Sujet : 1 radiateur Danfoss qui chauffe partiellement et un autre, pas du tout

Bonjour,

J'ai deux problèmes différent avec deux radiateurs DANFOSS identiques :

Le premier radiateur (que nous appellerons "A") fonctionnait très bien l'année dernière et ne chauffe plus du tout cette année.

Le deuxième radiateur (que nous appellerons "Jean-Paul") fonctionnait partiellement l'année dernière, idem cette année.

Ils ont cette tête thermostatique :

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2009-2010/1264593354-danfoss.gif

(Suite dans un instant)

2 Dernière modification par _django (06-10-2020 10:29:19)

Re : 1 radiateur Danfoss qui chauffe partiellement et un autre, pas du tout

Le radiateur A :

Avec une simple pression comme sur la pièce jointe à ce message, la tête de thermostat s’enlève sans problème, sans effort, avec une seule main. Cela ne fait pas clic, ni snap. Juste ça s'enlève très facilement.

EN plaçant le repère en face comme décrit sur la première image de la notice, cela se remet en place. Cela ne fait pas clic ni snap. Mais ça se remet en place et c'est bien bloqué. On ne peut pas l'enlever en tirant dessus.

Il faut faire la manipulation en pièce jointe à ce message pour le remettre. Et cela semble ok. A part l'absence de snap qui ne colle pas avec la notice trouvée sur cet excellent site.

Le problème, c'est que quand on tourne la tête de thermostat, ça ne chauffe pas du tout, du tout. Il reste désespérément froid.

Sujets pièces jointes

radA.png, 100.35 kb, 480 x 406
radA.png 100.35 kb, 168 téléchargements depuis. 06-10-2020 

3 Dernière modification par _django (06-10-2020 10:22:13)

Re : 1 radiateur Danfoss qui chauffe partiellement et un autre, pas du tout

Ah oui, dernier élément sur le Radiateur A : Quand je regarde à l'opposé du repère permettant de le clipser en l'enfonçant, CAD à l'endroit où il devrait y avoir un "érgot". Je ne vois rien de spécial. Je ne sait d'ailleurs pas ce qu'est un ergot, ni "l'outil de déverrouillage".

Sujets pièces jointes

IMG_20201006_111403.jpg, 1.64 mb, 2240 x 3968
IMG_20201006_111403.jpg 1.64 mb, 192 téléchargements depuis. 06-10-2020 

4 Dernière modification par _django (06-10-2020 10:31:04)

Re : 1 radiateur Danfoss qui chauffe partiellement et un autre, pas du tout

Concernant Jean-Paul, maintenant. Il faut savoir que depuis qu'on a acheté cet appartement, Jean Paul a toujours été grincheux. Il ne chauffe que partiellement... et très faiblement.

Dans la mesure où il y a un autre radiateur dans la pièce, je ne m'en suis pas trop soucié, mais puisque je suis ici et qu'il me sert de point comparaison avec le radiateur A, je vous en parle.

Sur Jean Paul, je ne parviens pas à retirer la tête thermostatique. J'ai pris une photo par en-dessous. La qualité n'est pas top, car prise par en dessous à contre jour. Je n'ai pas réussi à faire mieux, mais on voit que sur Jean Paul, il y a une pièce qui n'est pas sur le radiateur A. J'imagine que c'est le fameux "ergot".

Sujets pièces jointes

JP.png, 598.12 kb, 1359 x 662
JP.png 598.12 kb, 206 téléchargements depuis. 06-10-2020 

Re : 1 radiateur Danfoss qui chauffe partiellement et un autre, pas du tout

Voila, voila...

Donc ma question est la suivante : Que faire pour que les radiateurs chauffent mon appartement ?

Il faut racheter une tête thermostatique ? Acheter un "outil de deverrouillage" (pour pouvoir enlever le thermostat de Jean Paul) ?

Merci d'avance pour le temps que vous voudrez bien m'accorder.

:-)  :-)

6

Re : 1 radiateur Danfoss qui chauffe partiellement et un autre, pas du tout

Bonjour.

enlevez les deux tètes thermostatiques sur les radiateurs qui ne chauffent pas ou qui chauffent mal.

Sous la tête  vous trouverez une aiguille, appuyez dessus a plusieurs reprises pour vous assurer que les robinets sont bien ouverts et ne sont pas bloqués. voir détails Ici: https://blogs.plombiers-reunis.com/chau … ntral.html .

