Sujet : Ballon tampon sur PAC

Bonsoir,
J'ai une interrogation sur l'emplacement adéquate pour un ballon tampon sur une PAC:
J'ai fait une installation d'une PAC Atlantic Alféa duo avec kit deux circuits de chauffage et kit piscine ( pour une piscine que j'ai construite moi même).
Pour une longévité de la PAC, je prévois la pose d'un ballon et je pense le mettre sur le retour de piscine qui correspond aussi au retour du circuit de chauffage du circuit direct juste en entrée de PAC.
Le ballon je prévois de le brancher avec une entrée haute venant du circuit et une sortie basse allant a la PAC.
Si quelqu'un pouvait me donner son avis.
Grand merci d'avance

JJ

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

2

Re : Ballon tampon sur PAC

Pour ma parte je n'ai jamais installé des Atlantic mais je suis intervenu sur des installations ou elles étaient installées et a chaque fois j'ai vu les ballons tampon sur le retour juste avant la pompe et je me suis toujours di que cela ne servait a rien.

Mais attention, a ce que vous appelez le ballon tampon.

La ballon tampon est un réservoir, qui accumule les calories pendant que la production est trop importante pour les restituer plus tard.

Par exemple sur une pompe a chaleur le ballon tampon accumule les calories pendant la journée quand la production est meilleure, pour les restituer la nuit quand il fait plus froid.

C'est le même principe sur les chaudières bois.

Quelle est la fonction que vous recherchez?

  • Cherchez vous un ballon de découplage, qui permets a la pompe de maintenir cette capacité d'eau a température puis vos diffèrent circuits viennent puiser la dedans?

  • Ou alors un ballon qui permets a la pompe d'avoir un minimum d'eau lors qu'il n'y a pas de demande sur les différents circuits pour respecter une temporisation minimale de la pompe

Donnez nous plus de détails car je ne connais pas votre matériel avec toutes les options
Regardez ici, une pompe avec un petit ballon raccordé comme bouteille de découplage, quelle qu'en soit la situation, la pompe mantient a température le petit ballon, puis un gestionnaire secondaire gere les deux départs de chauffage.

Re : Ballon tampon sur PAC

Bonjour Darius,
Merci de cette première réponse ( et des compliments )
Il s'agit ( ce que Atlantic) appelle un ballon tampon qui sert a augmenter la quantité d'eau minimale dans le circuit pour éviter des trop courts cycles de démarrage compresseur pour une plus grande longévité de celui ci, donc il ne s'agit donc pas de stocker  de l'eau chaude.
Je pense qu'un seul ballon sera utile pour les deux circuits de chauffage( qui sont indépendants en départ de l'unité intérieure avec le kit 2 circuits).
J'en avais profité également pour poser une boucle d'eau chaude sanitaire avec commande du circulateur par télécommande radio et temps qu'à faire de l'eau chaude mitigée sur le lave vaisselle... ( économies, économies..)
Je vais scanner le plan hydraulique et le joindre au prochain mail.
Bonne journée
Jean

4

Re : Ballon tampon sur PAC

Dans votre cas, il s'agit  d'un ballon permettant d'accroître la quantité d'eau en cas d'arrêt des circuits secondaires.

Pour savoir exactement comment poser ce petit ballon il faudra connaitre le principe de fonctionnement de la pompe de façon a poser le ballon de manière a ce que l'eau puisse passer dedans en cas d'arrêt des circuits secondaires.

C'est une question de temporisation de la pompe, et toutes celles que j'ai vu avec ce petit ballon  prévu a cet effet, le ballon était a chaque fois sur le tuyau de retour, j'essaye de vous poster une image, si des fois j'oublie n'hésitez pas a me relancer un début de semaine.

Re : Ballon tampon sur PAC

Bonjour Darius,

Je vous transmets les schemas hydrauliques :
le premier : celui de chez Atlantic
le deuxième avec modifr tel que je pense raccorder le ballon.

Merci d'avance
Jean

Sujets pièces jointes

Ballon PAC.png, 1.99 mb, 2338 x 3400
Ballon PAC.png 1.99 mb, 23 téléchargements depuis. 28-09-2020 

Pac (1).png, 2.44 mb, 2338 x 3400
Pac (1).png 2.44 mb, 15 téléchargements depuis. 28-09-2020 

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

6

Re : Ballon tampon sur PAC

Bonjour.

J'ai bien compris avec les dessins, mais je crois que ce n'est pas bien sa place, et je vous ferais un dessin de ce que j'en pense, mais avant je voudrais bien connaitre votre ou vos arguments.

Pour faciliter j'ai retravaillé vos image et je les insère ci-apres.

Voici le schéma d'origine.
Pac.jpg

Voici ce que vous envisagez de faire, et j'aimerais savoir pourquoi le ballon a cet emplacement, y a t-il une raison particulière.
Ballon-PAC.jpg

Re : Ballon tampon sur PAC

Bonjour,

Je positionne le ballon a cet endroit car c'est le retour de piscine, pour avoir un volume d'eau correcte dans le circuit, il servira également sur le circuit chauffage en hiver et compensera la présence de robinet thermostatique sur certains émetteurs.

Crdlt
Jean

Re : Ballon tampon sur PAC

Personnellement je n'en vois pas l'utilité, je le positionnerais au plus près de la pompe pour qu'il puisse servir aussi lorsque la production est orienté vers le ballon sanitaire.