1

Sujet : Modifier arrivée d'eau - rénovation salle de bain

Bonjour à tous,

Je souhaite rénover  la salle de bain de mon appartement en remplaçant ma baignoire par un bac de douche et déplacer mon WC afin d'agrandir une chambre (voir schéma ci-joint).
J'aimerai avoir des avis avertis concernant les nouveaux raccordements de la douche et du WC.

Il faudra modifier l'arrivée de la baignoire pour arriver au niveau du nouveau mitigeur de douche sachant que les raccords seront doublés par une cloison BA13 qui les rendront inaccessibles.
Je souhaiterai également condamné l'arrivée actuel du WC qui se situera dans la chambre agrandie. Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée de se repiquer sur l'arrivée de la future douche ?
Sinon j'avais pensé installer une nourrice eau froide et une nourrice eau chaude au niveau des arrivées des lavabos qui seront accessibles pour repartir sur chaque élément.

Merci de m'éclairer sur une solution qui soit la plus fiable et confortable sachant que tous les tuyaux sont en cuivre et arrivent par le sol à fleur des murs.

Prenez soin de vous.

Xavier

Sujets pièces jointes

Plan sdb.jpg, 108.59 kb, 1511 x 627
Plan sdb.jpg 108.59 kb, 186 téléchargements depuis. 11-11-2020 

Re : Modifier arrivée d'eau - rénovation salle de bain

Bonjour,

Concernant l'évacuation des effluents :

Actuellement, ce sont des WC broyeurs? suspendus ou posés au sol ? évacuation horizontale ou verticale?

Et vous envisagez d'installer des WC broyeurs?

3

Re : Modifier arrivée d'eau - rénovation salle de bain

Bonjour,

Il s'agit d'un WC classique posé au sol. Son évacuation DN100 est horizontale avec un coude qui longe le mur avec une réduction DN80 avant de traverser le sol. Je souhaite conserver le WC actuel qui est en bon état.

4

Re : Modifier arrivée d'eau - rénovation salle de bain

Tel que vous le décrivez, je pense que vous avez tout intérêt a faire le tout en cuivre brasé.

Pas de raccords mécaniques encastrés.

Re : Modifier arrivée d'eau - rénovation salle de bain

Bonjour,

Suite à vos conseils, j'ai fait modifié les arrivées d'eau par brasage oxyacétylénique par un plombier.

J'ai maintenant une question au sujet des évacuations. Comme vous pouvez le voir sur la photo, j'ai un T qui se connecte à la colonne de l'immeuble et qui relie le WC d'un côté et de l'autre la vasque et la douche avec un tampon et deux DN40.

J'ai remarqué que quand je tire une chasse d'eau, j'ai des reflux dans le piquage DN40 en partie basse.
Avec l'ancienne configuration, avant travaux, j'avais ma vasque sur le DN40 le plus bas et la baignoire l'autre DN40. A noté que je n'ai jamais eu de problème de désiphonnage ou remontées d'odeur en 6 ans d'utilisation.

Afin d’avoir une faible hauteur pour le receveur de douche, j'avais pensé à faire une modification en retirant le tampon et mettre un ou deux secteurs de coude 15° puis remettre un nouveau tampon pour contrecarrer la pente du T qui suit celle du WC.

Est-ce une bonne idée ?

Sujets pièces jointes

1617194877556.jpg, 1.51 mb, 2000 x 1500
1617194877556.jpg 1.51 mb, 252 téléchargements depuis. 31-03-2021 

6

Re : Modifier arrivée d'eau - rénovation salle de bain

Bonjour.


Attention, mon avis n'est pas critique, cela reste seulement mon avis sans vraiment connaitre les contrainte de réalisation.

Dans ce cas précis vous avez utilisé une paire de feses qui n'est pas adapté a cette situation.
Une paire de fesses se pose généralement en position verticale.

Dans votre cas, une coulotte a 67 + 1 coude a 22 serait plus adapté et vos évacuations serait seulement aligné avec votre sortie murale, ce qui n'aurais posé absolument aucun problème vu que c'est sous la douche...

