11 Dernière modification par protestant90 (19-04-2021 14:16:00)

Re : Problème de diamètre alimentation salle de bain - baignoire

Bonjour,

J'ai cherché dans mon stock mais je n'ai rien trouvé.

J'ai cherché sur la toile avec les termes "fourreau réducteur de filetage"

et j'ai trouvé le produit mais pas là où on l'attendrait.

Sur un site espagnol de distribution de matériel de brasserie . Il s'agit d'une bague d'adaptation pour les antiques barriques à bière.

Le produit :
-son nom : "anillo roscado"
-les dimensions : " 5/8  -3/4 "
-la marque : "ich zapfe"
-le prix : moins de 4€

Sachant qu'il est possible de faire réaliser un produit similaire par un atelier de mécanique mais pour un prix beaucoup plus élevé : entre 20 et 30€ pièce.

Avant de commander ou de faire réaliser, il serait astucieux de savoir :
Quelle robinetterie vous envisagez d'installer en remplacement de l'ancienne. Entrées en 1/2 (15-21) ou en 3/4 (20-27) Mâle ou Femelle ?

De vérifier que le Ø 23 que vous avez mesuré est bien un 5/8 de pouce et pas un M24.
Lorsqu'il s'agit de plomberie, donc au pas du gaz, l'écartement des filetages est le même pour le 1/2 , pour le 5/8 , pour le 3/4 et pour le 7/8 . C'est du 14 gauge, soit 14 filets au pouce . Soit 14 filets pour 25,4 mm Ce qui aboutit à un filet de 1,8 mm.
Si vous mesurez 4 filets, soit l'espace compris entre 5 pointes de votre raccord, vous devez obtenir une cote à peine supérieure à 7,2 mm. Pour faire cette mesure, vous pouvez vous aider d'un encreur de tampon que vous appuyez sur le raccord, et ensuite vous appuyez un papier à l'emplacement encré. Vous pourrez obtenir une mesure assez précise.

Et bien entendu on trouve cette bague sur "AMAZONE" :
Au prix de 3,30€ la pièce, plus frais de port,
Pour le même usage qu'en Espagne, et avec le même fabricant.
Sous les vocables : {Thread Ring 5/8inch to 3/4inch}

12

Re : Problème de diamètre alimentation salle de bain - baignoire

Merci Protestant90 pour ton appui et disponibilite
Je suis remonte aujourd’hui dans le Vaucluse pour aller photographier le robinet melangeur et mesuerer les filets du filetage male encastre dans le mur, apres decapage vinaigre cristal .. la robinet PORCHER fuit plus qu’avant ... 
J’essaie de joindre des photos avec ce post mais cela semble complique sur le forum ( par echange de mail perso cela semble plus simple: si tu en es d’accord merci de m’indiquer ton mail ; le mien perso est christianjean.vives@orange.fr€
Amicalement
Christian

13 Dernière modification par vives (21-04-2021 07:25:55)

Re : Problème de diamètre alimentation salle de bain - baignoire

essai envoi photo 1

Sujets pièces jointes

Rob SDB 1.JPG, 54.16 kb, 640 x 480
Rob SDB 1.JPG 54.16 kb, 159 téléchargements depuis. 21-04-2021 

14

Re : Problème de diamètre alimentation salle de bain - baignoire

essai envoi photo

Sujets pièces jointes

Rob SDB 6.JPG, 90.86 kb, 640 x 480
Rob SDB 6.JPG 90.86 kb, 153 téléchargements depuis. 21-04-2021 

15

Re : Problème de diamètre alimentation salle de bain - baignoire

essai envoi photo 3
les précédents envois semblent bugger car message indiquant téléchargement toujours en cours après plusieurs minutes

Sujets pièces jointes

Rob SDB 6.JPG, 90.86 kb, 640 x 480
Rob SDB 6.JPG 90.86 kb, 160 téléchargements depuis. 21-04-2021 

16

Re : Problème de diamètre alimentation salle de bain - baignoire

J'ai appliqué sur le raccord inox vissant male encastré dans le mur, la mesure des filets avec tampon encreur.

Ce raccord est assez court (4 filets max) et seules 4 barres d'encre apparaissent ce qui doit faire 3 filets : 5 mm au pied à coulisse entre ces 4 barres d'encre.

Par règle de 3 cela donnerait 6,7 mm pour 4 filets donc assez loin des 7,2 mm indiqué dans le post.

