1 Dernière modification par Charles-débutant (04-03-2020 22:12:08)

Sujet : Vieille vanne thermostatique Danfoss

Bonjour

J'ai un chauffage de 1992 equipé avec des vannes Danfoss comme illustré (je ne connais pas le modèle exact et ne sais comment l'identifier). Elles commencent régulièrement à coincer. Je connais le truc de "démonter la tête, tapoter sur le corps de la vanne en insistant si nécessaire" (illustré sur de nombreux tutos Youtube)

Mais y a-t-il un moyen de résoudre le problème de façon plus structurelle ? Sans devoir vidanger le circuit pour remplacer la vanne en totalité...

Merci !

Charles.

Sujets pièces jointes

Tete Danfoss (2).jpg, 449.54 kb, 810 x 1080
Tete Danfoss (2).jpg 449.54 kb, 205 téléchargements depuis. 04-03-2020 

Re : Vieille vanne thermostatique Danfoss

Bonjour,

Si on compte correctement, vos vannes thermostatiques DANFOSS sont en service depuis 28 ans.
On peut/doit admettre qu'elles ont vécu et ont rempli leur office.

DANFOSS produit encore des vannes thermostatiques et il est peut-être temps pour vous de passer à cette nouvelle génération de produit.

Au passage, vous ferez réaliser (ou réaliserez) une purge complète, un désembouage un rinçage et une remise en service avec lubrifiant de votre circuit caloporteur. Si vous ne l'avez pas déjà changé, pensez aussi à installer un nouveau ballon d'expansion.

Re : Vieille vanne thermostatique Danfoss

Merci beaucoup. Votre point de vue est tout-à-fait défendable, elles ont bien vécu (quoique je me demande si la technologie des vannes a fait beaucoup de progrès)

(Pour info la chaudière, le vase d'expansion, la production d'eau chaude sanitaire ont été changés il y a 2-3 ans. Mais sans toutes les opérations que vous indiquez sur le circuit de chauffage...)

Re : Vieille vanne thermostatique Danfoss

Bonjour,

La technologie des vannes est toujours la même. Une cartouche de cire qui se dilate lorsque la température augmente.
La production s'est intensifiée.

Le produit perd de sa fiabilité avec le temps.

Pour préserver sa durabilité, vous devriez manipuler votre vanne thermostatique au moins une fois par mois (on la pousse au maximum (5) on la réduit au minimum (hors gel) et on la repositionne sur le réglage confort. Cette manipulation évite son grippage.

Si la vanne est grippée (COV-19 oblige) elle n'est pas forcément morte. Elle ne répond seulement plus au réglage. Il y a donc une perte de confort et un gaspillage énergétique.

Dommage que vous n'ayez pas profité du changement de chaudière et tout le toutim pour effectuer un désembouage.