Sujet : WC du 1er étage qui refoule dans celui du rez de chaussée...
Bonjour,
Je m'appelle Thierry, j'ai entrepris une grosse rénovation sur une maison de 50 ans, tout à refaire eau, électricté isolation...
Comme beaucoup de monde (j'imagine...), j'arrive ici parce que j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre !
J'ai fait appel l'an dernier à un petit artisan plombier pour refaire à neuf les WC et l'ensemble de l'évacuation.
Il a mal travaillé puisque comme dit dans le sujet, lorsque l'on tire la chasse dans le WC du haut, ça refoule dans le wc du bas (de l'eau souillée...). Il a déposé le bilan et disparu de la circulation (déménagement) depuis.
Toute l'évacuation est faite en PVC de 100 sauf la mise à l'air depuis le WC du haut qui part dans les comble qui est de petit diamètre (et qui n'est pas bouchée, j'ai vérifié).
Les 2 WC sont positionnés exactement l'un au dessus de l'autre, à environ 1m20 du PVC vertical d'évacation. Ce sont des WC autoportants de marque vers'eau.
Déjà vérifié :
- la mise à l'air du haut se fait (on sent une aspiration en tirant la chasse)
- la mise à l'air du bas (rajoutée par la suite pensant que ça résoudrait le problème)
- la sortie vers le regard devant la maison n'est pas bouchée.
- il y a bien un coude à 45 degrés (orienté dans le bon sens...) entre le WC du bas et le PVC vertical d'évacuation.
Un indice supplémentaire :
L'évacuation de la baignoire se fait dans le même PVC et quand on fait couler son bain, on voit le niveau d'eau du WC du bas osciller.
Hypothèses :
- le coude dans le PVC vertical juste au dessus du WC du bas orienterait le flux en direction du WC ?
- mise à l'air du haut insuffisante en volume ?
- une autre idée ???
J'avoue que je suis un peu désespéré avec ce truc, sans compter que j'ai déjà habillé et carrelé toute l'installation....
Je joins un petit schéma explicatif.