Sujet : Piquage sur tuyau cuivre diamètre 22 et buse chalumeau

Bonjour,
pour mes travaux de rénovation je dois piquer le tuyau d'eau froide général de la maison en cuivre D22 pour alimenter la nouvelle douche en cuivre D14.
J'ai deux questions à vous poser:

- option 1: installer un té réduit 22-14-22, en espérant avoir assez de jeu pour arriver à l'insérer. Normalement j'utilise une buse de chalumeau de debit 100L/h. Est-ce suffisant pour braser le D22 ? Je n'ai jamais dépassé le D18. J'ai une autre buse à 160L/h fournie avec le chalumeau, mais c'est peut-etre pour couper de la tole.

- option 2: faire un piquage direct, en perçant le tuyau D22 avec un foret métal de diamètre 12mm (après avoir fait un avant-trou). Ensuite à la lime adapter la tete du tuyau en D14 pour qu'elle s'appuie bien sur l'autre tuyau. Ensuite faire un cordon autour en déposant de goutte de brasure. Meme si dans les vidéos ça ne parait pas compliqué, je ne l'ai jamais fait avant. Ca me tente un peu mais comment juger si le piquage fait est assez solide ? Avez vous des conseils ?

Merci et bon samedi à tous.
ourse

2

Re : Piquage sur tuyau cuivre diamètre 22 et buse chalumeau

Les deux solutions sont bonnes a vous de choisir laquelle vous convient le mieux, je pense au piquage est plus adapté.

Percez avec un foret de 14 y insérez le tuyaux dedans sur 1 mm de profondeur, vous pouvez l'ajuster a la lime pour lui donner la forme du tube de 22.

Pour souder le 22 je vous conseille la buse de 160 l/H,  nous les pros on travaille avec des buses allant jusqu'à 300litres voir 400 litres pour des diamètres plus important.
Si la brasure coule sur les métaux de base normalement c'est solide, vous ne chauffez pas la brasure vous chauffez les tuyaux, la brasure fond au contact des tuyaux a haute température.

Pour information: il n'existe pas de buse a découper, c'est plutôt la conception du chalumeau qui est différente.

3

Re : Piquage sur tuyau cuivre diamètre 22 et buse chalumeau

Bonjour Darius,
merci pour votre retour. Je vais donc essayer le piquage direct suivant votre conseil. Je ferai un test à l'établi sur un tuyau en D18, histoire de prendre la main avant.
Est-ce que la buse 160L/h est nécessaire pour le piquage direct ou c'est plutot à utiliser si je voulais mettre le T ?
ourse