1

Sujet : Recherche raccord pour Chauffe-eau thermodynamique Kaliko ETWH230

Bonjour,
Je cherche quelqu'un qui a déjà l'expérience d'installer un chauffe-eau thermodynamique Kaliko ETWH230. Cet appareil a une sortie de vidange au bas du ballon (sous l'entrée d'arrivée d'eau), avec un bouchon de vidange d'origine. D'après la notice d'installation et d'entretien, ce bouchon peut être remplacé pour y installer une sortie avec vanne afin d'assurer l'entretien régulier du chauffe-eau (pour le vider entièrement). Il s'avère que le filetage mâle de ce bouchon n'est absolument pas standard, le diamètre EXTERIEUR du filetage fait 26mm. Donc les raccords 20/27 mâles sont trop grands d'un mm (et les 26/34 ne conviennent pas puisque le "26" correspond au diamètre INTERIEUR du filetage).
Je suis donc à la recherche d'un raccord qui puisse s'adapter et suis preneuse de tout conseil ou référence... J'ai contacté tous les SAV de De Dietrich, les fournisseurs habituels comme SIDV, Cedeo, Malrieu, Téréva, quincailleries, etc.... personne pour m'aider. J'imagine qu'il doit bien y avoir des professionnels qui ont installé un système de vidange sur ce type d'appareils, puisque c'est prévu...
J'avoue que  je suis désespérée!
Merci

2

Re : Recherche raccord pour Chauffe-eau thermodynamique Kaliko ETWH230

Pouvez vous poster une image de la situation "fond du ballon avec le bouchon".

Je pense qu'il s'agit d'une filetage légèrement conique por être monté avec téflon : https://plombiers-reunis.com/post28897.html#p28897

Mais le plus simple pour voue serait peut être d'acheter directement l'accessoire d'origine, qui se monte a cet emplacement.

3

Re : Recherche raccord pour Chauffe-eau thermodynamique Kaliko ETWH230

Merci pour votre réponse. Je vous mets en fichier joint une image vous montrant où se trouve cette sortie de vidange sur le ballon, et une photo du bouchon actuel. Comme je vous le disais, je n'ai jusqu'à présent pas trouver cet accessoire. Ai demandé aux SAV De Dietrich (pro et particuliers) qui me disent qu'il s'agit d'un accessoire et donc qu'ils ne le fournissent pas (je suis bien sûr prête à l'acheter, ce n'est pas le pb), au SAV de SIDV, de Téréva.... ils peuvent me fournir le bouchon de vidange mais pas de raccord qui me permettrait de fixer ensuite une vanne...
Non , apparemment le filetage n'est pas conique.

Sujets pièces jointes

chauffe eau thermodynamique DD.png, 196.42 kb, 682 x 751
chauffe eau thermodynamique DD.png 196.42 kb, 171 téléchargements depuis. 17-02-2021 

IMG_20210215_153317_resized_20210215_033355713.jpg, 694.69 kb, 2304 x 1728
IMG_20210215_153317_resized_20210215_033355713.jpg 694.69 kb, 175 téléchargements depuis. 17-02-2021 

4

Re : Recherche raccord pour Chauffe-eau thermodynamique Kaliko ETWH230

Malheureusement nous ne pouvons pas vous aider.
Avez vous essayé de visser une réduction comme celle de l'image suivante.

Attention il existe des raccords légèrement coniques, et c'est ce qui devrais se monter dans votre cas.

reduction.jpg

5

Re : Recherche raccord pour Chauffe-eau thermodynamique Kaliko ETWH230

Darius a écrit:

Malheureusement nous ne pouvons pas vous aider.
Avez vous essayé de visser une réduction comme celle de l'image suivante.

Attention il existe des raccords légèrement coniques, et c'est ce qui devrais se monter dans votre cas.

reduction.jpg

Merci Darius pour cette réponse. Mon souci c'est de trouver une réduction (ou tout autre raccord) qui convienne. Je vous joins une photo pour que vous voyiez les dimensions: entre 25 et 26. Apparemment le filetage n'est pas conique (ou bien il y a une différence de moins d'1 mm). Auriez vous une adresse à me suggérer? Une référence?
Merci encore pour votre aide.
Cat

Sujets pièces jointes

Bouchon dedietrich.jpg, 235.46 kb, 1200 x 900
Bouchon dedietrich.jpg 235.46 kb, 192 téléchargements depuis. 18-02-2021 

6

Re : Recherche raccord pour Chauffe-eau thermodynamique Kaliko ETWH230

Bonjour.

Malheureusement je ne peux pas vous aider, toutefois je vais chercher ce weekend dans mes accessoires voir si j'arrive a vous trouver quelque chose qui se monte.

Si au plus tard dimanche midi je ne vous ai pas répondu, n'hésitez pas a poster a nouveau des fois que j'oublie.

Re : Recherche raccord pour Chauffe-eau thermodynamique Kaliko ETWH230

Bonjour,

Si vous possédez un raccord mâle en 27, vous pourriez vérifier que le pas (l'écartement des parties supérieures du filetage) est le même que celui de votre bouchon et qu'il s'agit bien d'un "pas du gaz" : un standard anglais du passé toujours utilisé actuellement en plomberie ou qu'il s'agit d'un Ø 26 avec un pas métrique.

8 Dernière modification par sergi00 (18-02-2021 19:08:26)

Re : Recherche raccord pour Chauffe-eau thermodynamique Kaliko ETWH230

Ça sent le matériel Anglais en pouce. 25,4mm
Votre recherche devrait s’orienter vers cette unité. Raccord 1’’ ou 1 inch.
Avec un joint torique pour l’étanchéité. Peut être le plus dur à trouver. Le trou où cela se visse est pas trop fait pour la filasse ni pour le joint plat. Son usinage est bien dimensionnés pour le joint torique. Le bricolage fonctionne, mais c’est pas top.

9

Re : Recherche raccord pour Chauffe-eau thermodynamique Kaliko ETWH230

sergi00 a écrit:

Ça sent le matériel Anglais en pouce. 25,4mm
Votre recherche devrait s’orienter vers cette unité. Raccord 1’’ ou 1 inch.
Avec un joint torique pour l’étanchéité. Peut être le plus dur à trouver. Le trou où cela se visse est pas trop fait pour la filasse ni pour le joint plat. Son usinage est bien dimensionnés pour le joint torique. Le bricolage fonctionne, mais c’est pas top.

Merci pour votre réponse. Avez vous une idée d'où je pourrais trouver ce genre de matériel? J'ai fait un tas de magasin, SAV, etc et rien trouvé de semblable. Pas trouvé sur internet non plus, mais il faut dire que je ne sais pas comment chercher (quand je cherche raccord 1 pouce, je tombe toujours sur du 26/34). Merci pour votre aide.
Catherine

Re : Recherche raccord pour Chauffe-eau thermodynamique Kaliko ETWH230

Bonjour,

De bon matin, parce que votre demande a hanté ma nuit, j'ai ressorti mes raccords fonte et bronze.

Le 20/27, aussi nommé ¾ de pouce correspond à votre bouchon.

Vous avez mal positionné les becs de votre pied à coulisse et de ce fait obtenez une cote anglaise de 1 pouce (25,4 mm) .

Le 20/27 ou ¾  au pas du gaz a une cote à l'extérieur du filetage de 26mm si le filetage est droit.

Sur les raccords acier ou fonte, le filetage est conique et démarre dans sa plus petite cote à 25mm.

Votre bouchon est un bouchon bronze à filetage droit en 20/27 ou ¾ de pouce. Un standard dont même les commerces tels LIDL ou ALDI vendent des robinets d'extérieur.