Sujet : Circuit chauffage PER

Bonjour tout le Monde !

Voilà je post ce message pour avoir des conseils sur mon installation chauffage en PER...

Oui malheureusement , quand j'ai acheté la maison, le circuit de chauffage était très récent mais malheureusement en PER (non BAO bien-sûr...)

Bon point positif, chaque radiateur et relié à une nourrice en bi-tube.

Chaque nourrice (une par étage) à une pompe.

Alim en 22 radiateur en 16

J'ai donc pris les devant et rajouter quelques modifs:

Rajout de piquage sur le départ et le retour de chaque alimentation nourrice pour rincé au mieux ainsi que des vannes pour isoler les circuits

Mise en place d'un pot à boue calefi dirtmag

Désembouage préventifs au sentinel x... et injection d'un inhibiteur de corrosion également de.chez sentinel


Tout les combien de temps pensé vous que je doive rincer mon circuit ?

Puis-je encore améliorer ce système ?

Merci pour vos réponses !

2

Re : Circuit chauffage PER

Le système ma parait bien, et je ne pense pas qu'il puisse être amélioré compte tenu que tous les tuyaux sont encastrés et je pense non remplaçables.

Il n'y a pas de règle quant a la durée de vie d'une eau de chauffage sans boues, chaque cas est différent pour des raisons parfois inconnues, toutefois il faut savoir que.

  • La qualité des tuyaux est souvent la première cause de la formation des boues (tuyaux sans BAO).

  • La température de l'eau, plus l'eau circule froide et plus elle favorise la formation de boues.

  • Les parties de tuyau visibles, le PER devrait être caché a 100% de la lumière

La tel que vous décrivez la chose je pense, que vous avez fait une bonne remise a neuf, et je pense que vous êtes repartis au minimum pour 5 ans sans avoir a y toucher.

Comment était l'eau de chauffage:  boueuse, fluide ou claire ? et depuis combien de temps elle n'avait pas été remplacé?

3 Dernière modification par Testarossa (01-09-2021 21:28:54)

Re : Circuit chauffage PER

Merci de m'avoir répondu !

Le tuyau pourrais être remplacé je suppose mais cela impliquerait beaucoup de travail avec un démontage des parquets ect....

Ma température chaudière et de 60°c au départ défois 70 quand je boost un peu en hiver...

Par contre, de Mars à Septembre, chaudière à l'arrêt ( je produit l'eau chaude avec un système solaire indépendant)

Les tuyaux sont en majorité dans le sol, les sorties radiateur sont peintes et les collecteurs sont cachés dans deux placard. Je pense que niveau UV je suis bon.

Le système avait environ 3ans. J'ai effectué le rinçage donc à la troisième année.

Eau très fluide , de couleur rouille, mais temporairement car elle devient clair assez rapidement...


Y a t-il une contre indications à rincer plus souvent que 5 ans ?

J'ai pu lire que de l'eau claire n'es pas forcément bon dans un système de chauffage ?

J'ai un adoucisseur d'eau vaut il mieux remplir à l'eau adoucie ?

Merci d'avance pour les réponses

4

Re : Circuit chauffage PER

Bonjour.

Quand je dis que le tuyaux son pour leur majorité encastrés et non remplaçables, je fais juste un commentaire, je ne suggère aucune modification.

S l'eau est fluide au bout de 3 ans je pense que vous pouvez aller jusqu’à 5 ans sans rien changer, car l'eau se détériore le plus pendant qu'elle est neuve.

Les circuits de chauffage ne sont pas sensibles a l’entartrage mais a l'embouage, l'eau douce est donc déconseillé, malgré que la quantité d'eau contenue dans un circuits de chauffage (même si renouvelé tous les ans)  n'est pas assez importante pour détériorer les composants.
(En règle générale personne ne se soucies de ce détail).

En contrepartie, l'eau de chauffage pendant qu'elle ne perds pas ses propriétés, est corrosive et accentue la formation de bulles d'air, provocant la nécessité de purger plus souvent et donc d'ajouter périodiquement de l'eau (d’où l'expression "l'eau claire n'est pas forcément bonne").

Re : Circuit chauffage PER

Ok merci pour les précisions je comprends mieux !

Effectivement je réajuste de temps en temps la.pression mais pas si souvent. Quand je purge les radiateurs je n'ai jamais d'air, je pense que les purgeurs auto doivent faire leurs job !

Bon si je part sur 3ans , désembouage d'une 10aine de jour au sentinel X puis rinçage et remplissage avec sentinel inhibiteur on serait bon ? Ou vaut-il mieux espacé ?

Si ces une question de temps ou de travail ce n'est vraiment pas une difficulté vu que j'ai les piquages en place cela est assez simple

Mais si ces une question de chimie d'eau ?!

D'ailleurs pour le pot à boue, il y a une fréquence pour la purge des débris au niveau de l'aimant ?