1

Sujet : Multicouche, cloison optima

Bonjour,

Je suis actuellement en train de réaliser les cloisons en système optima de la cuisine (mur parpaing, laine de 100, montant, placo BA13). Pour le chauffage, eau sanitaire, j'ai prévu du tube multicouche en gaine d. 16 (rouge, bleu) dont le passage se fera entre l'isolation laine de verre et les montants.

Dois-je fixer les gaines de tubes au montant placo, ou les laisser libres à la façon des gaines électriques?
Si vous avez d'autres sujétions je suis preneur.

Merci

Gwendal

2

Re : Multicouche, cloison optima

Pas besoin de le fixer sur les montants, vous pouvez les laisser libres comme les gaines électriques

3

Re : Multicouche, cloison optima

Bonjour,

Je vais également poser du multicouche sur un système Optima, je me permets donc de poser ma question ici pour ne pas ouvrir un autre fil.

Le multicouche doit-il être gainé sachant que nous allons utiliser les pastilles Optima pour créer un vide technique ?

Ces pastilles s'intercalent entre l'isolant (Laine de verre chez nous) et les fourrures.
Ce système permet d'avoir plus de place pour passer les réseaux et de ne pas avoir à les passer sous les fourrures.

Xavier.

4

Re : Multicouche, cloison optima

bonjour

@xda desolé mais je n'ais pas compris.

Où voulez vous passer vos tuyaux multicouche, au mur ou au plafond?

xda a écrit:

Ce système permet d'avoir plus de place pour passer les réseaux et de ne pas avoir à les passer sous les fourrures.

Les tuyaux encastrés doivent toujours être gainés, car ils sont susceptibles de frotter sur d'autres matériaux.