Sujet : (Résolu) Modification circuit eau chaude sanitaire

Bonsoir,
  Pour mes travaux de rénovation je dois faire arriver l’eau chaude de ma chaudière (frisquet hydrocomfort de 2013) à la salle de bain avec un tuyau de cuivre en D16. Pour cela je compte braser  un té égal sur le tuyau d’eau chaude qui part de la chaudière, puis installer une vanne à quart de tour sur le nouveau branchement. Cela me permet de pouvoir terminer et tester le reste de la ligne avec l'avantage de pouvoir couper l’eau chaude à tout moment en cas de fuites.
Mon plan est le suivant:
- étendre la chaudière et couper le gaz ;
- fermer l’eau froide qui entre dans la chaudière en tournant la poignée noir à quart de tour en sens antihoraire comme je montre dans la photo ; pas besoin de couper l’eau générale ;
- dévisser l’écrou prisonnier de la sortie eau chaude et visser un bouchon, pour le temps de l’opération.
- couper le tuyau, braser le raccord, installer la vanne avec la filasse.
- changer le joint de l’écrou prisonnier, revisser l’écrou et tournée la poignée.

Est-ce que ma procédure est correcte ? As-je oublié quelque chose qu’il faut faire ? Quand je dévisse l’écrou, dois je m’attendre que beaucoup d’eau très chaude sorte ? Avec le froid qu’il fait je ne veux surtout pas rater l’opération, sino c’est la cata…
Merci beaucoup pour le coup de main !
ourse

Sujets pièces jointes

IMG_20201210_132741_mod.jpg, 3.36 mb, 3000 x 4000
IMG_20201210_132741_mod.jpg 3.36 mb, 153 téléchargements depuis. 10-12-2020 

2 Dernière modification par protestant90 (11-12-2020 07:37:10)

Re : (Résolu) Modification circuit eau chaude sanitaire

Bonjour,

Apparemment la sortie ECS de la chaudière s'effectue par une RTA.

ECS ; RTA :
https://plombiers-reunis.com/feed-rss-topic4934.xml


La Frisquet Hydromotrix de 2013 dispose donc d'un BEC ou de micro accumulation.

Votre installation ne semble pas disposer d'un limiteur de pression.

Vous auriez tout intérêt à supprimer la pression et à vidanger une partie du BEC à l'aide de la vanne rouge du groupe de sécurité nommée : robinet de servitude      par "oceans" dans un autre post.

3

Re : (Résolu) Modification circuit eau chaude sanitaire

Bonjour protestant90,
merci pour votre réponse. Comment on fait pour vider partiellement le ballon?
- couper l'eau qui entre dans la chaudière (poignée noire dans la photo)
- j'ouvre un robinet à l'étage, tourné vers l'eau chaude pour casser la pression
-  comment on agit sur la poignée ronde (de couleur rouge dans la photo) pour faire couler l'eau chaude ? On la tourne en sens antihoraire comme pour dévisser jusqu'à ce quelle commence à couler après on la serre ensuite ? 
- ca va etre possible de mettre un bouchon ou l'eau va sortir en pression et je dois attendre de vidanger le ballon de 80L ?

Désolé si mes questions sont bete, mais je préfère etre sur de bien comprendre.
Merci bien,
ourse

4

Re : (Résolu) Modification circuit eau chaude sanitaire

Si vous fermez le groupe de sécurité et si vous vidangez partiellement environ 2 -3 litres suffisent

Normalement il n'y a plus d'eau qui sort, autrement il faudra mettre un bouchon.

Si votre modification se trouve plus haute que la chaudière il est sur que vous n'aurez pas d'eau.

5

Re : (Résolu) Modification circuit eau chaude sanitaire

Bonsoir,
j'ai fait l'operation aujourd'hui. Tout s'est bien passé grace à vos conseils avisés smile
Seule bémol: je déteste braser lorsque je ne peux pas faire le tour du tuyau avec le chalumeau, j'ai toujours peur de laisser un creux sur la partie derrière, qui est inaccessible, du coup je finis souvent par cramer un peu le raccord. C'est surtout psychologique.

Merci d'animer cet espace d'échange.

ourse

6

Re : (Résolu) Modification circuit eau chaude sanitaire

Parfait.
Si vous désirez nous partager une image de votre réalisation on pourra certainement vous donner quelques astuces pour ne pas cramer et pour souder avec garanties anti-fuite.
Mais je ferme cette discussion, libre a vous de créer un nouveau sujet, aide au brasage ou astuces de brasage, après tout nous sommes dans un forums de plombiers.