1

Sujet : Vibrations pompe sur Saunier D Thema Plus Condens

Bonjour,

Soucis sur ma Thema Plus Condens SD (age: 7 ans), des vibrations très audibles (se répercutent dans les tuyaux cuivres, puis radiateurs) se font entendre lorsque la chaudière fait tourner le chauffage.

Typiquement à partir de 6h du matin quand elle anticipe pour que notre réglage de température programmé pour 8h soit atteint (sonde extérieur + thermostat interne filaire).

La journée les bruits sont négligeables, la bruit c'est assez embêtant car non stop (à partir d'une certaine heure).

Bref, après identification du bruit (tournevis posé sur les pièces), c'est de la Pompe que les bruits proviennent (en bas à gauche) ...

Question : Y a t'il des possibilités de réglages/réparation/purge avant de penser à complètement changer cette pièce ? des bulles pourraient provoquer ces bruits ?

Merci smile

Re : Vibrations pompe sur Saunier D Thema Plus Condens

Bonjour.

Avant de changer je commencerais par vérifier ce qui se passe, saleté coincé, pale de la pompe abimé, boue? Il doit y a avoir une justification a ces vibrations.

Apres, peut être que le purgeur intégré a la chaudière est trop encrassé et ne remplis plus son rôle et des bulles se sont coincés dans le circulateur.

3

Re : Vibrations pompe sur Saunier D Thema Plus Condens

Hello

Merci pour votre réponse. C'est réalisable sans trop de connaissance en chaudiere ou mieux vaut laisser cette vérification à un pro ? (pro qui est passé dans le cadre de ma "visite gratuite" mais qui à part me dire "faut changer" n'a pas daigné ouvrir quoi que ce soit pour vérifier plus en profondeur).

Merci

4

Re : Vibrations pompe sur Saunier D Thema Plus Condens

Bonjour.
Vous seule savez si vous êtes en mesure de le faire.

Approchez vous de l'appareil et localisez la pièce à vérifier. Faites lui volant de ce qu'il vous faut en outils... Vérifiez que vous disposez de ces outils.

Sachez qu'il faudra vider une partie du chauffage. Au minimum la chaudière.
Si vous ne vous sentez pas d'attaque, il vaut mieux passer par un pro sans se laisser manipuler.

5

Re : Vibrations pompe sur Saunier D Thema Plus Condens

Bonjour,

Merci pour vos conseils, j'y vais lentement en me documentant avant de faire une bétise. Ce que j'ai tenté :

- Purge de la chaudière côté chauffage
- eau + ou - propre, des dépôts, mais eau globalement transparente
- puis dévissage de la vis en façade de la pompe (appel d'air donc fin de la purge)
- le pas de vis pour faire tourner le moteur de la pompe tourne facilement, pas de blocage
- remise en eau + pression
- purge radiateurs + purge via la vis en facade de la pompe car j'entendais énormément de bulles dans la chaudière

=> Chaudiere OK après tout ca (ouf, c'etait ma hantise de la planter tongue ) mais toujours le même bruit de pompe.
Vidéo pour entendre ce son : https://www.youtube.com/watch?v=ND8cttKzbXs

Roulement KO ?

Donc à priori, la prochaine étape est de refaire tout ce process et d'ouvrir la pompe après la purge (en virant les 4 vis) et inspecter / nettoyer.

Questions :
- C'est pas le genre d'ouverture qui nécessite de changer obligatoirement un joint ?
- Pas de loupé possible ? c'est le genre de pièce qui se remet bien une fois démonté, même si j'y touche pas et que je fais que des controles visuels  ?

Merci wink

Re : Vibrations pompe sur Saunier D Thema Plus Condens

Bonjour,
Avez-vous des nouvelles de votre pompe et de la chaudière?

Ma chaudière fait le même bruit, le réparateur me propose de changer la pompe, sans avoir essayer une purge.

Merci!

Re : Vibrations pompe sur Saunier D Thema Plus Condens

le réparateur a changé la pompe, effectivement le bruit à disparu.