Sujet : Conseil pour choix de chauffage.

Bonjour

J'envisage l'achat d'une maison de 1999 norme rt 2005  et je voudrais changer le mode de chauffage qui est l'électrique et insert au bois. Elle fait environ 100 m2 au sol sur garage enterré.Etant donné que la coupe de bois est env 4€ le stère je souhaiterais installer un chauffage centrale avec une chaudière mixte bois/fioul. J'ai récupéré une chaudière mixte (TRIPOLY RM 20) en parfait état de fonctionnement et je voudrais en profiter.J'ai l'outillage pour tout installer mais il me faut acheter tout le reste mais avec le net je pense que l'on peut tout trouver à des prix raisonnable. Pour les connaissances je pense les trouver par le net.
Mon but est de pouvoir me servir majoritairement du bois ( charger la chaudière la matin et le soir après le travail) et me servir du fioul lorsque je suis absent plusieurs jours voir plusieurs semaines.

Que pensez vous de mon projet?

Re : Conseil pour choix de chauffage.

En affet c'est une bonne solution.

Attention aux tuyauteries, chaudières bois il faut des tuyauteries en cuivre.
Il te faut aussi un ballon tampon puis un tas de domotique.

Il existe plein de schémas sur le site et pas mal de sujets associes.
Bien sur chaque sujet et chaque réalisation est différente, c'est pour ça que je t’invite a faire un schéma que tu vas améliorer en discutant sur le forum jusque trouver la bonne solution la plus adapté a tes besoins.

Re : Conseil pour choix de chauffage.

Je suis bien d'accord qu'il faut pas mal de matériaux. C'est pour sa que je demande plusieurs avis et conseils. Pour les canalisations je voulais tout faire en cuivre comme sa je suis tranquil, et de même pour le ballon tampon. Je pensait aussi à un autre problème qui j'espère ne l'est pas de trop : il va falloir créer un conduit pour les fumée si il n'y en a pas de prévu, il s'agirait d'une charpente moderne.

Re : Conseil pour choix de chauffage.

Changement de programme pou la maison.Sa sent l'embrouille.
Je viens d'aller en voire une autre mais par contre elle serait de 1950. Il y a déjà un chauffage centrale avec chaudière au fioul et le circuit est en acier et les radiateurs sont en fonte. Je suppose que le changement de la chaudière par une mixte bois/fioul serait possible en ajoutant ballon tampon avec production d'ECS et diverses vannes et sécurité.
Cette maison n'étant pas isolé, je penserais tout isoler mur et plafond mais le problème est qu'il faudra déplacer ces radiateurs
est ce qu'il est possible de rajouter du tube acier ou bien il faut tout refaire le circuit par du cuivre?

Merci, tout conseils sont bon à prendre.

5

Re : Conseil pour choix de chauffage.

Oui tout a fait il est possible de reprendre l'installation en acier, il plus ça coute pas cher.

T'as aussi la possibilité de reprendre ton installation avec de tuyaux en cuivre.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

6

Re : Conseil pour choix de chauffage.

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet car je suis intéressée par un avis objectif sur la chaudière Mixte bois/fioul Tripoly en 20000Ca.
Pour ma part j'aurai 375m3 en plancher chauffant en RDC  et 150m3 à l'étage alimenté par 4 radiateurs reliés au chauffage central ( ce sont des chambres ) +  1 salle d'eau à l'étage aussi qui aura le plancher chauffant et 1 radiateur seche-serviette mixte .
La maison sera très bien isolée .
La puissance de la chaudière serait-elle suffisante?
Je recherche aussi un schéma et des renseignements pour le matériel à prévoir pour ce type d'installation ( ballon tampon...).des conseils aussi pour éviter de faire des bêtises.
Je remercie d'avance toutes les personnes qui pourront m'aider.
SystemD.

Re : Conseil pour choix de chauffage.

Bonjour,

El-Homari a écrit:

Il te faut aussi un ballon tampon puis un tas de domotique.

Il existe plein de schémas sur le site et pas mal de sujets associes.
Bien sur chaque sujet et chaque réalisation est différente, c'est pour ça que je t’invite a faire un schéma que tu vas améliorer en discutant sur le forum jusque trouver la bonne solution la plus adapté a tes besoins.


C'était en 2015 et en 5 années, les produits ont évolué et votre installation n'a rien en commun avec celle de nico.kayak .

Ouvrez un nouveau sujet. Ce sera plus clair et préférable.