Sujet : plan validé contre rémunération

Bonjour

avant de démarrer mon chantier de rénovation qui va entre autres consister à installer le chauffage central dans une grande maison de 1750 (avec des murs en terre de 50 cm et quelques cloisons) le tout sur un réez de chaussée et un étage, je voudrais faire valider mon futur schéma détaillé par un professionnel contre rémunération (ça va me rassurer de même que ma femme qui me confie les travaux !) : il s'agira de valider le schéma les choix d'architecture des nourrices et des purges automatiques et de diamètres mais aussi les choix de puissance des radiateur en fonction du volume de chaque pièces...
est-ce possible  ? avez vous déjà vu ça se faire ? est ce que par exemple les profs de CFA le font en profitant de l'occasion pour faire cogiter leurs élèves ? voilà je suis nouveau sur ce forum et loin de moi l'idée de profiter ou de faire n'importe quoi...

Vu les longueurs en jeu (20 mètres entre la chaudière à granulés et le radiateur le plus distant, 15 ou 16 radiateurs à installer...) je pense partir (grâce à tout ce que j'ai déjà lu sur votre super forum) sur du multicouches pour échapper aux questions de dilatation / rétraction du PER et aussi pour limiter les déperditions thermiques (apparemment  le multicouches transmet mal la chaleur et c'est une bonne chose du coup simple gaine de protection pour les passages dans les tranchées avant de reboucher mais pas besoin de gaine isolante...)

merci pour vos réponses sur le principe de rémunérer un pro pour valider le dimensionnement de tout ça quand je l'aurai fait. et combien vous pensez que ça couterait si par exemple le pro me consacre 2 heures pour me débrieffer ?
bon week end

2 Dernière modification par Dani (06-09-2019 17:55:35)

Re : plan validé contre rémunération

Bonjour.

Nous ici, on ne fait pas ce genre de prestations, après les intervenants sont libres et chacun fait ce qu'il veux, si vous trouvez quelqu'un qui puisse vous aiguiller et même vous coacher sur place c'est gagné.

Autrement on va débattre sur votre installation et nous trouverons une solution, je vous conseille même de faire un schéma même a main levé afin de noter toutes les solutions au fur  et a mesure. Nous avons traité des sujets avec plus de 100 messages.

Dans un premier temps je vous conseille déjà un départ/retour en diamètre 20/26 - pour alimenter vous 15 radiateurs.
Pour les calculs des radiateurs il existe des simulateurs sur internet qui vous permettent de savoir quelle puissance installer dans chaque pièce. Il vous faut juste les mètres carrés de chaque pièce et la hauteur sous plafond.

Sinon voici une page qui vous sera d'un grand secours: https://blogs.plombiers-reunis.com/chau … diere.html

Pour votre maison comment envisagez vous (selon la configuration du local) de distribuer le chauffage?

- A partir d'une nourrice avec des lignes individuelles vers chaque radiateurs?
- Ou avec des branches titube, qui alimente plusieurs radiateurs comme dans le temps?

Re : plan validé contre rémunération

merci beaucoup

je vais prendre le temps de faire un schéma détaillé qui reprendra, pour chaque pièce avec le plan de la maison, ce que je compte faire en termes de puissance et de mode de distribution et de collecte. j'utiliserai l'application citée pour calculer les puissances à retenir.

Je retiens déjà votre conseil de démarrer en 20/26 jusqu'aux deux ou trois nourrices de distribution et de collecte vers les grands ensembles de radiateurs. Je pense que le choix de branches titube (je ne connais pas) plutôt que de nourrices fera partie des arbitrages quand j'aurai bien tout dessiné.

merci encore je reviendrai vers vous avec un schéma courant octobre... (de toutes façons je n'aurai les clés de la maison que vers Noel...)

4

Re : plan validé contre rémunération

Alain82100 a écrit:

merci encore je reviendrai vers vous avec un schéma courant octobre... (de toutes façons je n'aurai les clés de la maison que vers Noel...)

Parfait.
N'hésitez pas à revenir vers nous le moment venu.