Surtout ne tirez pas sur l'aiguille avec une pince, appuyez dessus ou tapotez en cas de besoin.

L'aguille doit ressortir seule quand vous appuyez pas dessus.

Quand vous serez sur que votre robinet est en état de fonctionnement vérifiez que le coude de reglage soit ouvert, ensuite purgez jusque que l'eau chaude arrive au radiateur. Regardez bien sur le lien que je viens de vous donner tout est indiqué.

Ils doivent démarrer a nouveau.

Seulement une fois qu'ils sont complètement chauds vous remonterez les têtes thermostatiques

Re : 1 radiateur Danfoss qui chauffe partiellement et un autre, pas du tout

Bonjour et merci de votre réponse.

Malheureusement je bloque à l'étape 1.

Sur mon radiateur A, j'enlève la tête thermostatique et je vois bien la petite aiguille.

En fait j'avais déjà tiré dessus avant de poster sur le forum... sans heureusement la casser, je crois.


Bon, là, j'ai re-enlevé la tête thermostatique et cette fois j'ai poussé la petite aiguille. Je n'ai pas l'impression qu'elle ait bougée. Puis j'ai taper dessus (avec moderation). Je n'ai pas l'impression qu'elle ait bougée non plus. J'ai remis la tête thermostatique en place et j'ai ouvert le radiateur, mais j'ai l'impression que rien ne se passe.

J'ai l'impression que la petite aiguille est bloquée.



Sur mon radiateur Jean Paul, je n'arrive toujours pas à enlever la tête thermostatique.



"Quand vous serez sur que votre robinet est en état de fonctionnement vérifiez que le coude de reglage soit ouvert, ensuite purgez jusque que l'eau chaude arrive au radiateur. Regardez bien sur le lien que je viens de vous donner tout est indiqué."

Je n'ai pas encore tester ça car je dois partir. Je n'ai lu que la partie qui indique comment agir sur la petite aiguille.

8 Dernière modification par El-Homari (06-10-2020 20:04:24)

Re : 1 radiateur Danfoss qui chauffe partiellement et un autre, pas du tout

Sur la rad. A l'aiguille reste bloqué, c'est le robinet qui est bloqué en position fermé, il ne pourra pas fonctionner car le robinet étant fermé.

Pour Jan Paul, il faut positionner la robinet en position ouvert a 100% puis bien tourner la baque de clipsage bien vers la gauche, parfois ca veut pas venir et je M'y prends aves un pince.

Ne vous souciez pas de votre ergot entouré de rouge sur l'image qui n'as rien a voir pour le clipsage de la tête, tenez la tête avec votre main gauche puis avec la main droite tourner la bague vers la gauche, insistez et n'hésitez pas a forcer a la main vous ne risquerez pas de la casser.

J'ai bien peur que votre robinet sur Jean-Paul soit lui bloqué en position semi-ouvert.

N'oubliez pas de vérifier que vos coudes de réglages ne soient pas fermés aussi.

Re : 1 radiateur Danfoss qui chauffe partiellement et un autre, pas du tout

Merci pour votre aide. On avance... Doucement, mais on avance.

Sur le radiateur A, j'avais mal observé je crois. En fait, la petite tige bouge un peu quand on l'enfonce et elle revient vers moi ensuite, mais sur un millimètre, je suis pas certain que ce soit assez.

J'ai fait cette petite vidéo pour que vous me confirmiez qu'il est grippé ou que le problème vient d'ailleurs :

Sujets pièces jointes

Attachment icône radA.mp4 4.54 mb, 172 téléchargements depuis. 07-10-2020 

10 Dernière modification par _django (07-10-2020 13:20:24)

Re : 1 radiateur Danfoss qui chauffe partiellement et un autre, pas du tout

Si il ne bouge pas assez, j'ai vu qu'il fallait taper un peu sur le tuyau, le pousser, ... J'ai déjà essayé. Par contre je n'ai pas tenté de mettre du WD40. Il faut le tenter ? Il faut que j'en achète si oui.

Si il bouge normalement, je n'ai pas encore tenté de toucher au coude de réglage. Mais je me demande si ça pourrait être dû à une mauvaise purge.

En effet, il y a deux choses à dire :
- Sur ce radiateur, il y a un  système de purge spécial. A priori, il faut juste dévisser et je j'ai fait. Mais peut être qu'il y a une astuce ?

Sujets pièces jointes

RadA.jpg, 1.42 mb, 2240 x 3968
RadA.jpg 1.42 mb, 164 téléchargements depuis. 07-10-2020