Cela semble assez loin mais l'erreur de mesure est possible
   
PS : les photos semblent ne pas passer pourtant là où je suis je n'ai pas de problème de débit internet.

17 Dernière modification par protestant90 (21-04-2021 13:03:22)

Re : Problème de diamètre alimentation salle de bain - baignoire

Bonjour,

Vos photos sont bien présentes sur le site et le produit, rare, est bien documenté par vos soins.

Bien qu'on n'en voie pas la face avant, il s'agit bien d'un mitigeur manuel qui alimente le flexible de douche.

Mélangeur = 2 robinets que l'on ouvre chacun plus ou moins pour en régler le débit et ainsi la température en sortie de canne ou de flexible.

Mitigeur = une seule commande que l'on oriente plus ou moins à gauche ou à droite  pour faire varier la température.

Concernant les sorties murales :

Vous vous assurez par un contrôle qu'il s'agit bien d'un diamètre 23mm.

C'est un standard qui n'existe pas dans la norme métrique/ISO .
De plus, en Ø 22mm ou en Ø 24mm, le pas standard est du 2 ou du 3 mm et le pas fin du 1,5 mm
On peut donc après la vérification du Ø des sorties exclure le métrique.

On tombe sur du pas américain (nommé WHITWORTH)
Il pourrait s'agir du 15 gauge (15 filets au pouce) et dans ce cas on s'approcherait de la cote que vous avez mesurée : un pouce divisé par 15 soit 25,4mm divisé par 15 = 1,69 ; pour 4 filets : 1,69 x 4= 6,77mm .
Toutefois en plomberie, pas du gaz,  les pas des filets passent du 14 gauge au 19 gauge sans intermédiaires.

On est donc presque sûr qu'il s'agit bien du cinq huitième (5/8) qui sort du mur.

De plus, sur trois filets, le fourreau-la bague- se vissera.

Après une observation plus attentive de votre première photo, on voit que la sortie du mur est déjà équipée de manchon et collet battu permettant un montage probablement en 3/4 .

18

Re : Problème de diamètre alimentation salle de bain - baignoire

Merci pour l’analyse et les explications

La fin du post orientant sur le 5/8, je poursuis la recherche des fourrures 17/23 Femelle - 20/27 Male ?

J’ai pris attache avec la societe espagnole de Biere et j’attend une reponse de leur part pour livraison en France ( leur site ne permet que les achats locaux )

J’ai aussi pris contact avec Porcher mais sans succes jusqu’à present.


J’ai aussi demande a la societe Berner si une refavrication serait possible mais a moins de 60 pieces cela ne les interessent pas.

Si vous connaissez un professionnel sachant fabriquer merci de m’indiquer ses coordonnees.

Au bout du bout ... Si les recherches s’averaient vaines je devrais «  creuser «  le mur pour demonter le raccord inox je suppose que meme s’il est visse sur une extremite cuivre, le diametre ( installation de 1976) doit etre non standard je devrais allors refaire le raccord cuivre ... donc gros trou pour couper proprement le cuivre et mettre un raccord moderne ...

Salutations

19

Re : Problème de diamètre alimentation salle de bain - baignoire

En regardant les images je dirais que t'as pas besoin de casser.

Les sorties du mur sont des raccords 12/17
Normalement t'arrives a les démonter sans rien casser, moi je mettrais un coup de lampe a souder sur ces raccords et je les dévisserais.
Ensuite il existe dans le commerce des raccords de reprise en 12/17
Voici un exemple sur Amazon https://amzn.to/3xgAyek

20 Dernière modification par protestant90 (22-04-2021 07:34:20)

Re : Problème de diamètre alimentation salle de bain - baignoire

Bonjour,

De l'avis de Darius.

Il ne semble pas y avoir d'inox mais des raccords laiton chromés.

2 six pans devant la collerette.
Le plus éloigné de la collerette tourne sur le collet battu et le filetage s'insère dans la robinetterie. On n'est pas là dans du standard plombier pas du gaz, mais dans de la fabrication spéciale d'adaptation du groupe robinet. Porcher a pu créer le diamètre et le pas qu'il voulait pour optimiser son produit.
Le six pans le plus proche de la collerette doit se dévisser (après un coup de lampe à souder) du raccord fileté qui sort du mur. Ce raccord peut-être du femelle de 12/17 ou du mâle de 15/21. Ce raccord semble fileté extérieur.
Au remontage, il faudra trouver une nouvelle collerette.

La robinetterie complète, même défaillante, pourrait intéresser un antiquaire, un brocanteur ou un musée.