Sujet : Bruit quand ouverture d'eau dans l'immeuble

Bonjour tout le monde,

Je viens d'arriver dans un immeuble des années 70 et j'ai remarqué que lorsqu'une personne ouvrait l'eau dans son appartement on entendait un fort "clac clac clac.....". Une fois l'eau coupée le bruit disparait.
Le syndic a fait venir un plombier qui pensait que ce serait le fameux coup de bélier.

Le plombier vient de partir et m'a dit que le bruit était en fait du aux compteurs d'eau individuels (qu'il estime dater d'une bonne quarantaine d'années).
En gros il m'a expliqué que l'eau en passant par les compteurs faisait ce bruit.

Cela signifie que pour que le bruit disparaisse il faille changer l'ensemble des compteurs d'eau de la copro et selon lui y en a pour environ 200/250 par compteurs...

Je me tourne donc vers vous pour savoir ce que vous en pensez car lever ce point à la prochaine AG va m'attirer les foudres de mes copropriétaires et je me vois mal envoyer 200€ de ma poche par compteurs.

Merci d'avance pour votre aide smile

Re : Bruit quand ouverture d'eau dans l'immeuble

Bonjour,

C'est le coût avec la main d'œuvre.

Rien ne vous empêche de prendre en charge le travail pour l'ensemble de la copropriété. Vous vous en tirerez plus ou moins pour 30€ par compteur.

3

Re : Bruit quand ouverture d'eau dans l'immeuble

Bonjour.

Voici mon retour d’expérience en tan que président de conseil syndical pendant quelques années et en tant que plombier depuis des décennies.

En regle generale les compteur sont installés gratuitement et plus particulièrement quand ils sont posés en remplacement d'autres compteurs.

Lorsqu'il  n'existe pas d'emplacement prévu pour les compteurs vous pouvez faire intervenir un plombier pour qu'il pose les manchettes d'attente ou alors voir avec l'entreprise qui posera les nouveaux compteurs pour voir quelle solution ils proposent.

En résumé.
Pose de compteur en remplacement ou sur emplacement prévu = Généralement gratuit car les compteurs ont un abonnement 1 a 3€ par mois selon le compteur avec deux relevées a l'année.

Pose de compteur avec création de l'emplacement = voir avec un plombier ou avec l'entreprise qui posera les compteurs, afin de mettre cette création d'emplacement en concurrence car  les prix sont a chiffrer selon complexité.

Il convient aussi de mettre en concurrence la pose et maintenances des compteurs car les prix varient d'une société a l'autre, ainsi que la duré de contrat.

Concernant les bruits.

Les compteurs volumétriques font généralement un peu de bruit, en règle generale rien  de trop méchant qui puisse vraiment gêner les voisins.

Un bruit sur une installation peut y avoir autant de sources qu'il y a des points de raccordement des différents appareils sur l'installation.

Un bruit peux se produire au rez de chaussé et se répercuter très fortement au 6ème étage .
Une vanne a clapet peut faire ce genre de bruits, une vanne a quart de tour provoque elle un coup de bélier lors de sa fermeture, car on la ferme trop brusquement.

Les flotteurs de toilette sont eux une source supplémentaire des sources de bruit.
Il faudra faire une recherche plus approfondie et localiser le source des bruits que vous entendez.

Pour faire cette recherche il faudra commencer par fermer l'arrivée de chaque logement a tour de role pour éliminer au fur et a mesure de l'avancement.

Cette recherche peu durer des mois, selon le nombre de logements et la complexité.

Très peut de plombiers sont capables de trouver rapidement la source des bruits  tellement c'est complexe.

Re : Bruit quand ouverture d'eau dans l'immeuble

Bonjour,

La situation exposée par Darius concernant les compteurs est celle généralement  des grosses copropriétés où le relevé et la facturation sont délégués à une société externe. À ce sujet, il importe de vous renseigner.

Concernant les bruits, il semble peu crédible qu'ils proviennent des compteurs, même très anciens.

Par contre ces bruits pourraient provenir de robinets à clapet comme suggéré par Darius.