D'au autres coté, si le tuyau de cuivre serais aussi plus bas, cela permettrais de faire passer le receveur de douche sur le pvc et gagner en espace de douche.
Cela vous airait permis aussi de gagner un coffre en plaque de plâtre que vous devez réaliser pour cacher ce beau monde.

Du coté droit, il semble que vous avez uns cloison en carreau de plâtre, deux petites saignés auraient permis de poser le robinet directement au mur et ainsi gagner aussi un coffre.
La distribution en cuivre pourrait etre faite au ras du sol pour rester sous le receveur.

Globalement ça aurait permis d'avoir une douche plus grande avec moins de travail.

Avis de pro...

Pour le coude, j'utiliserais un coude a 90MF qui empêchera d'avantage les retours vers la droite.

Re : Modifier arrivée d'eau - rénovation salle de bain

Bonsoir,

Merci de votre retour que je ne le prends pas mal.

D'après l'avis d'un architecte les murs étaient porteurs. C'est pour cette raison que je ne voulais pas réaliser de saigner dans ces murs. J'ai prévu de faire un coffrage en panneau type wedi qui demandera moins de travail que le placoplâtre et qui fera office de tablette sur le mur de l’évacuation de la paire de fesses(merci d'enrichir mon vocabulaire de plomberie wink).

Concernant l'évacuation, elle était d'origine quand j'ai acheté l'appartement, j'ai simplement coupé et ajouté un coude de 15°C pour venir à la hauteur d'axe du WC.

Si j'ai bien compris, vous me proposer d'ajouter un coude 90MF en 100 à la sortie de la fesse droite et de rajouter un tampon avec deux 40 ?

8 Dernière modification par El-Homari (01-04-2021 19:54:47)

Re : Modifier arrivée d'eau - rénovation salle de bain

Bonjour.

Je prends le relais pour quelques jours.

C'est ce que j'ai compris pour le coude en sortie de la fesse. Coude → tampon réduction, départs.
Pour la tablette c'est un effet une bonne idée mais vous serez obligé de faire une tété de cloison pour poser un pare douche, sinon au dessus de la tablette il sera dans le vide.

Re : Modifier arrivée d'eau - rénovation salle de bain

Bonjour,

Le décollage du tampon pour y ajouter un coude en sortie de  la paire de fesse me paraissait trop hasardeuse au vu du faible espace de travail entre la paire de fesse et le mur.

J'ai donc opté pour la solution de Darius et tout s'est bien passé.

Malheureusement , j'ai découvert de l'eau ce matin au niveau du tampon de réduction 100 vers les deux 40 qui n'étaient pas collés et justes bouchés pour les odeurs. Cette eau provient de l'évacuation du voisin qui est de l'autre côté du mur après un test avec lui.

Ces reflux m'inquiètent et j'en ai parlé à mon syndic.

J'ai vérifié et j'ai bien une pente descendante entre la sortie de la culotte et le mur de 8 mm sur 30 cm.

Si vous avez des avis, je suis preneur.

Sujets pièces jointes

1617713625963.jpg, 1.21 mb, 1600 x 1200
1617713625963.jpg 1.21 mb, 187 téléchargements depuis. 06-04-2021 

10

Re : Modifier arrivée d'eau - rénovation salle de bain

Bonjour.

Votre réalisation me plait mieux qu'avant.

Si vous avez 8mm de pente sur 30cm cela fait environ 26mm/mètre, donc je ne pense pas que vous serez gênè par des éventuelles remontés qui puissent provenir du voisin.

Ceci est le fruit d'utiliser des culottes a 87° qui sont interdites dans les colonnes.
Toutefois avant de faire votre douche laissez un bouchon de visite sur le tuyau du bas, de façon a pouvoir envoyer un jet d'eau en cas de besoin.
Soit un té ou culotte avec bouchon au bout de la ligne de Ø40.