1 Dernière modification par johnny94 (30-10-2020 17:15:36)

Sujet : Refaire mon installation en multicouche et récupérer l'eau de pluie

Bonjour,

Tout d'abord, désolé pour la longueur du post ...

Enfin ... après deux ans et quelques galères dans la rénovation de ma maison, j'en suis enfin à la plomberie, cette fois ci c'est du concret !

après plusieurs changements d'avis sur la manière de refaire ma plomberie, je me suis arrêté sur ceci :

dans la buanderie au sous sol
PE25 > vanne d'arrêt > réducteur de pression (en fin de vie) > tuyau en galva
ballon d'eau chaude situé assez loin et trop petit.

derrière la buanderie, je dispose d'un mur au sous sol sur lequel j'ai plaqué des planches d'osb et souhaite réaliser ceci.

- placer un nouveau ballon avec vase d'expansion
- ajouter des compteurs à impulsion un pour l'eau froide et plus tard, un pour l'eau chaude et eau de pluie mais ca c'est une autre histoire


les deux nourrices principales desservent :

- évier RDC diam16 5m
- vasque RDC diam16 10m
- douche RDC diam20 10m
- machine à café diam RDC diam16
- LV RDC diam16 5m

- LL buanderie diam16 3m (ne figurent pas dans le schéma)
- évier buanderie diam16 3m (ne figurent pas dans le schéma)

- vers nourrices combles diam20 15m


la nourrice secondaire est prévue plus tard pour faire passer exclusivement de l'eau de pluie. Dessus sont connectés :

- robinets de jardin diam20
- WC RDC diam16

J'ai appris qu'aucune connexion physique entre le réseau d'eau potable et l'eau de pluie ne doit exister.

lorsque j'installerai mon récupérateur d'eau de pluie, je déconnecterai ma nourrice du réseau d'eau potable, et connecterai l'eau de pluie. Je ferai arriver un tuyau au dessus de la cuve + arrêt lorsque le flotteur sera au bon niveau.

voici mes questions :

- sur mon schéma y a t-il des aberrations ou des contre indications ?
- y a t-il un sens à respecter comme pour les canalisations PVC mâle dans le sens de l'écoulement ?
- pour assembler deux nourrices, faut-il obligatoirement un raccord ?
- y a t-il un ordre spécifique pour placer les différents points de puisage sur la nourrice ?
- est ce que le dimensionnement des tuyaux est correct ?
- est-il judicieux d'alimenter ma nourrice des combles à partir de ma nourrice principale ?
- vous auriez laissé les tuyaux apparents ou plutôt cachés derrière l'OSB ? (j'ai acheté une cintreuse arbalète Virax pour jouer à l'apprenti plombier)

Qu'est ce que la disconnexion par surverse totale AB? (J'ai essayé de regarder mais je n'ai pas tout compris.)
et puis vu le prix ..... je crois qu'il vaut mieux faire un truc manuel.

ci-dessous :

  • un schéma de la plomberie

  • un autre avec raccordement eau de pluie

  • une photo du mur sur lequel je souhaite placer tout ceci


https://i.ibb.co/5cKTpxd/Drawing-PL-04.jpg

https://i.ibb.co/kJddrgY/Drawing-PL-05-eau-pluie.jpg

https://i.ibb.co/J7QKBHs/20201025-135346-0.jpg

Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de me répondre !

2

Re : Refaire mon installation en multicouche et récupérer l'eau de pluie

Bonjour

johnny94 a écrit:

voici mes questions :

- sur mon schéma y a t-il des aberrations ou des contre indications ? Non,  Je piquerais la colone qui va aux combles sur le cuivre de 22.
Je ne tirerais pas de ligne d'eau chaude vers les combles car elle sera trop longue et provoqueras une attente d'eau chaude et une perte d'eau chaude trop importante.

- y a t-il un sens à respecter comme pour les canalisations PVC mâle dans le sens de l'écoulement ? Non

- pour assembler deux nourrices, faut-il obligatoirement un raccord ? Directement une nourrice dans l'autres avec téflon ou filasse ou colle anaérobie

- y a t-il un ordre spécifique pour placer les différents points de puisage sur la nourrice ? Non

- est ce que le dimensionnement des tuyaux est correct ? Il me semble !

- est-il judicieux d'alimenter ma nourrice des combles à partir de ma nourrice principale ? Voir plus Haut

- vous auriez laissé les tuyaux apparents ou plutôt cachés derrière l'OSB ? (j'ai acheté une cintreuse arbalète Virax pour jouer à l'apprenti plombier) Perso je suis adepte de l'apparent qui est super joli si c'est bien fait

Qu'est ce que la disconnexion par surverse totale AB? (J'ai essayé de regarder mais je n'ai pas tout compris.) Voir ici la disconnexion illustré

Je vous conseille tout de même un peu de lecture, toutes ces questions sont déjà abordés dans ces sujets: https://plombiers-reunis.com/topic3209- … isage.html

Voici vos images jointes ala discussion de manière visible.

Drawing-PL-04.jpg

20201025-135346-0.jpg

Re : Refaire mon installation en multicouche et récupérer l'eau de pluie

@Darius merci infiniment pour ta réponses rapide et détaillée.

un conseil pour envoyer de l'eau chaude vers la sdb des combles ? pour information il y aura une double vasque, un wc et une douche italienne.

4

Re : Refaire mon installation en multicouche et récupérer l'eau de pluie

johnny94 a écrit:

un conseil pour envoyer de l'eau chaude vers la sdb des combles ? pour information il y aura une double vasque, un wc et une douche italienne.

Si la ligne fait plus de 10ML en tuyau de 16/20 je te conseille:

Soit un bouclage que tu actives avec un bouton poussoir
Soit une seconde production d'eau chaude