Non, il n'y a pas de détecteur de niveau d'eau de pluie dans la citerne (cela imposerait des forages + cables).
Donc pas de remplissage automatique.
La nouvelle pompe sera une HIMULTI 3C1-25p de Wilo.
J'ai vu qu'il existe un set remplissage eau de ville (détecteur de niveau + électrovanne) Wilo, dont coût 360 Euro, un peu cher je trouve.
Le plombier a proposé un robinet manuel dans la cave pour alimenter la cuve si elle venait à être vide (mais vu le climat pluvieux ici... ca va être rare comme situation), d'où, l'intérêt pour un compteur sur cette alimentation en eau de ville (même si cela arrivera rarement) lors d'un éventuel remplissage.
Je précise une curiosité au niveau des 2 cuves, il y a un trou en haut de celles-ci avec tube communiquant entre elles. Cela signifiant qu'il faut que la première cuve soit pleine pour alimenter la deuxième. Et 1 tube d'aspiration d'eau avait été installé dans chaque cuve, avec un raccord en T hors cuve pour raccorder les 2 avant de rentrer dans la cave vers la pompe d'origine...
Les compteurs à impulsions ont simplement une petite roue métallique qui en tournant va donner une information aux capteurs fixés au dessus. Ceux-ci fournissant alors simplement des impulsions sur leur sortie (câble ou RF). Impulsions qui sont ensuite traduite en volume par le logiciel du récepteur/compteur (que je cherche).
Et donc c'est bien une indication sur le volume d'eau qui passe par le compteur.