Sujet : Premier Jet installation chauffage et sanitaire

Salut à tous.

Je viens de bosser sur un premier schéma de ma future installation.
J'ai fait ca sous paint ...
Si un autre outil plus propre existe je suis preneur car la c'est quand meme bien fastidieux.
Qu'en pensez vous ?
Sur le bouclage je ne suis pas sûre de mon coup.

https://image.noelshack.com/minis/2020/08/7/1582470940-schema-installation-maison.png

Sujets pièces jointes

Attachment icône Schéma Installation Maison.jpg 911.53 kb, 82 téléchargements depuis. 23-02-2020 

2 Dernière modification par El-Homari (23-02-2020 20:19:55)

Re : Premier Jet installation chauffage et sanitaire

Dans l'ensemble c'est pas mal, nous ne sommes pas très adeptes des nourrices en serie (ça provoque des pertes de charge importants), nous préférons des tés sur une colonne  qui alimente en parallèle toutes les nourrices.

Noelshack n'heberge plus les images externes a jeuxvideo.com.

scheema-smartyboy.jpg

Il faudra une vanne (la réglementation impose une vanne TA) sur le retour de bouclage au niveau des nourrices afin de pouvoir équilibrer un débit constatant sur chaque point de retour.

Re : Premier Jet installation chauffage et sanitaire

Merci pour ton retour.
Je viens de modifier la schéma qu'en penses tu ?

https://zupimages.net/up/20/09/dw7i.jpg

Le départ ECS sur la chaudière est en 20/27, la colonne montante ECS doit être dans le même diamètre ?

4

Re : Premier Jet installation chauffage et sanitaire

Moi ça me plait bien, malgré que j'ai pas cherché dans le détails.

Re : Premier Jet installation chauffage et sanitaire

Bonjour,

Si tu vis tout seul, la colonne montante ECS en 10/12 est suffisante.

Si t'as trois gonzesses à la maison, faut choisir du 16/18, surtout si c'est toi qui prend le bain au deuxième.

Sachant que plus le tuyau est de gros diamètre, plus il y a de perte, même très bien isolé.

Encore un élément à prendre en compte, le circulateur sur l'ECS peut être piloté pour ne fonctionner qu'à certaines périodes du jour (si les rythmes de vie de toute la famille sont réguliers), ceci par une petite horloge programmable.

Re : Premier Jet installation chauffage et sanitaire

Merci pour vos retours les gars...
Ce sera donc du 16/18 ah ah !
le circulateur de bouclage est intégré à la chaudière et je peux paramétrer les plages horaires.
Je cherche des collecteurs équipés sanitaires avec console, nourrice et vannes intégrées, avez vous un bon plan ?

7

Re : Premier Jet installation chauffage et sanitaire

Voici un bon plan de ce que tu cherche nourrices avec vannes.

Re : Premier Jet installation chauffage et sanitaire

Cest surement une question conne mais il est indiqué radiateurs et je me demande si je peux l'utiliser pour l'eau potable en distribution sanitaire.
Car même en laiton il faut une certification ACS non ?
Merci pour ta réponse