Sujet : Problème odeur urine de chat douche Italienne

Bonjour à tous,

Sur cet article du blog https://blogs.plombiers-reunis.com/bric … ennes.html , j'ai trouvé une liste de commentaires concernant des problèmes d'odeur d'urine de chat dans une douche à l'italienne.

Avez vous des problèmes similaires et si oui, auriez vous une solution pour éradiquer l'odeur d'urine?

il s'agit d'une douche à l'italienne avec galets de 5 X 5

Merci d'avance pour vos réponses smile

bien cordialement.

Re : Problème odeur urine de chat douche Italienne

Bonjour,

Pourquoi "urine de chat" ? Vous avez un chat à la maison?

Il est réel que certains propriétaires de chats apprennent à leur matou à faire ses besoins dans la douche. Cela leur évite la caisse et la vidange de cette caisse.

Dans une construction récente, la ventilation mécanique pompe les odeurs dans les pièces qui en émettent (cuisine, WC, salle d'eau).

L'ammoniaque est un détergent dont l'odeur forte et le gaz qui s'en dégage même s'ils rappellent l'odeur de l'urine peuvent contrer cette odeur. Mais c'est fortement toxique et il ne faut l'utiliser que dans un espace très bien ventilé.

Enfin, les odeurs proviennent souvent d'un siphon NON ou MAL entretenu. Un posteur a dit sur ce site qu'il démontait et nettoyait tous les siphons de sa maison au moins une fois par an.

3 Dernière modification par jean-luc (17-07-2020 08:51:25)

Re : Problème odeur urine de chat douche Italienne

Bonjour,
Non je n’ai pas de chat, la maison est neuve et il y a une forte odeur juste après avoir utilisé la douche.
Le constructeur n’arrive pas a retrouver l’origine de l’odeur (joint ou carrelage)
Il ne s’agit pas du siphon, celui ci a été démonté
Dans l’article remonté plus haut j’ai vu des cas similaires et j'espérai que les personnes se manifestent afin de voir s’il y a des points communs dans nos situations (meme carrelage ...etc) 
Bien cordialement.

Re : Problème odeur urine de chat douche Italienne

ce ne serait pas au niveau du sol ? c'est du carrelage ?

5

Re : Problème odeur urine de chat douche Italienne

Bonjour, j'ai exactement le même problème d'urine de chat dans ma douche à l'italienne quand le carrelage est mouillé. j'en ai parlé à mon constructeur qui ne veut rien faire sous prétexte qu'il n'a jamais entendu parler de ce problème. Il m'a fallu moins de 3 minutes pour trouver des témoignages similaire au mien et au vôtre sur internet

jean-luc a écrit:

Bonjour,
Non je n’ai pas de chat, la maison est neuve et il y a une forte odeur juste après avoir utilisé la douche.
Le constructeur n’arrive pas a retrouver l’origine de l’odeur (joint ou carrelage)
Il ne s’agit pas du siphon, celui ci a été démonté
Dans l’article remonté plus haut j’ai vu des cas similaires et j'espérai que les personnes se manifestent afin de voir s’il y a des points communs dans nos situations (meme carrelage ...etc) 
Bien cordialement.

Re : Problème odeur urine de chat douche Italienne

Bonjour,
depuis quelque temps je désinfecte avec de l’eau de javel la douche et ca ne sent plus pendant 1 semaine mais je suis obligé de réitérer l’opération.
Avez vous suffisamment de pente dans votre douche ?
Cdlt

7

Re : Problème odeur urine de chat douche Italienne

Bonjour
Nous venons de rentrer dans notre maison neuve.
Et,....nous sommes confrontés au même problème d'odeurs de "pipi de caht" dans nos 2 douches.
L'une italienne avec de petits galets au sol et faïence murale tout autour et l'autre avec un bac à douche ultra plat , mais avec la même faïence murale.
Précision, le carrelage au sol des 2 SDB est le même.
Après avoir exposé le pb: au constructeur ( qui ne voit rien bien sur), au carreleur qui ne comprenais rien bien évidemment, nous avons quand même insisté auprès du carreleur pour qu'il fasse quelque chose!
Il est quand même venu nous passer sur les galets de la douche italienne un produit HYDROFUGE PROTECTEUR (marque FILA)
Car nous avions lu sur internet que l'on n'était pas les seuls à avoir ce problème.

Actuellement, après observation et réflexions
- les syphons ont été démontés, nettoyés: tout est nickel
- le nez sur les syphons: pas d'odeurs qui reremontent des syphons
- l'odeur est toujours là....., mais moins forte dans la douche italienne.
- après avoir éliminé: shampoing, savons, dentifrice: l'odeur est toujours là.
- on a arrêté d'utiliser la douche italienne pendant 2 semaines: les odeurs avaient disparus
- on a réutilisé cette douche ensuite; les odeurs réapparaissent!

Mon avis: 

Je pense au joint de faïence et de sol qui réagit avec l'eau et les divers produits de douche

Ce que je vais faire:
Avec un pinceau , je vais passer le produit hydrofuge sur les joints de faïence des douches.
Cela sera un peu long, mais d'après ce que j'ai pu lire et observer, je pense être sur la bonne piste.
Je vous dirai le résultat par la suite
Mon constat, les professionnels qui devraient etre préoccupés par ce probléme ( constructeur et carreleurs) se fichent pas mal du SAV. Ils ont touchés la facture et après.............tu passe 50 coups de tel pour rien!
Navrant!

PS: y a t'il quelqu'un qui a une réponse avant que je fasse le Picasso dans mes douches????
Gecat

Re : Problème odeur urine de chat douche Italienne

Bonjour,
Ici c’est pareil. Je constate que comme les joints sont un peu creux, l’eau stagne, et ce n’est bien que là ou l’eau stagne que ça sent.. là ou c’est sec ça ne sent pas du tout.
Quel modèle de carreaux avez vous ?
Cdlt

9

Re : Problème odeur urine de chat douche Italienne

Bonjour à tous,
J’ai eu le même soucis et le constructeur sors de chez moi à l’instant.
Selon lui il s’agit d’une bactérie qui se développe au contact de lot dans les joints en particulier sur les carreaux de petites dimensions et les galets.
Il va me fournir un produit fongicide qu’il faut appliquer tous les 3/4 mois.
En arrivant dans ma salle de bain il a reconnu immédiatement cette odeur caractéristique d’urine de chat.En arrivant dans ma salle de bain il a reconnu immédiatement cette odeur caractéristique d’urine de chat

Re : Problème odeur urine de chat douche Italienne

Enfin une bonne nouvelle...