1

Sujet : Problème relais NETATMO sur De Dietrich GTD 120 S

Bonjour,

Après analyse de faisabilité, j’ai souhaité installer un thermostat d’ambiance communiquant NETATMO.
A réception, l’installation est simple.
Phase et neutre du relais sur l’alimentation chaudière.
Entrée et sortie du relais sur les emplacements 4 et 5 de la réglette.

Sur ces emplacements dédiés au thermostat, il y avait un pont que j’ai supprimé.

À la mise en service du relais, l’alimentation et Ok mais le test de déclenchement de la chaudière (appui long sur le bouton test du relais) ne produit rien, même au bout de 20 min au cas où il y aurait une temporisation.

Je précise que la doc du NETATMO dit qu’il n’y a pas de polarité sur les fils du relais.
Ceci dit, inversion faite ne change rien au problème.

Quelqu’un a t’il une idée ?

Merci de votre aide.

2 Dernière modification par El-Homari (05-02-2020 21:04:49)

Re : Problème relais NETATMO sur De Dietrich GTD 120 S

PjP a écrit:

Après analyse de faisabilité, j’ai souhaité installer un thermostat d’ambiance communiquant NETATMO.

Quelle étude avez vous fait? avez vous appelé le SAV Dedietrich pour leur demander la compatibilité du materiel?

Ou avez vous été chercher le terme "communicant" sur un netatmo?  Il n'est pas communicant du tout, c'est un thermostat tout ou rien. Je crain qu'il soit vraiment incompatible avec votre chaudière.

Voici ce qu'il faut savoir avant d'acheter un thermostat     Voici le retour d’expérience sur le netatmo.

3

Re : Problème relais NETATMO sur De Dietrich GTD 120 S

J’ai la doc de référence et la connectique indique clairement l’emplacement TH à 3 bornes dont la 4 et la 5 sont à utiliser. La 6 l’est pour les thermostats 3 fils.

Oui NETATMO est un thermostat communiquant puisqu’il est relié à une Box Internet. En fait, sur la chaudière en TH, on y branche un relais (radio) qui communique avec le thermostat placé dans une pièce. C’est de ce relais dont il s’agit dans mon problème. Ce dernier, installé, devrait pouvoir mettre en route la chaudière sur une commande manuelle faite à partir du bouton test dont il dispose.

Re : Problème relais NETATMO sur De Dietrich GTD 120 S

Bonjour,

El-Homari a écrit:

avez vous appelé le SAV Dedietrich pour leur demander la compatibilité du materiel?

Chaque fabricant développe son propre système de gestion de son appareil de chauffage.

Conséquemment, il développe les accessoires qui s'y adaptent.

5 Dernière modification par El-Homari (06-02-2020 19:14:45)

Re : Problème relais NETATMO sur De Dietrich GTD 120 S

Avez vous enlevé un pont electrique (shunt) pour brancher le thermostat a la place?

Vous auriez lu les liens que je vous ai donné plus haut, cela éviterais que je repete ce qui est écris.

Certaines marques comme (viessman, certains models Dedietrich, etc... etc...) ne fonctionnent pas avec des thermostats TOUT-OU-RIEN comme c'est le cas du netatmo, elles ne fonctionnent qu'avec des thermostats communicants spécifiques a leur materiel car elle utilisent un protocole de communication MAISON.

Non je persiste a dire que le netatmo n'est pas un thermostat communicant, car il ne communique pas avec la chaudière, il agit comme un interrupteur, ON-OFF... Son concurrent NEST 3 lui il est communicant (sonde d'ambiance) il utilise la technologie OPENTHERM pour communiquer avec les chaudières.

Un thermostat communicant communique avec la chaudière plusieurs fois par minute pour l'informer des températures qu'il detecte, ceci permets a la chaudière d'adapter sa production.