Sujet : Branchement électrique pressostat hyd

Bonjour,
Je viens de faire l'installation d'une pompe de forage immergée dans un puits. J'ai monté un pressostat hydraulique et je n'arrive pas à comprendre comment le brancher dans le boîtier de démarrage. L'explication dans un autre poste ne me semble pas assez claire . Vous noterez le double domino en haut du boîtier pour l'arrivée des 2 fil du pressostat dans le boîtier. Fil bleu et marron.  Pouvez me dire , au vue des images, où dois je brancher mon arrivée de pressostat dans le boîtier de démarrage svp? J'ai compris qu'il devait avoir une fonction d'interrupteur mais dans mon cas, ayant déjà un interrupteur dans le boîtier ça me paraît plus difficile de garder cet interrupteur et d'y brancher le pressostat. Je pensais le brancher en le couplant au fil d'alimentation. Bleu et marron dans le boîtier les plus a droite. Mais cela n'a pas d'action sur mon appareil. On peut voir la pompe de brancher. Les Dominos du centre  fil marron bleu et noir et terre . Merci pour votre aide précieuse.

Sujets pièces jointes

16234911993104504466369322595109.jpg, 3.78 mb, 4000 x 2992
16234911993104504466369322595109.jpg 3.78 mb, 319 téléchargements depuis. 12-06-2021 

16234918335323213898704045691583.jpg, 3.28 mb, 2992 x 4000
16234918335323213898704045691583.jpg 3.28 mb, 237 téléchargements depuis. 12-06-2021 

2

Re : Branchement électrique pressostat hyd

Bonjour.

Le pressostat doit etre branché sur l'alimentation electrique avant d'alimenter le boitier en question.
En aucun cas vous ne devez brancher votre boitier avec une ligne directe sans passer par un pressostat.

Le pressostat coupe le courant quand la pression réglé est atteinte pour éviter que la pompe tourne en permanence.

Dans la pratique.
Votre ligne d'alimentation va du tableau electrique au pressostat et sort du pressostat pour aller alimenter le boitier.

D'apres les images, vous devez alimenter le boitier avec le fil de phase tout a droite et le neutre sur le second bornier de droite a gauche sur l'image.

Mais vous avez déjà une alimentation a cet emplacement d'où viens cette alimentation du tableau?
Vu qu'elle ne provient pas du pressostat vous devez la débrancher pour brancher les fils venant du pressostat a la place

3 Dernière modification par YAnn 82 (13-06-2021 21:37:11)

Re : Branchement électrique pressostat hyd

Bonjour, merci pour votre réponse. Alors effectivement J'ai en plus des 2 fils du pressostat ( marron et bleu sur le Domino séparé ) une prise d'alimentation et également une prise d'alimentation pour le boîtier de démarrage arrivant sur les 3 fils d'entrée a droite marron bleu et terre . Ce boîtier d'alimentation a un interrupteur , un disjoncteur et un condensateur. D'après vous je ne devrais donc pas brancher ce boîtier a la prise d'alimentation mais seulement le presostat et lui connecter les 2 fils sur ceux de l'alimentation du boîtier ? J'avais fais cela au début mais en ayant branché les deux prises. Effectivement ça ne coupé pas l'alimentation du boîtier quand la pression été atteinte. PS la prise alimentant le boîtier ou le presostat est sur un disjoncteur dédié.

4

Re : Branchement électrique pressostat hyd

Oui vous alimentez le boitier avec les fils provenant du pressostat.

Le boitier est normalement pre-cablé avec:

  • un voyant indiquant que la pompe est en service

  • Un interrupteur ON/OFF

  • Un condensateur

Après si vous avez des lignes séparés utilisez-les pour alimenter ce que vous désirez.