Re : plan validé contre rémunération

Bonjour à tous et très bonne année

ça y est je me lance dans mon projet d'installation d'un chauffage central sur base chaudière à granulés easypell (sous marque d'OKOFEN) 24 KW... donc voici mon plan. je n'ai dessiné que l'aller eau chaude mais il y aura bien sur exactement le même pour le retour donc tout sera bien sur en double. j'espère que c'est assez clair, désolé si c'est loin d'être aussi bien que les exemples que j'ai vus chez d'autres contributeurs.

Vu l'ampleur du chantier je ne peux le faire que moi même sinon j'aurai pas le budget.
La maison est une vieille longère ; je passe en tranchées au réez de chaussée avant de carreler et par le grenier pour le 1er étage ; d'où les "montagnes russes" quand je dis que je vais d'abord monter sur 3 mètres puis à partir du placard "technique" dans la buanderie du 1er étage (où il y aura les deux nourrices) alors ça montera encore de 3m pour passer par les combles perdus avant de redescendre de 3m sur chaque radiateur (repère N°5 sur le schéma)
je précise également que tout sera en multicouche avec raccords sertis (sertisseuse électrique louée chez un pro), et aussi que toutes les nourrices (aller Chaud et retour tiède) seront avec valve pour pouvoir isoler un radiateur en cas de changement / réparation et aussi pour pouvoir équilibrer les pressions si certaines boucles ont besoin d'être soutenues.
il y aura un pot à boue en fin de circuit à coté de la chaudière avec en dessous une évacuation pour pouvoir vidanger etc...

l y aura un purgeur automatique à la verticale de la première nourrice qui alimente toutes les autres et au-dessus de ensemble de tous les tuyaux et radiateurs.
Les puissances sont indicatives mais globalement j'ai respecté la règle de 40W par mètre cube de volume dans la pièce, et j'ai prévu large donc j'ai bien conscience que si je mets tous ces radiateurs je risque de dépasser la puissance totale de ma chaudière donc faudra que je fasse gaffe.

sachez que j'ai un gros polyflamm de 16 KW dans la maison donc ça complètera bien quand il fera vraiment froid (ce qui est rare dans le 82).

alors voici mes questions / demandes de vérification ; merci d'avance pour vos retours:
- selon les endroits où je passerai je compte prendre du multicouche isolé (pour passer dans une tranchée dans le sol) et sinon du multicouche simplement gainé (derrière cloison Placo ou sous l'isolant soufflé dans le grenier) : est ce que c'est pertinent ?

est ce c'est OK si je dimensionne les 4 (1, 2, 3 et 4) en diamètre 32, ou vaut il mieux prendre du 26 pour les 4 ? ou du 32 pour le 1 et du 26 pour (2, 3 et 4) ??

- est ce que c'est OK si je dimensionne tous les raccordements de radiateurs résumés sous les numéros 5, 6 et 7  en diamètre 16 pour ceux inférieurs ou égaux à 1500W de puissance et en diamètre 20 pour le radiateur de 3500 W ?

- est ce que l'accélérateur de la chaudière suffira pour pousser l'eau dans tout ce réseau ou dois je en prévoir un autre pour le 1er étage ?

- est ce qu'un purgeur automatique c'est suffisant ou j'en ajoute un autre, toujours en point haut, mais au plus distant donc au dessus des deux nourrices situées entre les repères N°4 et N°5 du schéma ? et est-ce que je raccorde le purgeur automatique au circuit aller eau chaude ou au circuit retour eau tiède ?

dois je prendre un type de multicouche particulier ? par exemple le TUBE PEX-Al-PEX de chez discount plomberie conviendrait ?

je croise les doigts pour que mon système soit viable mais merci vraiment de pas me faire de cadeau si je déconne.

Sujets pièces jointes

Attachment icône plan réseau chauffage.pdf 26.1 kb, 221 téléchargements depuis. 09-01-2020 

6

Re : plan validé contre rémunération

Bonjour.

Il est difficile de vous donner un avis basé sur un schéma aussi simpliste car on n'arrive pas a imaginer les contraintes rencontrés sur place.

