Sujet : Probleme chaudiere frisquet hydromotrix xondensation

Bonjour a tous,
Je me permet de poster un sujet concernant un petit soucis avec ma chaudière frisquet hydromotrix, je vais essayer d'être le plus clair sachant que je suis novice dans le domaine.

Ma chaudière a des probleme de chauffe an AUTO, aucun problème en manuel ni en eau sanitaire, uniquement pour le chauffage, aucun code défaut n'est present, ni fuite, ni bruit anormal, ni probleme de gaz avant chaudière.
Depuis environ 1 mois, l'eau de chauffage ne veut pas dépasser les 20/30°c, et va chauffer pendant des heures parfois pour atteindre la température voulu au thermostat d'ambiance (20°c) tout mas l'air bon du côté thermostat, piles changées, au dessus de la température demandé la chaudière ne declenche pas. Je précise que la chaudière chauffe cette eau a 30° sans allumer ses brûleurs (deja je comprends pas ^^).
La nuit parfois (quand la température redescend en dessous de la température voulu) la chaudière démarre 15 secondes, puis coupe 30 secondes, puis redémarre et se recoupe,... ainsi de suite.
Je précise en mode manuel, aucun problème, la chaudière chauffe son eau a 60° (consigne que je luis ai mise) en 1 minute environ.
Si quelqu'un aurait eu le même soucis, ou connaît le problème je suis preneur.
Désolé pour le pavé mais se sera plus simple que de faire plusieurs message différent.
Chaudiere entretenu (un coup d'aspirateur et de pinceau pour 70€...).
Pas de boue dans les radiateur, purge faite. Et les petit contact sur la chaudière sont correctement réglé.
Je met 2 photo pour montrer le modèle du thermostat ainsi que la chaudière.
Merci d'avance.

Sujets pièces jointes

Attachment icône 20201117_181815.jpg 1.82 mb, 83 téléchargements depuis. 27-11-2020 

20201117_182010.jpg, 895.92 kb, 1908 x 2862
20201117_182010.jpg 895.92 kb, 310 téléchargements depuis. 27-11-2020 

2

Re : Probleme chaudiere frisquet hydromotrix xondensation

Est-ce que vous avez une sonde extérieure? chez dans les façades nord ou est a environ 1.8M de hauteur voir si vous trouvez un petit boitier.

Sinon il faut rentrer dans le menu programmation du thermostat et augmenter la température minimale.

Re : Probleme chaudiere frisquet hydromotrix xondensation

Non pas de sonde extérieure.
Ca fait bientôt 2 an que j'habite cette maison, le fonctionnement était tout a fait normal l'hiver dernier.

Re : Probleme chaudiere frisquet hydromotrix xondensation

Bonjour,

Vous précisez : "Je précise en mode manuel, aucun problème, la chaudière chauffe son eau a 60° (consigne que je luis ai mise) en 1 minute environ."

Vous êtes rentré dans la programmation de la bête et avez probablement commis une erreur.

Si vous avez le livre de la bête, vous devez parcourir les programmes ligne à ligne et corriger le tir.

Un long et fameux Week-end en perspective.

Bon confinement.

Re : Probleme chaudiere frisquet hydromotrix xondensation

Je passe du mode auto a manuel en appuyant sur la main que l'on voit sur la photo, puis avec le plus et le moins je peut augmenter la température de consigne facilement.
Un ami a la même et l'as déjà fait plusieurs fois, ce qui ne luia posé aucun problème.
Je tiens a rajouter également que j'ai une maison en travaux, tout le circuit de chauffage a etait refait avant l'hiver dernier, régler de la même façon en manuel, ce qui n'avait créé aucun.problème.
Puis je n'ai pas toucher la chaudière pendant un an, remis en route les chauffages qui ont fonctionnement correctement pendant plus d'un mois, puis "du jour au lendemain" ce soucis est apparu, ce qui m'as fait essayer ce mode manuel.
Je suis novice mais pas assez pour commettre des erreurs simple.
Un chauffagiste est passé, remarque bien le problème, mais comme ce n'est pas une panne franche sans code défaut, il préfère ne rien toucher et demander des renseignements à frisquet. Mais pour l'instant aucune nouvelle. (Il ne m'as rien fait payer).

6

Re : Probleme chaudiere frisquet hydromotrix xondensation

Je ne connais pas touts les thermostats par coeur, je connais les lignes de code dans la majorité des thermostats et je sais a quoi elles correspondent.

Je pense que votre thermostat a un problème de loi d'eau ou courbe de chauffe, quelqu'un a du le toucher  a l'a dé-regle.

En réalité quand vous êtes en mode AUTO, c'est le thermostat que determine la température de départ en fonction de la température capté dans le local, on appel cette équivalence courbe ou pente de chauffe.

Exemple pour une température du local a 20°C (exemples)
température détecté = 18°C envoi de l'eau a 30°C
température détecté = 15°C envoie de l'eau a 45°C
température détecté = 10°C envoi l'eau a 65°

En mode Auto ces températures sont calculés automatiquement  selon un programme qui est intégré au thermostat.

Sur d'autres chaudières, ce programme est intégré a la chaudière.
Frisquet est un peu fermé sur son materiel et ses manières, mais si vous appelez le SAV et leur exposez votre problème je suis persuadé qu'ils vous aideront a distance.