Sujet : By-pass

Bonjour,

Je viens de lire le Schéma By-pass
Une question SVP: qu’entendez vous par risque de contamination ?
Moi je pensais juste mettre un robinet entre l’arrivée d’eau chaude du cumulus , cette arrivée je la branche sur la sortie d’eau chaude de la chaudière par un T
Quand je veux l’eau du cumulus j’ouvre ce robinet et je ferme la sortie eau chaude et eau froide de la chaudière et inversement
Je n’ai de ce fait qu’un robinet a poser sur le circuit d’arrivée d’eau chaude du cumulus

Ou serait le problème ?
Encore merci

2

Re : By-pass

Bonjour.

La bactérie légionelle est naturellement présente dans l'eau, elle se développe a des températures comprises entre 22 et 45°C, il est donc indispensables que les réserves d'eau chaude soient maintenues a des températures avoisinant les 62°C afin de tuer cette bactérie.

Pour toutes les branches mortes, ou réserves d'eau sanitaires soumises a températures comprises entre 22 et 45° il est indispensable de renouveler l'eau fréquemment et de monter la température a plus de 60°C au moins une fois /semaine.

En résumé: il est interdit de garder l'eau stagné dans une installation sous peine de contaminer son installation et de développer la légionellose qui est une maladie mortelle.

Ne bricolez pas, faites les choses dans les règles ou alors n'y touchez pas.

3

Re : By-pass

Bonjour,

Merci pour votre réponse
Je me suis douté que c’était une histoire de développement de bactéries, rien n’empêche d’ouvrir de temps en temps les robinets de la chaudière afin de nettoyer les tuyaux.
Je ne veux plus me servir de la chaudière pour produire de l’eau chaude mais seulement du cumulus et pour différentes raisons comme avoir une T° de l’eau constante
Je ne me servirai de la chaudière que pour le chauffage
Mon idée est de rattraper le tuyau d’eau chaude et comme le seul moyen est de le rattraper par le tuyau de sortie eau chaude de la chaudière.
Voilà mon idée
Cordialement

4

Re : By-pass

J'ajouterai que le simple fait de refaire circuler l'eau chaude détruirait les bactéries
cordialement

5 Dernière modification par protestant90 (08-06-2021 07:52:29)

Re : By-pass

Bonjour,

Vous êtes chez vous et personne ne peut vous empêcher de mettre en péril votre santé et celle de votre famille.
Dans le cas où il s'agirait d'un locatif, votre responsabilité serait engagée.

Vos connaissances en biologie semblent limitées.
Lorsqu'une installation est contaminée, le simple fait de faire circuler de l'eau chaude ne la décontamine pas.
Les bactéries ont l'art de se mettre en sommeil lorsque les conditions ne leur conviennent plus avant de se réveiller plus virulentes lorsqu'une opportunité se présente.

6

Re : By-pass

Bonsoir,

Vous n'êtes pas seulement un plombier mais un membre de l'académie de médecine
J'ai 40 ans de pratique médical , alors je pense connaitre le sujet
Néanmoins merci pour votre message , on ne sait jamais avec qui nous dialoguons ici
Bien a vous

7

Re : By-pass

bonjour

J'ai souvent fait des chocs chlorés en milieu hospitalier pour éliminer les ( pseudomonas aeruginosa) et légionellose avec des doses de chlore allant de 50 à 100ppm.

ça s'explique dans ce cas par de nombreux bras morts  et des appareils sanitaires qui servent très rarement dans certains cas dans des bureaux ou salles de consultation.

En plus certaines canalisations sont encore en acier galva dans lesquelles se créent des cloques de rouilles intérieures qui servent d'abris à ces intrus, d'où la difficulté de tous éliminer

ça n'a rien à voir avec une installation domestique où à mon avis  le risque est vraiment minime, et j'avoue moi aussi j'ai une chaudière en réserve en cas de panne de la PAC, qui est sous pression d'eau froide stagnante.

ça ne m'inquiète pas, l'installation est en cuivre, et le cuivre a un effet plus ou moins auto nettoyant.

Il a été, ou c'est encore dans les tiroirs, l'idée de remplacer les mains courant des couloirs des hôpitaux par des mains courantes en cuivre pour éviter la propagation des virus, mais je crois que le prix et le risque de vol ont du stopper cette idée

JR

8

Re : By-pass

Bonjour,

Je vous remercie pour vos explications, c'est bien connu que le CU est fongicide et bactéricide
Bien cordialement
Dudu