1

Sujet : raccordement sanibroyeur

Bonjour,
J'aimerais changer un sanibroyeur (de sous-sol) et le déplacer. L'existant fonctionne bien mais il est vieux et très bruyant. Je voudrais donc l'installer à l’extérieur de la maison, mais plusieurs questions se posent à moi.

1 évier,1 lavabo, une douche et une machine à laver sont raccordés à l'appareil. La pente actuelle qui amène les eaux usées vers le sanibroyeur est correcte. Si je déplace le sanibroyeur vers l'extérieur de la maison, le trajet m'oblige à inverser la pente. L'appareil se trouvera à une trentaine de centimètres au dessus du point bas actuel.

1- Les sanibroyeurs aspirent ils vers eux les eaux collectées au point de compenser les 30 centimètres de hauteur supplémentaire?
2- Si la question 1 est affirmative, j'imagine donc que je dois mettre des clapets antiretour sur les 2 tuyaux d'entrée du sanibroyeur? Si oui, existe t'il un  meilleur endroit pour les placer (à l'entrée de l'appareil, à l'endroit ou la pente s'inverse, autre )?
3- Je sais qu'il vaut mieux éviter les coudes sur le parcours d'eau. Est ce autant le cas pour les arrivées que pour le départ des eaux. Concernant les arrivées, j'ai 7 coudes avant l'entrée dans le sanibroyeur. En sortie j'en aurai 3 avec un relevage à 3 mètre pour accéder aux tuyau général des eaux usées. 

Merci d'avance pour vos conseils;

2

Re : raccordement sanibroyeur

La réponse a la question 1 est NON.

Les sanibroyeurs et autre pompe de relevage n'aspirent pas l'eau, se sont des pompes thermo-plongés dans l'eau qui ne peuvent pas non plus tourner a sec.

3

Re : raccordement sanibroyeur

Merci pour la reponse.
Dans le cas d'une pompe de relevage je comprends. Mais pour un sanibroyeur je ne comprends pas; cela voudrait il dire que les sanibroyeurs sont remplis d'eau en permanence ?

Dans thermo-plongés, il y a "thermo". Quel rapport ?

Re : raccordement sanibroyeur

Je rejoints LEVIN sur quelques points "pas tous" .

Le sanibroyeur ou les pompes  de relevage n'aspireront pas l'eau.
L'eau doit arriver au réservoir par gravité, puis la pompe se mets en route.

5

Re : raccordement sanibroyeur

Bien compris el-homari. Merci

Personne n'a répondu à la question 3, à savoir :
Je sais qu'il vaut mieux éviter les coudes sur le parcours d'eau. Est ce autant le cas pour les arrivées que pour le départ des eaux. Concernant les arrivées, j'ai 7 coudes avant l'entrée dans le sanibroyeur. En sortie j'en aurai 3 avec un relevage à 3 mètre pour accéder aux tuyau général des eaux usées. 

Par ailleurs les clapets antiretour sont il indispensable ? Si oui faut il en mettre sur les 2 tuyaux d'entrée du sanibroyeur? Existe t'il un  meilleur endroit pour les placer (sur le circuit, à l'entré de l'appareil, autre)?

Merci encore pour vos conseils

Re : raccordement sanibroyeur

Bonjour.

Les coudes ne favorisent pas la circulation quelle qu'elle  soit.

Sur les vidanges gravitaires, les coudes sont a éviter car ils réduisent la vitesse de l'eau et par conséquent, si la vitesse n'est pas suffisante, le flux n'emporte plus les saletés.

Sur une vidange poussé, les coudes causent une perte de charge, mais c'est moins important car il y a une pompe.

Pour la poussé de la pompe sur vos 3 mètres, tout dépends de la pompe et du diamètre du tuyau.

Pour le clapet anti-retour c'est pareil, certaines pompes ont déjà le clapet intégré d'autres ne l'ont pas, il faut voir la notice de la pompe pour la poussé et clapet.

7

Re : raccordement sanibroyeur

Bien compris! Merci encore