1

Sujet : problème mitigeur douche : la colonne montante se soulève

Bonjour tout le monde,

Comme dit dans le titre, j'ai un drôle de problème avec ma douche - un mitigeur combiné classique, douchette et pomme haute.

Lorsqu'on ouvre l'eau pour utiliser la douchette , en particulier l'eau froide qui a un débit plus puissant, la colonne qui amène l'eau jusqu'à la pomme haute se soulève. Elle se désolidarise de la robinetterie fixée au mur et on voit le caoutchouc (d'un filtre sûrement) apparaître à la jonction.

Quelqu'un saurait-il à quoi c'est dû (calcaire, autre) et s'il est possible de faire un entretien / dépannage maison ? Est-ce que ça peut être lié au fait que la fixation murale de la colonne de la pomme haute ne soit pas bien vissée ?

Merci beaucoup par avance à tous ceux et celles qui pourraient me renseigner ! N'hésitez pas si vous avez même des suggestions ou besoin de précisions.

Re : problème mitigeur douche : la colonne montante se soulève

si j'ai bien compris votre explication.
Il doit s'agir de la fixation de la barre verticale,
juste en dessous du coude,  il doit y avoir une fixation vers le mur, normalement il doit y avoir une vis qui bloque la barre, cette vis doit être manquante ou desserré.

Mais je pense aussi que vous avez une pression trop importante, il faudrait la mesurer et ajouter un réducteur si nécessaire.

3

Re : problème mitigeur douche : la colonne montante se soulève

Bonjour, et merci pour votre réponse.

Il est tout à fait possible que ce soit cette vis dont vous parlez qui pose problème, puisque la barre verticale est devenue très mobile, alors qu'elle était initialement parfaitement fixée.

Le souci est que cette vis n'est pas apparente et que je dois encore trouver comment y accéder (elle est cachée dans un petit cylindre horizontal dont l'une des extrémités est fixée au mur, j'imagine par la vis en question). Avez-vous une suggestion pour trouver comment faire ?

Pour ce qui est de la pression, elle a toujours été la même (pas de modification ou de travaux, à titre personnel ou dans l'immeuble) et c'est la première fois depuis que nous avons emménagé que nous observons ce problème. J'essaierai cependant de faire cette mesure et de la partager.

Merci encore pour vos avis !