1 Dernière modification par Syb (04-04-2020 07:52:15)

Sujet : Ancienne chaudière Franco Belge et thermostat d'ambiance Netatmo

Bonjour à tous,

Je souhaite connecter un thermostat Netatmo sur une ancienne chaudière Franco Belge Sunagaz 3000.
Je ne suis pas pro et d'après ce que j'ai compris, la chaudière tourne actuellement sans TA, donc il y a un shunt sur les bornes 4 et 5 du bornier. La chaudière se déclenche régulière sur la base du thermostat chaudière pour maintenir la température réglée en façade.

J'ai enlevé le shunt pour connecter les deux fils du contact sec du thermostat, mais problème, le thermostat communique bien avec le relais et quand le thermostat déclenche le relais au niveau chaudière, elle se déclenche mais le brûleur ne se met pas en route donc ça ne chauffe pas.

Je remets le shunt, la chaudière se déclenche normalement (mais toutes les 10 minutes).

On dirait que le TA déclenche bien la circulation mais que le thermostat de la chaudière ne se déclenche pas pour allumer le brûleur.

Quelqu'un aurait-il un idée ?

Merci de votre aide.

Re : Ancienne chaudière Franco Belge et thermostat d'ambiance Netatmo

Les chaudières anciennes ne sont pas prévues pour fonctionner avec des thermostats en particulier celles avec corps de chauffe en fonte.

Pour cette raison les TA sont branchés avec action sur le circulateur au lieu de contrôler le brûleur.

Je pense que c'est aussi le cas de la votre...

Quand la netatmo déclenche la circulation, il est normal que le brûleur ne démarre pas aussitôt, il faudra que la chaudière baisse en température pour que le brûleur s'allume.

En résumé: Votre netatmo contrôlera la circulation, donc la distribution de la chaleur vers les radiateurs et votre thermostat de chaudière contrôlera le brûleur pour maintenir la chaudière a la bonne température, et cela indépendamment de la circulation.

Ou alors je n'ais pas bien compris votre description de la panne..

3

Re : Ancienne chaudière Franco Belge et thermostat d'ambiance Netatmo

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Vous avez bien compris, cependant, j'ai patienté mais le brûleur ne se déclenche pas.

J'ai donc augmenté la température en façade mais rien ne se passe, je vois la température baisser sur le thermomètre et même réglée au max en façade, la température baisse et pas de démarrage du brûleur.

Dès que je remets le shunt, ça remarche de suite et le brûleur démarre pour maintenir la température.

Ce que je ne comprends pas c'est que le thermostat agit en contact sec et quand le contact est fait cela devrait se comporter comme un shunt. Mais je n'ai pas le même comportement de la chaudière entre le shunt et le contact du thermostat.

Quelque chose m'échappe complètement.

Merci de votre aide

Re : Ancienne chaudière Franco Belge et thermostat d'ambiance Netatmo

Il fraudais tester les thermostat, il a déjà eu des cas ou le récepteur du thermostat était en cause.

Re : Ancienne chaudière Franco Belge et thermostat d'ambiance Netatmo

Bonjour,

Vous avez installé un thermostat "netatmo" sur une installation de chauffage qui ne disposait pas de thermostat d'ambiance.

Vous avez retiré le shunt pour connecter à sa place les deux fils du "netatmo" .

Quand avez-vous acquis le "netatmo" ? De quel modèle s'agit-il ? Avez vous installé des piles à l'intérieur?

6

Re : Ancienne chaudière Franco Belge et thermostat d'ambiance Netatmo

Merci de vos réponses,

Pour répondre à El-Homari, je vais tester le thermostat mais ce qui m'étonne c'est que le TA demande bien à son relais près de la chaudière de se déclencher.
Et quand il y a déclenchement, on voit bien le relais s'allumer et la circulation démarre.

Je vais tester le relais pour le contact tout ou rien mais si la circulation démarre je suppose que le contact se fait bien.

Pour répondre à protestant90, je confirme, la chaudière n'avait pas de TA, juste un shunt sur la carte sur les bornes "TA". J'ai enlevé ce shunt et placé les deux fils du relais.
Je ne connais pas la date d'achat du netatmo il était déjà présent mais non connecté.

Pour le thermostat, il s'agit du modèle NTH01-FR-EC, j'ai mis des piles neuves dans le thermostat et le relais est alimenté à partir des bornes phase et neutre de la carte de contrôle.

Est-il possible que l'alimentation du relais via la carte soit le problème ? je peux essayer d'alimenter le relais en posant une prise et en le branchant sur le secteur.

Merci de votre aide.

Cordialement,

Re : Ancienne chaudière Franco Belge et thermostat d'ambiance Netatmo

OK j'ai bien noté que le circulateur démarre et dans ce cas le contact est bon, peut être le thermostat ne permets pas l'intensité nécessaire pour que le brûleur démarre, si le thermostats est limité a 3 ou 5 amperes et que la chaudière en demande 10, et bien elle ne démarrera pas.


A partir de la je sèche, si un des collègues peu donner son avis.

Re : Ancienne chaudière Franco Belge et thermostat d'ambiance Netatmo

Pas mieux qu’El-Homari.
Je ne connais pas l’intérieur du Netnamo.
Ce thermostat était il en place ? Du style étonnamment non branché.
L’ancien propriétaire ne l’aurait il pas débranché parce qu’il ne fonctionnait plus.
Son non fonctionnement n’est visiblement pas total.
Un test est possible en intercalant un relais de puissance. Mais il faut un minimum de connaissance électrique. Le principe est que le Netnamo commande le relais. Ça lui demande quasi aucune puissance. Le relais fait le reste.

Re : Ancienne chaudière Franco Belge et thermostat d'ambiance Netatmo

Bonjour,

Vieille, la chaudière n'en dispose pas moins d'une carte électronique. Retirer le shunt permet d'y brancher en lieu et place un thermostat de la marque .

Si vous avez le mode d'emploi et le schéma des branchements, vous verrez que le thermostat dédié comporte 3 liaisons électriques.

10

Re : Ancienne chaudière Franco Belge et thermostat d'ambiance Netatmo

Bonjour, nouveau sur le forum.

Je relance ce fil de discussion.

Je suis exactement dans la même configuration. Même réf de chaudière, même thermostat Netatmo.
As tu résolu ton problème finalement ?
Si oui, comment ? J’ai exactement le même soucis. J’entends le clac dans le thermostat lorsque j’augmente la température mais il semble que la chaud ne réagisse pas