1

Sujet : Problème pompe immergée

J’ai une pompe de puits qui distribue trois robinets (le plus éloigné est à 150 m) mon pressostat a rendu l’ame. J’ai donc commandé exactement le même et j’ai également remplacé le condensateur. Mais la pompe ne fonctionne que lorsque j’appuie sur le pressostat et je n’ai de la pression que sur le robinet à proximité (ça ne dépasse pas les 1,5 bars) lorsque je ferme l’eau le pressostat se met en sécurité… j’ai repris exactement la même installation qui fonctionnait avant la panne…..
Pompe de puits immergée : EBARA 4N4A-9 ( pas de problème lors d’essais, bon débit d’eau)
Pressostat Wilked monophasé SKD-3-230V (pas de réglage prévu sur le ressort)
Condensateur 30 UF
J’ai besoin de conseils, d’idées lumineuses pour arrêter d’utiliser mon arrosoir à coups de 30 aller-retour
Merci

Re : Problème pompe immergée

Bonjour,

Au descriptif, le condensateur est situé dans une boite près du pressostat. Tout ceci facilement accessible hors du puits.

La pompe est associée à un capteur manque d'eau (assèchement du puits). Le capteur est situé sur le corps de pompe ou à côté de la pompe (plus bas). Ce sont des accessoires qui doivent être entretenus.

La pompe nécessite un entretien annuel et doit donc être retirée du puits au moins une fois par an. Grilles, filtres, turbine doivent être débarrassés des algues, calcaire, oxydes métalliques qui s'y sont accrochés.

Toutes les bulles d'air susceptibles de rester dans le circuit d'eau empêcheront le fonctionnement correct du pressostat.

Et vous pouvez rencontrer tous ces problèmes qui s'additionnent pour créer le dysfonctionnement.

3 Dernière modification par El-Homari (29-07-2021 21:40:09)

Re : Problème pompe immergée

Quelle puissance était l'ancien condensateur?  Celui de 30µF me parait petit, pour info: une pompe de 750Wtts soit 1 cheval est couramment équipé d'un condensateur de 35µF.

Si la puissance du condensateur n'est pas adapté la pompe ne fonctionne pas correctement.
Si le condensateur est défaillant la pompe s'embale et provoque une disjonction.

Nous partons du principe que votre pressostat est correctement branché.
Avez vous vérifié que l'orifice du pressostat n'est pas bouché ce qui empêcherais la pression de pénétrer dans le pressostat.

4

Re : Problème pompe immergée

Bonjour,
Je vais nettoyer à fond la pompe et vérifier la sortie du pressostat.
Pour le condensateur j’ai pris exactement le même que celui en place quand tout fonctionnait. Je vous tiens au courant de la suite. Merci de votre aide

Re : Problème pompe immergée

Bonjour,

Concernant le capteur de sécurité manque d'eau, je me suis trompé quand à sa position. Il est plus haut et NON plus bas que la pompe. Il doit en effet stopper le fonctionnement lorsque la pompe est encore immergée.
Ce capteur peut ne pas exister et son circuit électrique peut avoir été court-circuité au niveau du boitier ou du pressostat. Ce serait une cause du dysfonctionnement que vous rencontrez. Vous avez acheté les mêmes pièces en rechange mais n'avez pas fait la modification interne.