Sujet : Probleme pose evier résine synthèse

Bonjour à tous,

Voilà j'ai un évier en résine de synthèse ( faux granit ) gris, 100*50 cm 1 bac.
J 'ai fait comme prévu sur le petit guide de pose la réservation avec 15mm de retrait ( plutôt 13 en fait ), l'évier s'encastre très bien. J'ai donc fixé mon plan de travail sur les meubles.
Le soucis, c'est que les pattes de fixation qui viennent se loger dans une rainure ( 12 au total ) avant la pose proprement dite de l'évier ne passent pas.
Cela fait une surépaisseur car ces plots rainurés sont à ras de la coupe du plan de travail. Je ne peux donc pas enfiler les pattes dans la rainures et encastrer l'évier ensuite.
Quelle solution ?
En plus de ça sur le devant du meuble, un raidisseur de meuble ( planche en aggloméré haute densité ) sous le plan de travail à ras de l'évier donc ça fait 55mm au lieu de 38 mm du plan de travail.

Voilà je ne sais pas trop comment faire. Coller l'évier au sika ? Ou me contenter du joint silicone ? ( Ils disent bien d'utiliser les pattes de fixation !)

Merci pour vos conseils .

2

Re : Probleme pose evier résine synthèse

Bonjour.

pour ma part je fais des encoches sur le plan pour pouvoir serrer les pattes.

Dans ma carrière je peut vous dire que j'ai remplacé beaucoup d’évier et on trouve beaucoup que sont juste tenus par le joint silicone.

D'autres mettent un point de silicone pour le collage aux endroits des pattes.

Il est aussi possible de faire un filet de silicone sur toute la périphérie puis poser l’évier dessus pour le coller. L'inconvénient du collage c'est que s'il faut remplacer c'est difficile.


S'il se plaque parfaitement sur le plan de travail je pense sincèrement que le joint silicone suffit.

Pour ma part je garde ma vieille méthode, encoches avec les pattes puis un joint en périphérie.

Re : Probleme pose evier résine synthèse

Merci pour votre reponse rapide.

Quand vous parlez de collage au silicone vous parlez bien de silicone et non de colle mastic sika ou autre ?
Oui je pensais faire un cordon de silicone tout le tour et poser l'évier dessus, mettre un peu de poids pour bien ecraser le joint pendant 24h.
Les encoches, ce sera compliqué car le plan est assemblé, fixé aux meubles et le joint de périphérie au mur est réalisé.
Il porte parfaitement sur le plan de travail, pas du tout bancal.

Re : Probleme pose evier résine synthèse

Bonjour,

Je suis surpris de votre réponse :

"Oui je pensais faire un cordon de silicone tout le tour et poser l'évier dessus, mettre un peu de poids pour bien ecraser le joint pendant 24h."

Je pensais que les éviers de cuisine étaient posés sous le plan de travail.

Votre évier a donc un rebord en saillie au dessus du plan de travail (plan de travail en NOVOPAN ? ).

Dani précise qu'il fait un cordon de silicone en périphérie de l'évier (et pas sous le rebord) .

5

Re : Probleme pose evier résine synthèse

Bonjour.

Je reprends, jamais de sika, sikaflex, ou autre type de colle, le silicone sanitaires blanc ou translucide selon les besoins fait parfaitement l'affaire.

Si vous posez un filet de silicone , vous posez l’évier avec un poids pour bien l’écraser, vous n'arriverez plus jamais a le décoller en cas de besoin, donc mauvaise idée...
quand je parle d'encoches, oui lors de la pose je prévois l'espace nécessaire pour les pattes, pour l'épaisseur je fais une encoche dans la traverse de meuble avec un foret bois pour pouvoir enfiler la patte de maintien.

Je disais aussi que j'ai déjà trouvé beaucoup d’évier sans pattes et non collés, juste maintenus par le joint de périphérie et il on tenu pendant des année.

Si l’évier est bancale, il est possible de faire des points de silicone aux endroits des pattes...

Il n'y a pas vraiment de règle chacun fait comme il veut, généralement ça ne bouge pas.

Dans tous les cas l'idée de coller fermement l'évier sur le plan n'est pas top.

Re : Probleme pose evier résine synthèse

Protestant90 je ne comprends vraiment pas comment un évier peut-il être sous plan de travail. Il est au dessus et repose tous le tour de 1.5 cm environ. Les évier inox, résine se posent ainsi.

D'accord Dani, pas de poids juste cordon silicone sur plan de travail ( j ai délimité l'emplacement de l'évier par un scotch ) je mettrai cordon entre ce scotch et la réservation de l'évier. Sur la notice très succinte, il est dit de faire ce cordon poser l'évier, et serrer les pattes de fixation.
Je vais donc me passer des pattes. Ou reprendre la réservation à la scie sauteuse sur 2 côtés pour elargir un peu le trou.

Merci

Re : Probleme pose evier résine synthèse

Bonjour,

De fait, j'ai posé la question de la nature et qualité du plan de travail (NOVOPAN ? ) .

Il existe de nombreux matériaux qui permettent de réaliser le plan de travail. Lorsque le matériau du plan de travail est de la pierre ou un matériau de synthèse étanche, l'évier se pose par dessous et on utilise les pattes pour le fixer.

Re : Probleme pose evier résine synthèse

Bonjour protestant90

Il s agit d'un plan de travail en aggloméré hydrofugé de 38mm.
Je vais faire un cordon de silicone autour de la réservation et poser dessus mon évier. Beaucoup font ainsi apparemment, c'est juste que pour le changer c'est un peu galère. Il faut le casser et l enlever morceau par morceau ou essayer de le decoller avec un crin de pêche ou lame de cutter.
Mais bon on ne change pas forcément d'évier avant de refaire sa cuisine ou de changer le plan de travail donc...

Merci pour votre aide.