Sujet : Comment tester un vase d'expansion sur une chaudière ou installation

problème après problème

Après avoir résolu la question du diaphragme de ma gazliner d'occasion j'entends dire que les vases d'expansion des chaudières qui sont hors eau peuvent être endommagés.

La chaudière gazliner d'occasion que j'ai achetée est démontée depuis 6 ans. Je lis ici et là que les membranes sèchent quand le circuit n'est plus rempli d'eau et que le vase risque d'être HS.

Comment fait-on pour savoir s'il fonctionne. On souffle dedans? Comme dans un trombone? smile

On me dit aussi qu'il faut changer tous les joints. sad

C'est vrai?

merci de vos précieux conseils

Re : Comment tester un vase d'expansion sur une chaudière ou installation

Pour le vase, c'est simple, vous cherchez la valve de remplissage et vous gonflez a 0,8 bars (avec circuit de chauffage vide), comme si vous gonfliez le pneu de votre auto, puis le lendemain si la pression n'est plus bonne c'est que la membrane est percé, dans ce cas le changement du vase est obligatoire environ 50€ dans le pire des cas.

Pour les joints, (si chaudière non installé) je vous conseille de bouchonner les sorties de chauffage et eau chaude puis alimenter l'apareil avec un flexible, mettre en pression aussi le chauffage en ouvrant le remplissage, puis vérifier s'il y a des fuites.

3

Re : Comment tester un vase d'expansion sur une chaudière ou installation

Merci beaucoup.

Je vais tenter toutes ces manœuvres avec mes moyens de bricoleur. Je ne savais même pas qu'il y avait un orifice de remplissage du vase d'expansion!! C'est dire mon niveau.

D'expérience c'est beaucoup 6 ans démontée?