1 Dernière modification par maxigris (15-06-2015 09:03:23)

Sujet : Pose de mitigeur de douche.

Bonjour,
Je dois installer une robinetterie de douche dans une cloison en béton cellulaire.
Les arrivées eau chaude et froide sont en multicouche. Les tubes seront encastrés. Je prévois d'utiliser des raccords coudés sertis diamètre 16 et sortie femelle 15/21.
Je trouve dans le commerce des platines permettant d'obtenir aisément l'écartement souhaité entre les 2 sorties, mais elles sont prévues pour des cloisons minces, type placo et donc inutilisables dans mon cas!
Y a t'il des astuces pour réaliser un tel montage sans avoir de platine?
Je pense utiliser le mitigeur pour fixer l'écartement. Peut-on ensuite sceller les raccords sertis etc donc les noyer dans le mur?
Merci d'avance de vos conseils.

2

Re : Pose de mitigeur de douche.

je suis pas un spécialiste du multicouche, mais avant que les platines existent pour le PE, on posait déjà des robinets de douche avec les tubes encastrés dans la cloison, il suffit de bien sceller les raccords coudés , le filetage F  en 1/2 au raz du mur  au bon écartement et de niveau, et c'est bon ça roule .

JR

3

Re : Pose de mitigeur de douche.

Normalement on utilise une boite scellé dans votre mur, puis les sorties murales se fixent dans cette boite. http://www.blog.plombiers-reunis.com/in … ulticouche

Sinon  il est possible de fixer la platine sur le siporex.
Vous avez aussi la possibilité de sceller.

Il y a plein de discussions avec des d'images traitant ce sujet.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Pose de mitigeur de douche.

Alors perso, pour ce genre d'installation je trouve que le mieux c'est encore d'utiliser ça:

https://www.anquier.fr/pdf/brochure-tapfix.pdf

Là au moins vous utilisez un truc sui est fait pour ça. Votre entraxe est parfait la mise à niveau est facile. Autre vantage, vous pouvez faire une saignée en "Y" si vous prenez bien le temps d'isoler les tubes avec des gaines.

Mais surtout ce qui change la vie c'est les raccord réglable. Comme les raccords sont en mâle et qu'on peut les ajuster, on n'a plus besoin des baïonettes (les raccords excentrés). On fait deux étanchéités de moins, et on ne voit plus les filets entre la rosace et l'écrou. C'est plus propre et plus facile. C'est un pote qui m'a fait voir ça.