Sujet : Comment remonter un très vieux mitigeur Queroy ?

Bonjour,

J'ai voulu remettre en service une douche italienne que mes parents n'avaient utilisée qu'une fois pour cause d'éclaboussures intempestives et je l'ai testée après avoir simplement installé un rideau en angle, en envisageant de poser ultérieurement un receveur pour éviter l'inondation. C'est dommage, certes, mais la pente ne doit pas être suffisante car l'eau remonte trop loin dans la salle de bain, même canalisée par le rideau mais ce n'est pas le plus grave.

Le problème principal est que je n'ai jamais pu couper l'eau car la tête du robinet s'est mise à tourner dans le vide ; c'est un mitigeur de douche QUEROY (posé en 1967 ou 1968) et j'ai dû aller fermer le robinet général. Heureusement, après avoir enlevé la tête, je me suis aperçue que l'eau ne coulait plus mais dès que j'essaie de la remettre en place (oui, je suis têtue), l'eau coule à nouveau et plein débit immédiatement.

C'est une manette carrée, que l'on tourne vers la gauche pour mettre en service et aller de l'eau froide à plus chaude. Une fois cette tête enlevée, je vois sur la partie fixe 2 pièces noires qui, si on les pousse, font couler l'eau ; elles ont une forme bizarre car la partie qui ressort fait comme un quartier de lune sur la tige qui coulisse. J'ai essayé de dévisser ces pièces, pas moyen et je n'ai pas envie de fracasser encore plus l'ensemble... Le dos de la manette qui vient au contact de ces pièces présente un cercle avec une dénivellation qui doit, en appuyant plus ou moins sur ces pièces faire arriver ou couper l'eau.

Je précise que la maison est protégée par un adoucisseur d'eau depuis l'installation de cette douche, donc il ne devrait pas y avoir de calcaire et les pièces semblent correctement graissées. Pour tout arranger, c'est un système encastré dans le mur et je ne vois pas comment le sortir pour le démonter et le nettoyer/graisser "tranquillement".

Auriez-vous une idée pour que je puisse au moins remettre le cache du robinet en place ?

Merci d'avance

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

Re : Comment remonter un très vieux mitigeur Queroy ?

Sans une image, je crains que vous n'ayez une réponse satisfaisante car ce matériel est vraiment très rare, la majorité de nos visiteurs ainsi que moi même n'ont jamais vu un tel matos.

3

Re : Comment remonter un très vieux mitigeur Queroy ?

Bon, l'absence de réponse me fait douter de trouver une solution mais je suis EXACTEMENT dans le même cas, que la première intervenante.

Mitigeur Quéroy des années 84-85.

Les bitoniaux dont elle parle sont en matière plastique et enchâssés dans le corps en métal du robinet. ils sont ont en fait une partie émergée qui n'a pas la forme d'un croissant de lune mais plutôt d'un petit quartier de mandarine et c'est cette partie saillante qui vient s’emboiter dans le cache en plastique qui recouvre la robinetterie et qui est tourné vers la gauche ou la droite pour donner une eau plus ou moins chaude.

Mon souci est est que ces bitoniaux peuvent être tournés dans tous les sens d'une horloge, mais qu'il est difficile ensuite de les replacer dans la position où ils vont bien faire pression au bon endroit sur le cache plastique.

je suis persuadé que ce doit être un réglage standard et il importe de savoir ce que commandent le bitoniau de gauche et celui de droite.

Peut-être que parmi des spécialistes ici...

(je vais essayer de faire des photos mais des j'ai des soucis pour les transférer sur ordi)

merci d'avance de tous les éclairages que vous pourrez me donner, je suis persuadé que l'appareil est toujours bon, juste un peu grippé et il a l'air difficile de toute façon à enlever donc je vais éviter si possible d'avoir à le changer., surtout en période de confinement

Re : Comment remonter un très vieux mitigeur Queroy ?

Bonjour,

Les quartiers de lune/de mandarine sont les commandes des clapets. En principe eau chaude à gauche, eau froide à droite.

5

Re : Comment remonter un très vieux mitigeur Queroy ?

Merci infiniment de votre retour, 'Protestant'.


L'un des bitoniaux, celui de gauche, est nettement plus enfoncé que celui de droite - qui semble avoir un ressort derrière (poussé vers l'arrière, il revient, difficilement mais à eu près tout seul, vers l'avant.

Je me demande si c'est cet enfoncement qui explique le jet continu d'eau à chaque fois que je rouvre l'arrivée d'eau dans le circuit central de la maison

les bitoniaux sont sertis dans des bagues de métal qui ont l'air difficilement démontables (diamètre semble-t-il de 14 mais j'ai tenté avec une clef à pipe de ce diamètre et la clef glisse sur l'écrou, tandis que celle de 13 est trop petite.

Un conseil ?  faut-il que je le démonte  et comment ?

merci d'avance

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

6

Re : Comment remonter un très vieux mitigeur Queroy ?

