1 Dernière modification par Yanki (29-06-2020 10:45:18)

Sujet : Plan multicouche

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum je viens vers vous afin d'avoir votre avis éclairé !

Je suis en train de rénover la totalité d'un appartement et je viens de faire un 1er plan de la plomberie grâce à votre forum.*

Je vais tout faire en multicouche, que je vais certainement prendre sur plomberie pro. Par contre la marque ? TRA tiemme RBM ? Je prend le moins cher, c'est top le multicouche ? J'ai vu qu'il y avait des sites allemands, mais c'est incompréhensible pour moi..

L'appartement, sorte de maison de ville, est sur 3 niveaux.
RDC : la buanderie,
1er étage : cuisine/SDB double vasque/WC,
2eme : chambre parentale/ terrasse

Pouvez vous me confirmer que placer le ballon d'eau chaude dans la buanderie ne posera pas de problème ?

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez s'il vous plait ?
Merci énormément !
Bonne journée !

Sujets pièces jointes

plan plomberie st martin.jpg, 195.27 kb, 1766 x 1240
plan plomberie st martin.jpg 195.27 kb, 801 téléchargements depuis. 29-06-2020 

2

Re : Plan multicouche

Bonjour Yannick

Dans l'ensemble c'est pas mal, tu te mélanges avec les diamètres, qu’appelles tu 20/27 en multicouche?

Au niveau du compteur, il y a peut être un peut d'ordre a mettre, soit vanne d’arrêt → compteur → clapet anti-pollution → piquages avant réducteur les cas échéant → puis enfin le réducteur.

limite tes lignes d'eau chaude a environ 8-10 mètres maxi autrement ça devient peut être pénible d'attendre l'eau chaude.

3

Re : Plan multicouche

Bonjour Darius,

Merci beaucoup pour ton retour.

Je me suis basé bêtement sur le 2ème plan de ce sujet : https://plombiers-reunis.com/topic3935- … uches.html en gardant les 20/27.

Effectivement c'est diamètre intérieur 20, extérieur 26, c'est bien ça ?

Etant donné que les points d'eau chaude sont l'un au dessus de l'autre, ça ne dépassera pas les 10mètres.

Aurais tu un avis sur les marques de multicouche ?

Si j'ai bien compris, le clapet anti pollution doit se situer ici ?

Merci et bonne journée !

Sujets pièces jointes

plan plomberie st martin.jpg, 195.27 kb, 1766 x 1240
plan plomberie st martin.jpg 195.27 kb, 294 téléchargements depuis. 30-06-2020 

4

Re : Plan multicouche

De nouveaux quelques interrogations.
J'hésite entre le multicouche à emboîtement et à glissement.

L'emboîtement a l'air d'être 2 fois plus cher mais pas de pince. Très pratique, peut être adapté à mon chantier qui n'est pas immense, le budget ne va pas exploser?

Glissement me plaît bien mais plomberie pro n'en propose pas si ?

5

Re : Plan multicouche

Bonjour !

J'ai avancé sur mon plan, mis au propre. Je me suis décidé à prendre des raccords TECELOGO push.

Ne faudrait il pas alimenter les nourrices (20/27) avec du tube de 25 et tout ce qu'il y a en amont ?
Ce qui ne m'arrangerait pas aussi bien pour le prix que parce que le site sur lequel je vais acheter les raccords, ne propose pas de tube en 25.

Merci beaucoup !

Sujets pièces jointes

plan plomberie st martin.jpg, 216.79 kb, 1584 x 1148
plan plomberie st martin.jpg 216.79 kb, 330 téléchargements depuis. 05-07-2020 

Re : Plan multicouche

Bonjour.

Nous ne sommes pas ici pour vous orienter vers telle ou telle marque sinon le site ne serais plus indépendant.

Les standards du multicouche sont les suivants: https://blogs.plombiers-reunis.com/rese … ouche.html
Les tuyaux en 20/25 sont en PER et non en multicouche ou alors ils ne sont pas standard.
Utilisez des raccords a sertir qui sont les seuls a vous garantir une bonne efficacité dans le temps.
Je pense que votre installation peut être distribué en tuyaux de 16/20 après si vous désirez utiliser les lignes principales en diamètre plus important libre a vous.

7 Dernière modification par adele41 (16-07-2020 10:49:18)

Re : Plan multicouche

Bonjour,

Merci beaucoup pour le partage.
Cependant, j'aimerais savoir la différence entre une installation multicouche et monocouche ?
Est-ce que les avantages entre les deux sont considérables ?

Re : Plan multicouche

Bonjour,

On ne nomme pas "monocouche" mais "PER" pour signifier "polyéthylène réticulé" .

Bien qu'utilisés l'un pour l'autre, les usages devraient être différents .

Le PER a un inconvénient majeur, il ne résiste pas aux rayons ultraviolets et, exposé à ceux-ci se dégrade rapidement. Son deuxième inconvénient est qu'il est perméable à l'air. Son troisième inconvénient est qu'il s'agrandit et se rétracte sous l'effet de la chaleur (par exemple s'il transporte de l'eau chaude (très chaude) .
L'avantage du PER, c'est son prix et sa facilité à être courbé.

Le multicouche est un PER qui contient une couche très fine d'aluminium dans son épaisseur. Il n'a donc pas les inconvénients du PER, mais son prix est plus élevé et le courber est plus difficile (outillage nécessaire) .

Re : Plan multicouche

Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse très complète.