1

Sujet : Instabilité de la température de l'eau sanitaire

Bonjour,

J'ai fait installé une chaudière Vaillant ecoTEC plus VU, VUW ..6/5-5 il y a deux ans.

La température de l'eau chaude sanitaire a commencé à fluctuer petit à petit (si bien qu'on ne s'en rendait compte que sous la douche) passant du très chaud au froid brusquement. Depuis un mois, l'eau traîne à chauffer et redevient froide aussitôt, jouant au yoyo sans arrêt.
Nous sommes équipés d'un thermostat sur la colonne de douche mais pas dans la baignoire, or le problème est le même partout, même aux lavabos. Notre plombier nous a diagnostiqué un entartrage du thermostat, que nous avons laissé tremper dans du vinaigre blanc : sans amélioration. Il continue de penser que cela vient de la douche, voulant nous faire changer la colonne, mais alors pourquoi le problème est présent à tous les robinets, malgré que notre plombier nous ai dit que l'eau chaude serait stable dans le bain ?

En vous remerciant
Laurent

Re : Instabilité de la température de l'eau sanitaire

Bonjour,

Votre chaudière VAILLANT fonctionne au gaz? Elle prépare l'Eau Chaude Sanitaire instantanément ou dans un ballon?

Votre plombier a sans doute fait une erreur de diagnostic, si l'on suit les informations que vous donnez. C'est grave mais beaucoup moins qu'une erreur faite par un médecin sur une personne qui a des pointes de température, et à qui l'on diagnostique une laryngite quand elle est porteuse du COV-19.

L'entartrage peut être en cause, mais pas dans le mitigeur thermostatique de la douche, plutôt dans le micro-ballon ECS ou dans le système de clapets délivrant le gaz sur la rampe, en cas d'ECS instantanée.

Surprenant que du VAILLANT pose problème en moins de deux ans d'usage.

Et Bravo pour le Pseudo.

3

Re : Instabilité de la température de l'eau sanitaire

Bonjour

J'ai le même problème avec ma chaudière Eco Tec VUW instastallé il y à deux ans
Le disfonctionnement sur la stabilité de l'eau chaude est apparue dès le début, les sondes CO ont été remplacés pendant la garantie mais le problème est réaparu depuis
Le nouveau diagnostic du chauffagiste préconise le remplacement des sondes et l'échangeur !

Je pense envoyer un recommander à Vaillant car il y a vraisemblablement un défaut de conception sur cette chaudière.

4

Re : Instabilité de la température de l'eau sanitaire

Bonjour.

Qu'il remplace les sondes, oui.. je veux bien, mais pourquoi l’échangeur au bout de seulement deux ans?

Attention: je ne dis pas que l’échangeur n'est pas super entartré, car c'est bien une possibilité, mais au bout de deux ans ça ma parait un peu tôt.

Je vie en région parisienne, et ma chaudière est installé depuis 2006 et seulement maintenant je commence a avoir des signes d’entartrage au bout de 14 ans.

5

Re : Instabilité de la température de l'eau sanitaire

Bonjour

Merci pour cette réponse
C'est ce que je pense, un échangeur ne peut pas s'entartrer au bout de deux ans même en région parisienne
Je pense à un défaut électronique ou sondes, ou alors l'échangeur est défectueux depuis l'origine

Ce serait intéressant de savoir si d'autres personnes ont rencontrées ce problème sur une chaudière vaillant et ce qui a été fait pour la réparation

6

Re : Instabilité de la température de l'eau sanitaire

Bonjour,

J'ai moi aussi ce probleme Glaçant ou Brulant alternativement mais a la douche seulement et pas a la cuisine. Pourquoi?
Mon plombier m'a expliqué que les clapets  de robinets (1 robinet eau chaude et 1 eau froide) anciens ont mal vieilli  et que c'est leur dilatation rétractation qui modifie le débit et donc déstabilise la chaudière...Une sorte de course à l’échalote donc; c-est ce que j'ai compris!!! .

Par contre, dans la cuisine, c'est un des robinets mitigeur a glace céramique; pas de dilatation et donc pas de problème.


Je vais donc changer les clapets de robinet douche et voir . Il y en a pour cent sous!

J.D

7

Re : Instabilité de la température de l'eau sanitaire

moi je dirais que c'est tout simplement une question de débit.
Cet article explique ça assez bien

Re : Instabilité de la température de l'eau sanitaire

Bonjour,
Il faudrait peut-être voir pour changer la robinetterie, si c'est trop vieux et donc hors jeu ? dans mon ancienne maison j'avais aussi ce problème, vu que c'était une vieille maison de famille avec du vieux matériel, on a galéré quelques années avant de changer la robinetterie de la salle de bains et de la cuisine. Le débit était vraiment pas top, et heureusement les nouveaux robinets ont bien fonctionné.