1

Sujet : [Résolu] Évacuation lave linge et lave vaisselles bouchée

Bonjour,

J’ai un système d’évacuation pour évier, lave linge, et lave vaisselle. L’évacuation  de l’évier fonctionne normalement, alors celle pour le lave linge et lave vaisselle est bouchée. Cette dernière a déjà été réparée par un raccord pvc. J’ai joins la photo pour que cela soit plus explicite.
Ma question est que faire pour enlever le bouchon ?
Merci d’avance pour toute aide, suggestion.
Cordialement.

Sujets pièces jointes

Evacuation de ML.jpg, 233.19 kb, 1200 x 900
Evacuation de ML.jpg 233.19 kb, 306 téléchargements depuis. 22-02-2021 

Re : [Résolu] Évacuation lave linge et lave vaisselles bouchée

Bonjour,

Je vous suggérerais volontiers d'oublier le bouchon et de raccorder les évacuations  des deux appareils aux deux entrées situées sous l'évier, mais ce n'est pas votre demande .

Localiser le bouchon est l'opération de base . utiliser un fil de fer ou un fil d'acier assez rigide dans la canalisation d'évacuation et mesurez la longueur introduite . Comparez en plaçant le fil de fer ou un mètre à l'extérieur et voyez si vous atteignez le premier coude (virage).

Re : [Résolu] Évacuation lave linge et lave vaisselles bouchée

Bonjour,

Tout d'abord merci pour la réponse.

Finalement j'ai réussi à retirer l'ensemble évacuation des machines, au niveau du raccord, et à dévisser le bouchon du siphon. Et ô surprise, je n'ai pas trouvé d'obstruction dans cet ensemble.

Pensant que le reflux d'eau proviendrait alors du tuyau central, j'ai passé un ressort sur 2.5 m mais je n'ai pas rencontré d'obstruction non plus.

J'ai par ailleurs utilisé un déboucheur chimique "Destop" que j'ai laissé agir durant une nuit.

Pour faire des tests j'ai raccordé un tuyau volant (d'arrosage ) au robinet de l'évier. Ainsi j'ai envoyé l'eau directement dans les entrées évacuation du tube central, mais le reflux s'est produit.

Je ne comprends pas pourquoi.

En revanche en remontant les tuyaux avec siphon, le reflux ne se produit pas. J'ai alors laissé couler l'eau très chaude pour dissoudre les impuretés.

Il me reste la question de savoir comment nettoyer efficacement le gros tube central d'évacuation, car j'ai l'impression qu'il y a d'épaisses impuretés sur les parois. cette canalisation à 35 ans.

Cordialement.

Sujets pièces jointes

IMG_2469.JPG, 294.35 kb, 1200 x 1600
IMG_2469.JPG 294.35 kb, 236 téléchargements depuis. 22-02-2021 

IMG_2470.JPG, 283.19 kb, 1200 x 1600
IMG_2470.JPG 283.19 kb, 189 téléchargements depuis. 22-02-2021 

4

Re : [Résolu] Évacuation lave linge et lave vaisselles bouchée

En regardant votre canalisation je dirais qu'elle est en contrepente.

Je prendrais une cale pour mettre sous la partie horizontale tout a fait a droite.
Puis je remonterais le tous et a partir de maintenant faites du préventif, un peu de bicarbonate de soude de temps a autres.

Re : [Résolu] Évacuation lave linge et lave vaisselles bouchée

Bonjour,

J'approuve la réponse de Darius et j'ajoute : Lorsque vous détartrez la bouilloire avec du vinaigre (dans la mesure où votre eau est calcaire) videz le vinaigre dans cette canalisation.

Des produits sont aussi vendus pour entretenir la cuve de la machine à laver. À utiliser régulièrement ou

faire un lavage à froid et sans linge mais en remplaçant l'eau par du vinaigre (2 litres) une fois tous les 6 mois .

6 Dernière modification par Bussy77 (24-02-2021 03:23:29)

Re : [Résolu] Évacuation lave linge et lave vaisselles bouchée

Bonjour,
Encore merci pour les réponses.

Vous avez tout à fait raison, le tuyau central est bien en contrepente (l’œil de maître !).
Je suis dubitatif, l’installation a 35 ans, et l’évacuation a toujours fonctionné. Une incidence possible sur la qualité de l’évacuation ?
Toujours est-il que j’ai suivi votre conseil et mis à niveau le tuyau avec une cale. J’ai procédé à des ajustements sur l’ensemble, nouveau nettoyage avec du décapant et eau bouillante.

Tests concluant, après cette cure, l’évacuation est normal pour les machines et l’évier.

7

Re : [Résolu] Évacuation lave linge et lave vaisselles bouchée

C'est super si l'évacuation a retrouvé son efficacité d'origine, toutefois attendez vous a devoir la remplacer un jour ou l'autre.

Pour le moment nous considérons le sujet résolu et je vais le marquer en tant que tel.
Cordialement

8

Re : [Résolu] Évacuation lave linge et lave vaisselles bouchée

Bonjour,

Vous me dites : « C'est super si l'évacuation a retrouvé son efficacité d'origine, toutefois attendes vous a devoir la remplacer un jour ou l'autre.« 

Si ce n’est  pas abuser, pourriez-vous me préciser, m’expliquer votre propos s’il vous plaît. En l’occurrence remplacer quoi exactement ?

Je pensais justement être tranquille pour un bon moment avec la mise à niveau du tuyau central, l’ajustement des tubes, le changement de tous les joints, le passage du fil de fer, la cure alternée de Destop, bicarbonate-vinaigre blanc, et le rinçage multiples d’eau très chaude.

Ça va, sous peu se reboucher et je vais devoir recommencer ?

Merci pour votre implication ?

Sujets pièces jointes

Attachment icône IMG_2470.JPG 1.71 mb, 66 téléchargements depuis. 22-02-2021 

IMG_E2414.JPG, 966.38 kb, 750 x 1334
IMG_E2414.JPG 966.38 kb, 333 téléchargements depuis. 20-02-2021 

9

Re : [Résolu] Évacuation lave linge et lave vaisselles bouchée

Darius a écrit:

C'est super si l'évacuation a retrouvé son efficacité d'origine, toutefois attendez vous a devoir la remplacer un jour ou l'autre.
....

Bonjour.
Oui en effet votre canalisation a 35 ans de bons et loyaux services, comme c'est une canalisation d'évacuations, elle s'obstrue avec les années, en particulier avec les produits  chimiques qui se cristallisent et réduisent le passage.

Contrairement a ce que l'on peu penser un furet ne gratte pas les parois internes de la canalisation, il crée un passage quand il n'y a plus de passage.

Dans votre cas je soupçonne votre canalisation d'avoir un passage légèrement réduit avec une couche interne déjà cristallisé, cette couche va s'aggraver au fil des années.

35 ans c'est pas 35 jours, après je ne suis pas dans les tuyaux, mais j'ai beaucoup d'expérience et je sais comment sont les canalisations quand je les démonte.

La durabilité des canalisations, dépends de beaucoup de facteurs, (pente, diamètres, ventilation primaire du collecteur et utilisation) plus l'évacuation est de bonne qualité et plus elle dure dans le temps...

Toujours dans votre cas, elle peut encore durer: 2 mois, 2 ans ou 20-30 ans je n'en sais rien .

Espérant avoir répondu a votre question.