1

Sujet : dégagement odeur apres vaisselle dans évier ..!

Bonjour à tous
C'est un problème récurrent sur l'installation chez nous ( que j'ai peut-être déja evoqué sur ce forum il y a 3 ou 4 ans ?? )
A cette période , la fosse ttes eaux a été vidangée et peu de temps après les odeurs sont apparues !! Je ne me souviens plus , si , à l'époque, j'ai modifié l'installation , mais au bout d'un mois ou deux les odeurs ont disparu !
Jus qu'à , il ya 1 mois environ !
Suite à l'obstruction de l'évacuation de l'évier , j'ai utilisé , en plusieurs fois du déboucheur style " Destop" sans résultats probants , ce qui m'a emmené à utiliser le dispositif de "Karcher", à partir du bac à graisse . Et là j'ai été surpris de sortir autant de m....
Et voila pas que les odeurs reviennent....??
J'ai donc refait complètement l'installation sous l'évier ( voir plan ci-joint )
Que pensez vous de tout ça ??

Sujets pièces jointes

EU évier0000.jpg, 290.87 kb, 2285 x 1472
EU évier0000.jpg 290.87 kb, 142 téléchargements depuis. 28-03-2021 

2

Re : dégagement odeur apres vaisselle dans évier ..!

Bonjour.

En utilisant des produits chimiques vous tuez les bactéries de la fosse.
Moi je dirais sans voir la totalité de l'installation, que vous manquez de ventilation, l'evacuation est de mauvaise qualité et crée une couche a l'intérieurs des tuyaux d'évacuation.

Cette couche réduit le diamètre de passage et crée une aspiration (siphonnage) lorsque vous utilisez l'évier, c'est un cercle vicieux car plus il y a du siphonage et plus les vapeurs remontent pour accroitre la couche qui se dépose a l'intérieur de tuyaux.

Des bactéries vivent dans cette couche de boue et provoquent des odeurs.
Dans votre bac a graisse regardez si le tuyau de déversement (provenant de la cuisine) est bien plongé dans l'eau.

Sujet semblable ici: https://plombiers-reunis.com/post9797.html

3

Re : dégagement odeur apres vaisselle dans évier ..!

Bonsoir Dani

Il est surement vrai que la fosse n'a pas du apprecié le régime que je lui ai fait subir ( même si sur les bidons ils affichent " compatible fosse septique "...! )
D'ailleurs , à ce propos , y a t'il une différence de "population de petites bêtes"entre la fosse septique et la fosse toutes eaux ??

Pour ce qui est du bac à graisse , si j'en crois ce que j'ai vu ,au cours des nettoyages successifs , il s'agit d'une fabrication tout à fait artisanale !
Et en fait , les  2 tuyaux , entrée et sortie , sont en dehors du niveau d'eau !

Pour autant , cela fait plus de 20 ans que ça fonctionne tres bien , en dehors
de ces 2 épisodes cités plus haut .

Dans le premier cas , la fosse vide , il a fallu attendre que la flore se reconstitue ...!
Et dans le deuxième , mon traitement ayant en partie détruit la dite flore ,
est ce qu'il ne faudra pas attendre tout simplement le même processus !!

Est ce que j'ai juste en supposant ça....ou suis je à côté de la plaque ??

Re : dégagement odeur apres vaisselle dans évier ..!

Pour ma part je ne peux pas vraiment vous aider, mise a part que les tuyaux de déversement doivent etre plongés dans l'eau pour ne pas que la fermentation remonte, je ne connais rien en fosses.

Attendez d'autres avis.