Bonjour Mr Oscar.

Sans une image il va être très difficile de vous aider, pour ma part je suis plombier expérimenté mais je ne vois pas du tout ce que c'est comme robinet.

Postez une image si vous le pouvez: methode ici: https://plombiers-reunis.com/topic226-c … forum.html

7

Re : Comment remonter un très vieux mitigeur Queroy ?

Pic0428744.jpg


Pic0428745.jpg


Pic0428746.jpg



Voici les photos du bestiau et celle de l'intérieur du cache en plastique.


Comme on peut le voir, le bitoniau de la gauche est enfoncé de façon constante alors que celui de droite se replace - avec un peu de difficulté - lorsqu'il est soumis à une pression du doigt.


donc est-ce que c'est la position de celui de gauche qui explique la fuite à jet continu ? Et est-ce que je dois alors tenter de dévisser la sorte d'écrou dans lequel il est serti ?


Merci d'avance de vos éclaircissements

Re : Comment remonter un très vieux mitigeur Queroy ?

Bonjour,

Merci d'avoir réalisé et posté les photos.

Vous n'êtes pas dans le même cas que "doc fanfan" puisque votre mitigeur "QUERROY" est un mitigeur de baignoire qui n'est pas encastré.

Vous avez donc la possibilité après avoir coupé l'eau, de désacoupler le mitigeur de ses tuyaux d'alimentation pour le réviser.

Les "bitonniaux" sont les extrémités extérieures des clapets obturant les arrivées d'eau chaude à gauche et froide à droite. Chacun de ces clapets doit avoir un ressort dans le mécanisme, ressort qui a pu se corroder ou se casser. Les clapets ou le coulisseau qui les commande ont pu s'entartrer et bloquer le mouvement libre d'avant en arrière du coulisseau.

S'il est impossible d'ouvrir le mécanisme, il est toujours possible après l'avoir déposé de le traiter contre le tartre avec du vinaigre, de le rincer soigneusement puis d'y introduire une graisse silicone.

Au remontage, les "bitonniaux" ont une position à respecter. Le quartier de mandarine de celui de gauche doit avoir son arrondi tourné vers les dix heure trente de la petite aiguille d'une pendule tandis que celui de droite est positionné vers les une heure trente.

9

Re : Comment remonter un très vieux mitigeur Queroy ?

Grand merci. En tirant en force sur le bitoniau de gauche, il a retrouvé sa mobilité originelle et, de ce fait, la fuite a pris fin.

j'ai fait quelques tests de pressé/relâché sur les deux et chacun fait correctement son office.
Toutefois, après avoir reposé le cache en plastique, le problème est réapparu : le bitoniau de gauche reste en position enfoncée sous la pression du cache.

Je suppose qu'il faut alors démonter tout le robinet pour vérifier si l'intérieur ne s'est effectivement pas entartré, mais je ne vois pas exactement où le dévisser : il y a des parties ayant forme d'écrou situées juste après les caches ronds qui masquent la sortie des canalisations du mur, et ils y a les mêmes bien visibles sur la photo qui encadrent le corps central du robinet.

Dans les deux cas, ils ont l'air impossibles à dévisser (j'ai fait quelques timides tentatives mais je n'ai pas cherché à forcer, de peur de casser, alors même que je n'étais pas sûr qu'il s'agissait du bon endroit)


Vu que la fuite a cessé lorsque le cache est enlevé, je peux laisser les choses en l'état, cette baignoire n'est utilisée que pour laver des choses trop encombrantes pour rentrer dans une machine.

Puisque vous dites qu'il est impossible de démonter le robinet pour voir l'état du ressort, j'en déduis que l'appareil est bon à changer ?

Re : Comment remonter un très vieux mitigeur Queroy ?

Bonjour,

Oscar a écrit:

Je suppose qu'il faut alors démonter tout le robinet pour vérifier si l'intérieur ne s'est effectivement pas entartré, mais je ne vois pas exactement où le dévisser : il y a des parties ayant forme d'écrou situées juste après les caches ronds qui masquent la sortie des canalisations du mur,

Puisque vous dites qu'il est impossible de démonter le robinet pour voir l'état du ressort, j'en déduis que l'appareil est bon à changer ?

Certes, c'est dur et encore faut-il tourner dans le sens correct pour désaccoupler. Il faut aussi posséder la bonne clé à molette et clé à griffe.

Il est probable que le robinet déposé, vous ayez accès au mécanisme par des vis situées au dos. Si vous n'envisagez pas le démontage du robinet, un détartrage par un bain dans le vinaigre à 14° s'impose. Puis un graissage après un bon rinçage. Si l'écartement est standard (150mm) vous pouvez le changer très facilement et à bon compte.

11

Re : Comment remonter un très vieux mitigeur Queroy ?

Je ne vais donc pas tenter le sort pour l'instant.

merci infiniment de vos conseils, à vous ainsi qu'à 'Darius' pour le tuyau pour les photos.