Sujet : Problème avec chaudière fuel Viesmann
Bonjour a tous,
Merci de m'avoir accepté sur le forum.
Je viens vers vous suite a un soucis avec notre chaudière viessmann (bruleur vitoflame 100, corps de chauffe vitola111 22kW, commande vitotronic 200)
- nous avons emménagé en janvier 2019 dans notre maison équipée de cette chaudière fioul. Courant août nous sommes tombés en rade de fioul (le manomètre sur la cuve était mal réglé...). Nous avons fait le plein pour l'hiver approchant et j'ai redémarré la chaudière en amorçant a plusieurs reprises le bouton sur le boitier du bruleur.
- comme ça n'arrive pas qu'une fois, nous sommes de nouveau tombé en panne de fioul en février cette année (cette fois j'ai réglé le manomètre de la cuve ! Comme ca plus de surprise !)
La chaudière ne voulais plus redemarrer malgré les amorçages. La flamme se déclenchait un moment puis la chaudière se mettait en défaut brûleur. J'ai donc fait l'entretien de ma chaudière suivant le mode d'emploi, changé les filtres (préfiltre et filtre de la pompe), nettoyage du corps de chauffe qui vraiment peu encrassé, du gicleur (que je n'ai pas encore changé pour les raisons indiquées plus bas) et de l'accroche flamme et surveilleur de flamme.
La chaudière ne voulait malgré tout toujours pas redémarrer. La flamme semblait s'éteindre au bout de 10 secondes comme s'il y avait trop d'air donc par intuition j'ai baissé d'un cran l'arrivée d'air (de 8 a 7) et là miracle ca a refonctionné ! La flamme semblait bien vive encore.
- en rentrant du jardin cet après-midi, une odeur du gazoil mal brûlé dans la maison...je descends a la chaudière qui était en défaut bruleur. Vu le vent qui souffle fort dehors et vu que la chaudière avait fait le meme coup a la derniere tempête, je relance via l'amorçage. Là un jet de fumée sort par la trappe de surveillance... j'arrête la chaudière. J'ouvre la trappe du bruleur et je vois que le corps de chauffe est rempli de suie bien grâce (partout, entre les ailettes du corps de chauffe, une pate bien collante..) que j'ai galéré a nettoyer.
Je viens donc vers vous pour trouver une solution et remettre le reglage d'arrivée d'air comme il etait (a 8) car je pense que c'est ce qui a posé le problème de suie. J'ai donc plusieurs question : (désolé pour le pavé que je suis en train d'écrire...)
-suivant la notice, le gicleur est soit un Fluidics 45°SF soit un Steinen 60°S, tout deux avec un debit de 2kg/h, reglage admission d'air a 7.5 et reglage ligne de gicleur a 6mm. Le gicleur actuellement installé est un Fluidics 45SF 1.45kg/h. Dans la boite de pieces détachées au dessus de la chaudière se trouve un Steinen 60S 2kg/h
Puis je l'installer ?
-Ensuite je voulais verifier la distance entre l'accroche flamme et le gicleur. Aucune mesure indiqué dans la notice, il est juste indiqué emboité l'accroche flamme jusqu'à la butée.
Y a-t-il une mesure precise, suivant l'angle du gicleur ?
Que signifie les 6mm de reglage de ligne du gicleur ?
La qualité du fioul a t-elle pu joue sur le bon fonctionnement de la chaudière?
Je précise que je ne suis pas chauffagiste, que j'en ai appelé plusieurs avant l'hiver qui ne sont jamais venus faire l'entretien car trop surbouqué visiblement... et que étant bon bricoleur je voudrais me débrouiller seul surtout avec les temps qui courent, je ne sais pas si un chauffagiste se déplacerait a la maison.
Mille merci a tous pour votre aide