Les montagnes russes en chauffage  (monter dans les combles pour redescendre pour remonter) sont a proscrire, Globalement les circuits fonctionnant en para-pluie fonctionnent mal, et vous obligent a poser des purgeurs aux points les plus élevés.

D'autre part vous n'avez pas beaucoup de radiateurs vous avez en contrepartie beaucoup de métrés de tuyau, je vous conseille donc d'essayer de diminuer les nombre de branches, regardez si vous avez la possibilité de faire une sorte de ceinturage et alimenter directement les colonnes.

Pour les diamètres, 32 au départ c'est bien, mais après vous réduisez progressivement.
Pour la radiateur très puissant faites en 16/20 puis les autres en 12/16.

7 Dernière modification par Alain82100 (14-01-2020 17:04:16)

Re : plan validé contre rémunération

Merci beaucoup pour les retours

voici le plan de la maison pour ce qui concerne le réez de chaussée afin de compléter mon schéma effectivement simpliste. mais les distances sont inchangées avec beaucoup de métrage donc. est ce un problème à l'horizontal ?
j'attaquerai le 1er étage dans un second temps (d'où mise en attente d'un multi de 32 qui part au 1er sur une nourrice dont la sortie latérale sera donc fermée mais avec un purgeur en ligne directe au dessus) et j'ai bien compris le message pour éradiquer toute "montagne russe".
Mais surtout je vais déjà me concentrer sur bien faire le réez de chaussée. est ce que ce plan vous permet de me donner plus d'indications ?
Tout le multicouche sera en gaine isolée et sera en saignée dans le sol ou derrière du doublage Placo ; sauf les nourrices avec leurs raccordements qui seront systématiquement dans un coffrage pour l'accès. aucun raccord enterré donc.

Sujets pièces jointes

Attachment icône Numériser.pdf 215.96 kb, 323 téléchargements depuis. 14-01-2020 

8

Re : plan validé contre rémunération

Tel que je vois votre plan avec des longueurs assez importantes je pense que vous faites fausse route en utilisant des nourrices en serie, sortir du sol passer dans une nourrice  et repartir vers le sol cela réduit énormément la circulation, vous risques de rencontrer des problèmes de circulation par la suite.

regardez si vous avez la possibilité de diviser votre réseau en plusieurs branches juste après la chaudière.

Une branche alimente les radiateurs du RDC
Puis une autre ceux de l'etage.

Ainsi si vous constatez des problèmes de circulation il est facile de rajouter un circulateur.

Re : plan validé contre rémunération

Bonsoir

si je vous suis bien il faudrait mieux faire dans l'esprit du schéma joint :
pour le réez de chaussée 1 branche en 20/26  pour les 10 radiateurs  avec comme modèle de connexion pour chaque radiateur un T qui laisse filer le flux tout en "piquant" une dérivation d'alimentation en 12/16 (avec bien sur le retour eau froide sur le même modèle)
et idem 1 branche continue pour l'étage ?

désolé de vous prendre  tout ce temps et merci encore

Sujets pièces jointes

Attachment icône plan_rdc - copie 3.pdf 2.15 mb, 202 téléchargements depuis. 15-01-2020 

10

Re : plan validé contre rémunération

Bonjour Alain.

Oui vous pouvez faire comme vous avez dessiné, mais la n'est pas la question.

La question est: comment allez vous passer les tuyaux car vous ne pouvez pas passer en chape sortir du sol et alimenter un radiateur puis repartir ver le sol pour ressortir au prochain radiateur puis repartir vers sol pour aller alimenter le troisième et ainsi successivement.

C'est pareil pour les nourrices successives maximun une nourrice primaire qui distribue vers une secondaire.

Soit vous placez une distribution  par niveau, puis vous partez avec des lignes individuelles vers chaque radiateur.

Soit vous faites un ceinturage devant l'isolation  a 10 ou  15 cm du sol , mais de manière droite, il ne faut pas descendre et remonter  sinon vous aurez des problèmes de circulation.