1 Dernière modification par elz64 (10-11-2020 09:48:20)

Sujet : Mono ou bitubes ? + pb encrassement

Bonjour,

Je suis confronté depuis la remise en chauffe de mon installation à un grospb de réencrassement de mon installation. plusieurs pb quise cumulent:

Historique:
EN Juin 2019 profitant des aides rénovations j'ai fait changé ma chaudière gaz par un modèle à condensation (ventouse) . Ce nouveau modèles était à choisir parmi seulement 2 modèles agréés pour la chudière "à 1€". Finalement ce sera une Mira C green. Ca m'arrangeait de ne plus avoir une grosse chaudière avec grosse réserve d'ECS car 2 ans plus tôt j'ai mis en Ballon Thermodynamique.
L'ECS rentre donc déja chaude dans la "petite" chaudière qui n'a quasiement plus besoin de chauffer cette eau - sauf dans les 1ers mètres de la colonne qui est refroidie.

Le chauffage marche nickel (10 radiateurs datant de 1995 (acier). Il est piloté par un Thermostat programmable (pas de sonde extérieure)

Pour cette installation ENGIE (les seuls agréés pour l'opération) à fait à ma demande un désembouage (le seule de la vie de l'installation)

1er entretien annuel en Juin 2020  RAS soit-disant.

Le chauffage se redéclenche ponctuellement courant Septembre avec les 1ers froids ici.
On constate une fuite à l'entreé (ou la sortie?) d'un des radiateurs de l'étage. Ca suite au niveau d'un raccord. L'eau contient de la rouille.

Pas vu immédiatement.

les semaines ont avancée plus il y eu des plantages de la chaudières ( ca a commencé par une erreur 105 - "pb circulation" réglé par un reset et une purge des radiateurs.

Je fais "court":

La situation est celle-ci aujourd'hui:
Mon plombier (pour la fuite) a un doute sur le raccord vu l'anciennenté du modèle et parce qu'il ne va pas démonter juste pur faire un test. On attend donc des réponses de son fournisseurs.
Voir photo de ce raccord svp)


La chaudière plante systématiquement dès que l'on tire de l'ECS. Elle déclenche sa chauffe - normalement jusqu'à ce que la colonne d'ECS lui arrive chaude du ballon -  mais dès 20 à 30 sec. plantage avec erreur 101 (surchauffe primaire)

Les chasses réalisées au niveau du pot à boue contiennent systématiquement des paillettes (énormément au début), si on en fait une/jour on a des paillettes pour environ l'équivalent d'une pièce de 10 cts.

Ces trucs sont clairement des plaques courbes. Ca se décroche donc de canalisations (mais est-ce depuis les tubes (cuivres) ou depuis les radiateurs...mystère..
Ces particules de sont PAS magnétiques et ne réagissent pas au vinaigre.

ENGIE va refaire un désembouage et remettre un inhibiteur de corrosion et un antitartre, mais il faut d'abords réparer la fuite (qui s'est bizarrement calmé entre temps!?)

Des avis globaux sont les bienvenus.
Merci!

Voici les photos utiles:

https://ibb.co/vVBqLjJ
https://ibb.co/GRbbd9R
https://ibb.co/SVcG4v0
https://ibb.co/MZnct2Q

Sujets pièces jointes

Attachment icône IMG_20201020_170518.jpg 270.55 kb, 94 téléchargements depuis. 10-11-2020 

Attachment icône IMG_20201109_065923_1.jpg 336.29 kb, 72 téléchargements depuis. 10-11-2020 

2 Dernière modification par El-Homari (10-11-2020 19:16:25)

Re : Mono ou bitubes ? + pb encrassement

En quelle matière sont vos tuyaux, je vois du cuivre sous le radiateurs en question, le tuyaux sont ils en cuivre partout?

Les radiateurs semblent en acier, du moins celui que l'on peut voir sur une des images.
Sont-ils tous en acier ou avez vous des radiateurs aluminium dans l'installation?

Radiateur-alimentee-a-droite.jpg

Vanne-H-avec-fuite.jpg

Pour la fuite, il s'agit d'un joint oxydé par l'acidité de l'eau.

L'eau du chauffage deviens une eau morte au bout que quelque temps, le fait d'injecter ou de remplacer l'eau n'arrange rien, car on réinjecte a nouveau de l'oxygène.

Sans avoir vu l'état de l'eau qui en est sortie, et sans avoir vu l'installation je dirais que vos radiateurs vont se percer les uns après les autres.

3

Re : Mono ou bitubes ? + pb encrassement

Merci

Bonsoir

L'eau est un peu 'rouillée' mais il y a eu de l'air avec cette fuite pas vue de suite.

Tous les radiateurs sont aciers tous de même marque sauf le sèche serviettes d'une sdb  qui devrait être acier aussi. Mais en fait ça date de la construction et je n'ai aucune info..
Tout le circuit c'est cuivre oui.



El-Homari a écrit:

En quelle matière sont vos tuyaux, je vois du cuivre sous le radiateurs en question, le tuyaux sont ils en cuivre partout?

Les radiateurs semblent en acier, du moins celui que l'on peut voir sur une des images.
Sont-ils tous en acier ou avez vous des radiateurs aluminium dans l'installation?

Radiateur-alimentee-a-droite.jpg

Vanne-H-avec-fuite.jpg

Pour la fuite, il s'agit d'un joint oxydé par l'acidité de l'eau.

L'eau du chauffage deviens une eau morte au bout que quelque temps, le fait d'injecter ou de remplacer l'eau n'arrange rien, car on réinjecte a nouveau de l'oxygène.

Sans avoir vu l'état de l'eau qui en est sortie, et sans avoir vu l'installation je dirais que vos radiateurs vont se percer les uns après les autres.