Sujet : Chaudière Vaillant veilleuse ne tient pas

Bonjour,

J'ai une chaudière Vaillant VKU 23/1 T. Elle date de 15 ans mais fonctionne tjs correctement. Enfin presque...

Mi novembre la chaudière s'est éteinte, j'essaie de la rallumer mais la veilleuse ne tient pas. Je fais pourtant la manip habituelle appui prolongé sur le bouton arrivée de gaz, appui sur le pièzo, la veilleuse s'allume, je relâche le bouton gaz et la veilleuse s'éteint au lieu de rester allumée.

Je me souviens que mon chauffagiste m'avait indique que le thermo couple commençait à s'user et qu'il faudrait penser à le changer. Je me dis OK c'est la cause. J'appelle mon chauffagiste mais come je n'ai pas de réponse j'en contacte un autre près de chez moi.

Il n'a pas le thermo couple vaillant d'origine mais peut en bricoler un pour l'adapter. Je dis OK. En même temps il fait l'entretien chaudière et chauffe-eau.

Début février, la chaudière s'éteint à nouveau. Je rappelle le chauffagiste. Il revient rallume la chaudière et elle tient. RAS. Mais facture de 75€ au passage.

Semaine dernière. Même chose. Il repasse. Explique qu'il faut rester appuyé une dizaine de secondes  sur le bouton d'arrivée du gaz après allumage pour que le thermo couple ait le temps de chauffer. Ensuite RAS ça repart.

Ce soir. Idem. Je refais la manip en restant appuyé. Comme le thermostat sollicite la chaudière celle-ci se met en marche. Pas de soucis. Mais lorsqu'elle s'arrête la veilleuse reste une seconde allumée puis s'éteint... sad  sad  sad  sad

Le thermo coule n'est pas fixé. J'arrive à le bouger d'avant en arrière et sur les côtés. Après plusieurs arrêts et redémarrage. La chaudière semble fonctionner normalement.

Seulement je ne suis pas satisfait car cela peut se reproduire n'importe quand. Pour moi la cause n'est pas trouvée.

Qu'en pensez-vous? C'est bien un pb de thermo couple mal positionné? D'autres pistes?

Merci pour votre soutient. Il fait encore très froid.... sad  sad  sad

Re : Chaudière Vaillant veilleuse ne tient pas

mickey07 a écrit:

Qu'en pensez-vous? C'est bien un pb de thermo couple mal positionné? D'autres pistes?

Oui il est possible que ce soit le thermocouple qui deconne, il est aussi possible que ce soit la sonde d'ionisation (sonde CO²).

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

3

Re : Chaudière Vaillant veilleuse ne tient pas

Bonjour,


j'ai eu le même problème : le chauffagiste a changé de thermocouple  (ref 171164) 25 euros  : échec , il a alors court-circuité le limitateur de température (réf 101353)  145 euros  : miracle ça a marché mais nouvel échec  quelques minutes après ....il propose de changer le bloc gaz (réf 051048) 250 euros ....

là je craque, je change la chaudière  4500 euros ...en espérant que ca marche !