Sujet : Bati support wc faible épaisseur : la passoire !

Bonjour,
Je fais des travaux de rénovation à la maison. J’ai déjà monté un bati-support de la marque geberit. La je m’amuse à installer un bati-support wc de la marque grohe, le modèle faible épaisseur (le réservoir fait 8cm), que j’ai acheté en ligne il y a 3-4 ans (je sais, je ne suis pas une flèche !).
A ma surprise dans le dos du réservoir il y a 4 trous. En regardant la notice de montage, deux de ces trous servent pour fixer le carré en plastique qui maintient le capillaire bleu pour la plaque de commande. Les deux autres trous ne sont pas mentionnés dans la notice sad
J’ai appelé le service grohe France,  le technicien était surpris, il m’a dit que c’est probablement des trous faits pour le moulage du réservoir.

Si c’est le cas, je voudrais bien boucher ces trous avant de poser le bati et tout plaquer, pour éviter que des saletés rentrent dans le réservoir. J’ai pensé à mettre du scotch sur le dos du réservoir mais ça ne va pas tenir pour longtemps. J’ai pensé aussi à une vis avec rondelle et écrou, mais j’ai peur qu’on jour avec les vibrations elle finisse par tomber dans le réservoir.
Je suis peut-etre un peu (ou très) parano, mais bon, j’espère que vous pouvez me donner un conseil.

Merci. Bonne santé et bon courage à vous tous pour ce confinement infini.
ourse

Sujets pièces jointes

IMG_20201206_160202.jpg, 3.64 mb, 4000 x 3000
IMG_20201206_160202.jpg 3.64 mb, 200 téléchargements depuis. 06-12-2020 

2

Re : Bati support wc faible épaisseur : la passoire !

Perso je ne connais pas ce modèle Grohe, je dirais que ces trous servent a maintenir les divers systèmes de fixation du flotteur et de la cloche.

Une fois le tout remonté si vous avez encore des trous qui restent, vous faites une pointe de silicone et le tour est joué.

Toutefois je pense qu'aucune saleté ne passerait par ces orifices.

Re : Bati support wc faible épaisseur : la passoire !

Bonjour,

Avez-vous soigneusement vidé le carton d'emballage avant de le jeter ?

Un petit carton ou du papier ou plastibulle chiffonné et à l'intérieur des bouchons ?

4

Re : Bati support wc faible épaisseur : la passoire !

Bonsoir,
merci à tous les deux de m'avoir répondu ! Je n'ai pas trouvé de bouchons dans le carton. Par contre en regardant la vue éclatée du produit qu'on trouve à ce lien  https://www.amazon.fr/dp/B00EXSXKU2/ref … merReviews
on voit que ces trous sont en relation avec le gros cadre en plastique qu'on entaille après la pose du carrelage pour fixer la plaque de commande. Sur le dos de ce cadre on voit effectivement un truc qui maintenait en position le carré du capillaire et qui est à jeter à la fin du montage.
Quand j'ai reçu le colis, le carré n'était pas fixé, il était sur le fond du reservoir avec la cloche et le flotteur. Si ça se trouve les bouchons sont la aussi, meme s'ils ne sont pas mentionnés nulle part dans la notice.

En tout cas je retiens que ces trous ne sont pas très importants.
Je vais monter le bati-support, l'habiller et le tester à blanc.
Comme j'ai choisi une cuvette wc compacte, avec debit 3-5 litres, je devrai probablement régler le debit d'eau, sinon on se mouille le derrière smile Pour cela je vais vous écrire car la notice n'est pas claire.
Merci encore et bonne soirée !
ourse

Sujets pièces jointes

IMG_20201208_222114.jpg, 2.57 mb, 4000 x 3000
IMG_20201208_222114.jpg 2.57 mb, 180 téléchargements depuis. 08-12-2020 

Re : Bati support wc faible épaisseur : la passoire !

Bonjour,

Pour revenir à vos trous, votre photo qui les présente est placée le bas en haut (et le haut en bas) .

Tous les poseurs n'utilisent pas forcément un bâti support (c'est le cas des particuliers bricoleurs qui vivent avec des personnes lourdes et peu souples) . On peut prévoir un muret coulé marié à la dalle dans lequel on insère des pattes avec des tiges filetées de Ø12 . Quand mémé s'assied (se laisse tomber) ça ne fait pas vibrer toute la maison.
Et dans ce cas, on peut poser le réservoir sur la partie supérieure du muret (en général une cloison de brique ou de placo épaisseur 5cm) .


Concernant les débordements liés à la chasse, l'ouverture inférieure du réservoir et la conception de la pénétration de l'eau dans la cuvette évitent tout risque, même pour l'arrière train qui serait resté en place.

À tel point qu'il existe des systèmes "rimless" à la fois esthétiques, efficaces et qui facilitent grandement l'entretien. Ça brille tellement que l'on n'est même plus obligé de placer un miroir au dessus du lave-main.