11

Re : Compteur d'eau à impulsions

protestant90 a écrit:

Bonjour,

crépine (c'est à dire filtre et clapet)  ou filtre seul ?

Bonjour,
je pense que c'est bien de crépine qu'il s'agit (elles ont été remplacées par ceux qui ont rénové les 2 citernes (voir photo en annexe)

Merci pour ces infos intéressantes.
Le raccord en T reste utile dans le cas de crépine je suppose ?
(vu que le plombier venu voir l'installation pour devis, avait proposé de mettre 2 vannes dans la cave pour en cas de vide d'une citerne d'ouvrir la vanne de l'autre en fermant celle de la première, toujours pour éviter d'aspirer de l'air dans celle vide)
Si je comprends bien, la pompe aspirera dans les 2 cuves en même temps ? (elles sont au même niveau dans le sol)

Sujets pièces jointes

1ea83af5-f99f-4d7c-8a6e-e58566f35f92.jpg, 59.51 kb, 1440 x 1919
1ea83af5-f99f-4d7c-8a6e-e58566f35f92.jpg 59.51 kb, 159 téléchargements depuis. 14-12-2020 

Re : Compteur d'eau à impulsions

Bonjour,

Oui ce sont des crépines (filtre + clapet) .

Le raccord en T est utile même en cas de crépine.

Pas besoin de vanne d'arrêt sur les aspirations.

C'est la cuve dont le niveau supérieur a la plus haute altitude par rapport au niveau de la mer qui se videra en premier.
Lorsque les cuves auront leur niveau supérieur à la même altitude, elles se videront en même temps.

Si le fond des deux cuves n'est pas à la même altitude, la cuve dont le fond est à l'altitude la plus basse ne sera plus aspirée après le désamorçage (pompage d'air) dans la cuve dont le fond est à l'altitude la plus haute.

Dans mon post précédent, j'ai écrit "hauteur manométrique" mais il fallait écrire "hauteur barométrique".

13 Dernière modification par JL (15-12-2020 23:30:14)

Re : Compteur d'eau à impulsions

Bonjour,

Merci pour ces conseils dont je tiens compte pour les travaux à faire réaliser.

Donc, je résume,
la citerne nr1 va d'abord se remplir puis une fois pleine, c'est la nr 2 qui va se remplir.
Quand on pompe l'eau, c'est en même temps dans les 2 cuves que cela s'opère (elles sont au même niveau - hauteur barométrique)
Si la nr 1 se rempli partiellement, sans alimenter la nr 2, le pompage continuera jusqu'à ce que la nr 2 soit vide, même si la nr 1 n'est pas vide.
Il faudra que la nr 2 se remplisse de nouveau pour que le pompage puisse reprendre.
Et donc dans ce cas, il faudra remplir la nr 1 pour qu'elle déborde dans la nr 2

Si ma compréhension est correct, effectivement il n'y a plus lieu d'ajouter des vannes d'arrêt sur les aspirations.

Il faudra juste prévoir l'alimentation en eau de ville de nr 1 en cas de nécessité.

Est ce correct comme raisonnement ?

14 Dernière modification par protestant90 (16-12-2020 08:10:40)

Re : Compteur d'eau à impulsions

Bonjour,

JL a écrit:

Si la nr 1 se rempli partiellement, sans alimenter la nr 2, le pompage continuera jusqu'à ce que la nr 2 soit vide, même si la nr 1 n'est pas vide.

Il faudra juste prévoir l'alimentation en eau de ville de nr 1 en cas de nécessité.

Le raisonnement n'est pas tout à fait correct.

Si la N° 1 se remplit partiellement, elle seule se videra lors du pompage jusqu'à ce que la hauteur barométrique soit redevenue égale dans les deux cuves. Puis  le vidage des deux cuves reprendra en même temps.
Il est donc de votre intérêt, comme le remplissage ne s'effectue au commencement du cycle que dans la cuve N°1 de surélever légèrement la crépine dans cette cuve N°1 de sorte à ce que le désamorçage éventuel s'effectue dans cette cuve et pas dans la cuve N°2 .
Un désamorçage dans la cuve N°2 vous obligerait à attendre que la cuve N°1 soit à nouveau remplie et que son trop-plein se déverse dans la cuve N°2 pour redémarrer un cycle d'approvisionnement.

15 Dernière modification par JL (16-12-2020 23:03:34)

Re : Compteur d'eau à impulsions

Bonjour,

Ok, merci, je comprends mieux.

je pourrais en parler en connaissance de cause maintenant avec le plombier qui se chargera du travail.

Reste à trouver un système qui pourra interpréter les impulsions des 2 compteurs d'eau pour les communiquer à un logiciel d'historique.

Re : Compteur d'eau à impulsions

Bonjour,

Pour compter les impulsions et les entrer dans un logiciel informatique, il y a du matériel industriel chez Siemens .

Mais comme il s'agit là de domotique, vous devriez entrer en contact avec le "forum électrotechnique"

17

Re : Compteur d'eau à impulsions

Bonjour,

Ok, merci pour le conseil
effectivement il s'agit de domotique

Je vais m'adresser au forum conseillé

Merci