21

Re : Problème de diamètre alimentation salle de bain - baignoire

Une solution mamelon laiton réduit Male 3/4´´ (20/27) - Femelle 5/8’´(17/23) semble se confirmer aupres du Fournisseur Anjou Connectique qui par dynamisme commercial s’est montre volontariste pour recreer cette reference manquante dans leur gamme de produit.
Certes ce n’est pas une fourrure mais un mamelon mais le deport d’1 cm environ de la robineterie me semble mineur par rapport a la complexite du remplacement du raccord inox encastre dans le mur derriere le carrelage

Il y a 15 j de delai d’approvisionnement et à reception, si le montage est OK je l’indiquerais sur le post pour partager cette solution.

Une difficulte que je vais avoir est de trouver des joints pour l’entree Male 17/23 pour la raccord vissant : connaissez vous une solution ?

Amicalement

PS : la photo est trop volumineuse pour le serveur; sur le site a jou connectique le produit est avec la reference D05R34F58

Re : Problème de diamètre alimentation salle de bain - baignoire

Bonjour,

Vous conserverez donc la collerette (rosace) et les deux écrous (l'un fixe et l'autre mobile).

Comme il n'y a pas d'appui dans le raccord (mamelon) qui vous est proposé par Anjou connectique, l'étanchéité par joint n'est pas possible (à priori) . En fait tout dépendra de la longueur de ce mamelon.

Cette étanchéité par joint aurait été possible avec le fourreau (bague de tonneau à bière). On aurait utilisé un joint caoutchouc ou fibre en 20/27.

23

Re : Problème de diamètre alimentation salle de bain - baignoire

Merci pour la reponse

Malheureusement a ce jour pas de reponse a me demande d’achat depuis la France de la part de la societe de Biere Espagnole. Je vais les relancer poliment lundi mais comme je ne parle pas espagnol la communication ne sera pas aisée

Pour en revenir sur la proposition d’Anjou connectique, on ne pourrait pas assurer l’etanchetite en le collant ( gebetanche ?) avec la collerette laiton chrimee encastree dans le mur ? Colle mise sur le taraudage mamelon, filetage ecrou vissant et entre l’interieur de l’ecrou vissant et la collerette ? Cette dernier partie est effectivement problematique en tout cas non conventionnelle

De ce que je comprend cela ne fera pas etancheite entre la collerette et son ecrou vissant prisonnier.

Salutations

Re : Problème de diamètre alimentation salle de bain - baignoire

Bonjour,

1- vous n'avez aucune certitude que l'écrou tournant qui assure la poussée/pression du collet battu dans le taraudage de l'ancienne robinetterie soit effectivement du 5/8 ème . Il s'agit en effet d'une partie de la robinetterie et PORCHER a pu réaliser la liaison interne de son robinet avec le diamètre et le pas qui lui convenait le mieux (et les outils dont il disposait dans son atelier de fabrication). 

2- c'est un écrou tournant qui appuie le collet battu. L'étanchéité ne peut être réalisée que par un joint caoutchouc ou fibre au niveau du collet battu.

3- c'est la raison pour laquelle Darius vous a suggéré de chauffer pour démonter jusqu'au niveau du carrelage (chauffage léger à la lampe à souder) et retrouver un Ø et un pas du gaz  standards en plomberie.

25

Re : Problème de diamètre alimentation salle de bain - baignoire

Merci pour vos réponses et conseils.

Je mettrais en application les conseils de démontage après chauffage léger avec un petit chalumeau à gaz, dès que la piste espagnole aura été totalement explorée.

Pour l'instant la société de Bière refuse de vendre hors Espagne mais en tapant "anillo roscado" sur ebay ; j'ai pu en acheter 2 x 1 à distance (le vendeur ne les vend qu'1 par un à 3,25 euro ... plus 9,90 euros de port).

Très peu d'indication si ce n'est la dimension : " 5/8  -3/4 ".

On verra ce que l'on recevra ...

Maintenant la prochaine difficulté sera de trouver des joints fibres au diamètre intérieur correct. Ceux standards 27 mm diamètre extérieur ne vont-ils pas avoir un diamètre intérieur trop grand pour l'étanchéité (entre l'écrou prisonnier et le collet laiton chromé fixé dans le mur) ?

Melleures salutations

Re : Problème de diamètre alimentation salle de bain - baignoire

Bonjour,

À priori pas de problème pour le joint caoutchouc, avec un joint standard. Il faudra quand même vérifier le Ø extérieur du collet battu.

Si toutefois tout le reste du matériel se montait, et que seul subsiste le problème du joint, vous trouveriez facilement un atelier qui réalise des joints sur commande en précisant les Ø intérieur et extérieur, l'épaisseur souhaitée, le fluide qui sera en contact et sa température ainsi que la quantité de joints dont vous avez besoin.

MABEO  groupe Martin BELLAYSSOUD . FESCHES LE CHÂTEL , 25490 . Tel : 03 81 99 41 41
demander Daniel à la standardiste.
Mais ce sera plus cher qu'un produit standard.

27

Re : Problème de diamètre alimentation salle de bain - baignoire

Merci

Enfin reçu les deux fourrures 17/23 - 20/27 (laiton chromé ?), le transport depuis l'Allemagne (!!) aura couté le double des pieces ( moins de 4 euros pièces mais ci cela évite de casser le carrelage) ...

Je prends contact maintenant avec le fabriquant de joint indiqué pour lui demander de me fabriquer des joints fibres 17 - 27.

J'envisage monter les fourrures sans les coller à l'intérieur du robinet (affleurant avec la portée de joint) afin de pouvoir les redémonter au besoin ou plus tard.
 
Espérons que l'étanchéité soit bonne !

Salutations à tous

Re : Problème de diamètre alimentation salle de bain - baignoire

Bonjour,

Avant tout assemblage, essayez les fourreaux pour vérifier qu'ils s'installent (pas et Ø compatibles)

En ce qui concerne la nature du fourreau(matériau) vous êtes dans de l'alimentaire.

L'installation dans le robinet devrait être collée (c'est ce que recommande le marchand : "Ich zapfe" .
Je pense que vous devriez envisager un ou deux tours de ruban téflon.

Attention à la largeur des fourreaux (3 ou 4 filets). Elle doit rester inférieure à la partie tournante du collet battu pour que se réalise un appui sur le joint.

Même problème financier pour les joints. Il y aura plus de frais de port que de réalisation. D'autre part, il me souvient qu'il y ait un forfait (montage des outils sur la presse) . Comme le joint vieillit plutôt bien, faites en réaliser une dizaine.

29

Re : Problème de diamètre alimentation salle de bain - baignoire

Si vous faites référence aux joints 17/23, vous n'avez pas besoin de les commander, orientez vous vers un fournisseur de plomberie et achetez une boite de 100 pour moins de 10€.
Exemple: https://www.cedeo.fr/p/plomberie/joint- … 9-A1035256

Re : Problème de diamètre alimentation salle de bain - baignoire

Bonjour,

La proposition de Darius pourrait peut-être convenir. Et de toute façon, la boîte de joints ne serait pas perdue. C'est un produit qui se conserve et dont on a l'usage, chez soi ou chez la vieille voisine que l'on doit dépanner.

Si ce n'est pas le cas et que vous commandez à Daniel ou Alex, demandez qu'avec le même outil on vous découpe des joints de diverses épaisseurs :
Du 1mm, du 1,5mm du 2mm par exemple  .