Sujet : Problème chaudière neuve qui met le detendeur gaz de ville en sureté

Bonjour à tous,
J'ai un soucis depuis maintenant plus d'un mois.

Le problème : Quand ma chaudière se mets en route et monte en régime, le détendeur gaz se met en sécurité.

A savoir : le détendeur a été changer 4 fois par GRDF. Ils ont également changé de compteur. Pour eux le problème ne vient pas du réseau. Ils fournissent bien 21 mbar en sortie de compteur
Engie est intervenu sur la chaudière (changement du bloc gaz, de l'électrode). Ils ne voient pas d’où vient le problème. 21 mbar en entrée de chaudière. Pour eux, le problème ne vient pas de la chaudière.
Le tuyau de raccordement du compteur à la chaudière a également été changé, et remplacer un par un tuyau Inox.

Je précise qu'il s'agit d'une construction neuve, donc chaudière neuve (Chaudière murale gaz à condensation Saunier Duval  - ThemaPlus Condens 25kw). (j'ai emménagé en juin 2020).

C'est une histoire de fou.
Malgré toutes ces interventions (4 pour GRDF, 4 pour Engie home servie, et intervention du plombier pour changer le tuya), dès que la chaudière monte en régime, le détendeur se mets en sureté.
Donc pas de chauffage depuis 1 mois hmm

Avez-vous un idée ? Quel pourrait être le problème ?

Merci pour votre aide

PS : J'ai déjà poster ce message plus haut, mais cela me semble plus approprié de pster dans cette section

2

Re : Problème chaudière neuve qui met le detendeur gaz de ville en sureté

bonjour,

dites moi quel est le diamètre int de la tuyauterie gaz et sa longueur entre le compteur et la chaudière

JR

Re : Problème chaudière neuve qui met le detendeur gaz de ville en sureté

Bonsoir,
Il y a à peu près 20 mètres entre le compteur et la chaudière et le diamètre extérieur est de 32mm.
C'est un Tuyau dans le style PLT TRACPIPE

4

Re : Problème chaudière neuve qui met le detendeur gaz de ville en sureté

bonjour,

les disfonctionnements que vous décrivez sont ceux qui arrivent quand le volume de gaz dans tube d'alimentation est trop faible pour subvenir au tirage de gaz à l'allumage du bruleur, ce qui créer une dépression au niveau du détendeur, ce qui le fait déclencher en sécurité.
il y a pour ça la règle du 1/500ème.
d'après la  longueur et le diamètre de votre tuyauterie il me semble que là, cette règle est bien respectée,
le poste de détente comptage est bien d'un débit de 3m3/h ?

essayez au cas où de fermer partiellement le robinet gaz de la chaudière, pas trop sinon c'est la chaudière qui va se mettre en sécurité, mais suffisamment pour éviter de déclencher le détendeur, on sait jamais, ça peut marcher.

JR

5 Dernière modification par quantinch (06-11-2020 14:33:23)

Re : Problème chaudière neuve qui met le detendeur gaz de ville en sureté

Bonjour,
J'ai fais des tests en ouvrant légèrement plus ou moins la vanne d'alimentation du gaz.
J'ai le code erreur F28 lorsque la vanne est trop fermée (sans coupure du gaz), et F29 lorsque celle-ci est trop ouverte accompagné de la mise en sûreté du détendeur.

C'est un truc de fou.
Le pire c'est qu'on ne sais pas si le problème vient de la chaudière, de l'installation, ou du réseau de gaz.
Mes voisins qui sont au chauffage gaz, n'ont pas de problèmes.
Je doute donc que ce soit le réseau GRDF.

Quand au poste de détente comptage, je ne saurai pas dire n'étant pas du métier

Edit :
Je viens de faire un test en restant planté devant le détendeur.
J'entends bien le débit de gaz qui augmente au compteur lorsque la chaudière monte en charge.
Je reste alors le doigt appuyé sur le bouton de réarmement, mais dès que je lâche, mise en sécurité

6 Dernière modification par 45Jose (06-11-2020 14:25:17)

Re : Problème chaudière neuve qui met le detendeur gaz de ville en sureté

-c'est bien un détendeur de 3m3/h ? avec une pression de 4b en amont
- êtes vous en bout de la ligne de distribution de gaz?

si toutes les conditions sont conformes, alors il faudrait essayer d'installer une réserve tampon, si on prend la règle des 1/500, avec un détendeur de 3m3/h à 21mb, il faudrait une réserve de 6 litres.
normalement ils doivent y être déjà mais peut être que le bruleur soutire plus que la normale.

https://cegibat.grdf.fr/reglementation- … tampon-gaz

JR

7 Dernière modification par quantinch (06-11-2020 14:45:09)

Re : Problème chaudière neuve qui met le detendeur gaz de ville en sureté

Au cas ou tu n'aurais pas lu le Edit que j'ai fait sur mon message plus haut:
Je viens de faire un test en restant planté devant le détendeur.
J'entends bien le débit de gaz qui augmente au compteur lorsque la chaudière monte en charge.
Je reste alors le doigt appuyé sur le bouton de réarmement, mais dès que je lâche, mise en sécurité.

Pour le débit du détendeur, je ne sais pas. Je joins la photo.
Et je ne suis pas en bout de ligne de distribution.
Après le gars de GRDF, qui m'a expliqué le fonctionnement du détendeur, m'a dit que la pression du réseau était de 4 bars.
Cela dit, il n'a pas fait de mesure pour vérifier qu'il y avait bien 4 bars

Modèle détendeur : https://www.bricozor.com/detendeur-regu … w_EALw_wcB

Sujets pièces jointes

Attachment icône IMG_2715.JPG 2.3 mb, 78 téléchargements depuis. 06-11-2020 

8

Re : Problème chaudière neuve qui met le detendeur gaz de ville en sureté

c'est une histoire de fou cette panne!!

le bloc gaz à été changé, donc les réglages de débit doivent être bons

il y a la possibilité de jouer sur le paramétrage, réduire la puissance du bruleur de 0 à 100%

le détendeur est un B6 donc 6m3/h, si on applique strictement la règle de 1/500, il faudrait un volume de 12 litres dans le réseau de gaz, mais j'ai vu beaucoup d'installation identique qui fonctionnaient très bien.

JR

Re : Problème chaudière neuve qui met le detendeur gaz de ville en sureté

Le problème à été identifier aujourd'hui pas un technicien GRDF.

Mesure de pression statique en sortie de détendeur : 21 mbars
Mesure de pression statique en entrée de détendeur : 3.8 bars

Mesure de pression dynamique en sortie de détendeur : 21 mbars
Mesure de pression dynamique en entrée de détendeur : grosse chute jusque 0,00... bars

Le problème viens donc du réseau entre le réseau de distribution principale enfouis sous la route et mon compteur, ce qui est extrêmement rare.

Ils viennent demain avec une équipe de terrassier pour réparer ça.
Le plus con, c'est que je suis dans un lotissement neuf, et que les enrobés on été fait la semaine dernière.

Dommage qu'il ait fallu que ces mesures ne soient réalisées qu'à l'intervention du 4ème technicien