Sujet : Schéma de ma futur installation

Bonsoir à tous,

Grace à vous j'ai réalisé un schéma, avec beaucoup d'information que j'ai récolté ici.
C'est assez complexe car j'ai 5 salles de bains et avec des grandes longeurs. Je pense ajouter une boucle d'eau chaude sur seulement 2 nourrices la 4 sorties et 5 sorties, car la nourrice 2 sortie alimente une chambre d'ami qui est a 27 metres du ballon mais ou il n'y aura pas souvent du monde. L'autre nourrice de 3 est à 4 metres du ballon et ne nécéssite pas de boucle je pense.
Je n'ai pas prévu dans le schéma de mettre l'eau de la ville connécté au puit, je vais le faire mais c'est pas trop dur je ferais la modification apres.

Quand je faisle calcule en tuyaux, ca me fait peur mais peutetre que c'est bon.
Multicouche Ø26 = 10 metres  Ø20= 142 metres Ø16 = 307 metres !!!

Que pensez vous du schéma ?
Grand merci par avance.

Sujets pièces jointes

schéma_plomberie_V2.jpg, 220.49 kb, 1280 x 720
schéma_plomberie_V2.jpg 220.49 kb, 262 téléchargements depuis. 01-03-2020 

Re : Schéma de ma futur installation

j'ai rebossé sur le schéma donc on passe en V2, j'ai ajouté la boucle d'eau chaude, et mit un T pour le lave main SS pour réduire les distances.

merci encore et bonne soirée.

Sujets pièces jointes

schéma_plomberie_V3.jpg, 222.58 kb, 1280 x 720
schéma_plomberie_V3.jpg 222.58 kb, 180 téléchargements depuis. 01-03-2020 

3

Re : Schéma de ma futur installation

Bonjour.

En partant du compteur je commencerais par enlever le réducteur general ou le remplacer par un réducteur digne de ce nom, avec le modèle que vous représentez vous aurez un manque d'au aux points le plus éloignés.

27 Mètres c'est enorme, trouvez une autre solution ou ajouter un chauffe-eau d’appoint.
Le circulateur de la boucle est mal placé, il doit être posé sur le tuyau de retour.
Les chauffe-eau thermodynamique ne sont pas adaptés a recevoir un bouclage.
Isolez les tuyaux d'eau chaude en particulier celui de la boucle.

Quand vous parlez de 5 salles de bain, sont-elles au même étage ou sur des étages?

4 Dernière modification par Geoninja (02-03-2020 19:45:52)

Re : Schéma de ma futur installation

Darius a écrit:

Bonjour.

En partant du compteur je commencerais par enlever le réducteur general ou le remplacer par un réducteur digne de ce nom, avec le modèle que vous représentez vous aurez un manque d'au aux points le plus éloignés.

27 Mètres c'est enorme, trouvez une autre solution ou ajouter un chauffe-eau d’appoint.
Le circulateur de la boucle est mal placé, il doit être posé sur le tuyau de retour.
Les chauffe-eau thermodynamique ne sont pas adaptés a recevoir un bouclage.
Isolez les tuyaux d'eau chaude en particulier celui de la boucle.

Quand vous parlez de 5 salles de bain, sont-elles au même étage ou sur des étages?

au RDC il y a 2 salles de bain éloigné de 20 metres en tube.
au 1er il y a 3 salles de bain, dont 2 cote a cote et une autre a l'opposé de à 12 metres de tube.

Que conseillez vous comme réducteur ?
merci encore.

5

Re : Schéma de ma futur installation

Quelque chose de ce genre http://tidd.ly/eea3f5ed

ou alors tirer une colonne puis poser un réducteur par étage

Re : Schéma de ma futur installation

Bonsoir à tous,

J'ai retravaillé sur le schéma, sur sur ECS. J'ai compris que le ballon thermo n'était pas compatible avec une boucle d'eau chaude, je pense a mettre un ballon électrique en série avec le ballon Thermo (ou prendre une PAC avec Ballon, car la maison est grande et il me faut une boucle d'eau chaude).

Je suis en Multicouche partout. Que pensez vous du nouveau schéma ? Il y aura des T dans un faux plafond accessible, je ne sais pas si cela pose probleme.

Merci encore pour vos précieux conseils.

Sujets pièces jointes

schéma_plomberie_V5.jpg, 91.67 kb, 1280 x 720
schéma_plomberie_V5.jpg 91.67 kb, 215 téléchargements depuis. 10-03-2020 

Re : Schéma de ma futur installation

Vous allez faire un bouclage sur un chauffe-eau thermodynamique?

8 Dernière modification par Geoninja (11-03-2020 19:33:29)

Re : Schéma de ma futur installation

El-Homari a écrit:

Vous allez faire un bouclage sur un chauffe-eau thermodynamique?

Visiblement j'ai pas le droit. Je pensais mettre une PAC avec un ballon de 200 litres + un ballon électrique en série alimenter en eau chaude de la PAC, vous en pensez quoi ?

Sinon le schéma est bien ? diametre / longueur etc ?

Merci

9

Re : Schéma de ma futur installation

Bonjour.

Le schéma est bien, en conséquence  il y a des longueurs qui sont vraiment trop longues et il vous faudra trouver une autre solution.

Vous pouvez poser un ballon en serie après la PAC et faire le bouclage sur ce ballon.

10

Re : Schéma de ma futur installation

Darius a écrit:

Bonjour.

Le schéma est bien, en conséquence  il y a des longueurs qui sont vraiment trop longues et il vous faudra trouver une autre solution.

Vous pouvez poser un ballon en série après la PAC et faire le bouclage sur ce ballon.

Bonjour merci pour votre retour.
Pour les longueurs ( surtout les 19 mètres en 16/20) j'ai vraiment fait au plus cours, je n'ai pas de possibilité de le raccourcir,  j'ai réussi a réduire de 5 mètres en coupant en diagonal dans le plafond du sous sol. Le diametre sera suffisant ? ou je dois passer en 20/26 ?