais... sauf que je galère à trouver ça. À tel point que je vais finir par choisir ma marque de plomberie après avoir trouvé la sertisseuse, vu comme c'est parti!

J'en appelle donc à vos bons plans et professionnalisme... Comment trouver une sertisseuse de bonne qualité ? Où ? Laquelle ? Quelles marques privilégier ?

2

Re : Comment trouver sa sertisseuse ?

Bonjour.

Chaque marque de tuyau et raccords a ses spécificités.

Toutefois les sertissages les plus courantes sont le TH, le H, le HA, le U est le sertissage de la marque Uponor, il est compatible avec les H et TH sur le 16 et sur le 20
Le tube Uponor de 25 n'est pas standard il est propre a Uponor il fait 20mm intérieur et 25mm extérieur.

Les tuyaux et raccords sertisabbles Th et H sont identiques aux U sur les diamètres 16 et 20, mais incompatibles sur le diamètre 26 qui fait exactement 20mm interne et 26 externe.

Pour choisir il faut deja voir quel materiel vous acheterez par la suite et commander une pince qui sertisse votre materiel.
Vous pouvez acheter une sertisseuse avec une machoire maitre, puis vous remplacez les inserts a volonté car un jet d'inserts coute environ 250€ avec tous les diamètres jusqu'au 32

Par exemple, 1 setisseuse electroportative avec une machoire maitre puis un jeu d'inserts 16,20 et 26 TH

Re : Comment trouver sa sertisseuse ?

Ok, donc si je comprend bien, j'achète une sertisseuse de n'importe quelle marque, puis les inserts adaptés à ma plomberie et tout ira bien ?

Pour le moment j'hésite entre Comap, Wavin et Uponor. J'ai ces trois marques assez bien fourni dans mon magasin local, donc si je me rends compte que j'ai oublié des pièces, je pourrais me fournir facilement.

La sertisseuse Comap, elle a l'air géniale mais elle coûte un bras et elle semble en rupture de stock partout. Mais si je part là-dessus, j'arriverais à la trouver... Dans les plus pour cette marque, ils ont de la doc sur leur site et ils ont vraiment tous les trucs possibles au magasin. J'ai vu passer la marque ici et là sur le forum, ça semble bien pour du particulier ? Et si je comprend bien, on peut sertir au choix en TH, H et U, mais mieux vaut prendre du TH. Donc, si je trouve une sertisseuse (si possible d'occase tongue) et des inserts en TH, je suis OK ? Par contre, ils insistent sur le fait d'utiliser leur outil à calibrer, et ça j'ai peut-être pas intérêt à passer par une autre marque ?

Wavin, ils disent qu'il faut du U. Ils ne font pas de matériel dédié de toute façon donc tant que ma sertisseuse fait du U, ça devrait bien se passer ? Ils sont généralement moins cher que Comap mais ça ne se joue pas à grand chose ; par contre je trouve que leur doc est vraiment plus légère, et je me demande si la qualité est autant au top.

Uponor, ils sont un peu plus cher sur les tubes et un peu moins sur les raccords et té... Vu mon métrage, là aussi la différence de prix ne me semble pas être un grand critère de choix. Sur leur site, ils précisent les sertisseuses avec lesquels on peut utiliser leur matos sans souci ; j'avais loupé ça et c'est plutôt pas mal. Et là aussi la doc officielle ne manque pas. Par contre le fait que ça soit différent sur le diamètre 26 (soit 20 intérieur) ça risque de me complexifier la tâche...

C'est vraiment pas simple de choisir !

4 Dernière modification par Darius (08-01-2022 19:32:43)

Re : Comment trouver sa sertisseuse ?

J'ai eu deux pinces manuelles Rems, toutes les deux disparues suite à un cambriolage puis au passage d'un ex associé dans les locaux de l'entreprise sad








Modéré par Darius = Pouvez vous s'ils vous plaît lire ceux régles et vous y conformer SVP