Sujet : Cuvette WC suspendu instable

Bonjour à toutes et à tous

Je suis en train de réaliser des travaux chez moi. J'ai installé un WC suspendu dont la cuvette bouge. Plus précisément qu'on s'assoit dessus elle penche un peu vers l'avant. Le bati est fixé au sol et au mur. Il ne bouge pas. Il est de niveau. Pour que l’aplomb soit parfait, j'ai mis des cales en OSB derrière l'habillage lui aussi en OSB. La cuvette est fixée directement contre l'OSB. Elle est de niveau. Cependant, comme indiqué au-dessus elle penche vers l'avant quand on s'assoit dessus. Je ne peux pourtant pas serrer davantage l'écrou sur les tiges au risque de faire craquer l'OSB.

Quelqu'un a t-il une solution / des idées / des conseils à me soumettre ?

Cdlt,

Re : Cuvette WC suspendu instable

Salut

Quelque part tu doit avoir quelque chose de pas droit et ou pas d'aplomb.

Déja vu sur une fuite que le bas de la cuvette rentrée dans le placo ce qui fesait que la cuvette n'était pas droite mais penché  comme indiqué.

Je te mets une image bien que toi ce n'est peut être pas ça mais faut chercher dans cette endroit si tout est bien droit au départ.

Sujets pièces jointes

IMG_20181008_151700.jpg, 42.85 kb, 568 x 757
IMG_20181008_151700.jpg 42.85 kb, 404 téléchargements depuis. 30-12-2019 

3 Dernière modification par Jeremy (30-12-2019 19:56:55)

Re : Cuvette WC suspendu instable

Merci pour ta réponse. Je pense sincèrement qu'il n'y a pas de problème de niveau.
Je rajoute quelques photos pour que ça soit plus parlant

Sujets pièces jointes

Attachment icône IMG_20191230_170220_resized_20191230_050526318.jpg 4.33 mb, 217 téléchargements depuis. 30-12-2019 

Attachment icône IMG_20191230_170236_resized_20191230_050524349.jpg 2.51 mb, 151 téléchargements depuis. 30-12-2019 

4

Re : Cuvette WC suspendu instable

Bonjour.

Les cuvettes ou bides suspendus doivent etre montes sur une ossature stable qui ne bouge pas.

Dans votre cas:

Avez vous un bâti-support support derrière la planche de bois?
Votre bati-support ou votre montage en bois, existe-t'il une traverse stable en position horizontale en partie basse de la cuvette qui permettrais de stabiliser la cuvette et empêcherait celle ci de s'enfoncer un partie basse.
(ce n'est pas le cas de certains bati-support).

Re : Cuvette WC suspendu instable

Bonjour,

Pour du provisoire qui peut durer, on peut mettre une pancarte demandant aux utilisateurs de ne pas s'asseoir et d'utiliser ce toilette comme les toilettes à la turque.

Une autre idée est l'installation d'une cale en bois ajustée entre la cuvette et le carrelage au sol.

Pour en revenir à une idée plus sérieuse, vous connaissez peut-être la marque et le modèle du bâti que vous avez installé derrière le panneau en OSB ? ce qui permettrait de savoir si cette traverse inférieure dont nous parle Darius est en place (où ne l'est pas).

6

Re : Cuvette WC suspendu instable

Bonjour Darius et protestant90 et merci pour votre message

Non je n'ai pas le nom du modèle mais oui j'ai bien un bâti support métallique derrière le panneau en osb et oui il comporte bien une traverse basse.

Cela me permet de préciser que ni le bâti et donc ni l'habillage en osb bouge lorsqu'on s'assoit sur la cuvette. Elle seule "pique du nez".

Mon bâti ressemble comme 2 goutte d'eau à celui-ci

Sujets pièces jointes

201310864.jpg, 21.78 kb, 780 x 780
201310864.jpg 21.78 kb, 244 téléchargements depuis. 03-01-2020 

7 Dernière modification par protestant90 (03-01-2020 10:38:20)

Re : Cuvette WC suspendu instable

Bonjour,

La question désormais est :

Elle pique du nez quand on s'assied, Mais est-ce qu'ensuite elle se relève ?

Dans ce cas il pourrait s'agir d'une défaillance du poseur. Ce type de cuvette suspendue doit être calé sur le plan vertical avec des plots de mastic sanitaire entre le plan vertical  céramique de la cuvette et la cloison (en principe carrelée) .

Les plots de mastic doivent être posés avant le serrage des écrous.

De plus, les passages dans la céramique de la cuvette étant d'un diamètre bien supérieur au diamètre des vis/tiges filetées , un jeu de rondelles en plastique formées est vendu avec le bâti ou à acheter en supplément (3 pièces par fixation) qu'il s'agit de positionner correctement, dans le bon sens et dans le bon ordre.

En relisant le premier post, je m'aperçois que tu as mis des cales en OSB pour rattraper un aplomb. L'OSB s'écrase et donc la pose du châssis/bâti devrait  être refaite de façon soigneuse (pas de cales, seulement le panneau carrelé).

8

Re : Cuvette WC suspendu instable

Bonjour.

Je suis allé regarder les images en début de sujet, je ne les avait pas vu avant car étant a la campagne ma connexion ne permettait pas de les voir.

Je dirais tout simplement que l'habillage du bati-support n'est pas correctement fixé au bati-support, et peut être la cuvette n'est pas assez serré, il est possible aussi qu'elle soit mal formé et ne s'appuis pas correctement en partie basse.

Quelle qu'en soit la cause, tel que je vois le montage je pense bien qu'il n'y a pas de raison que ce soit instable, si le bâti-support est correctement fixé.

9

Re : Cuvette WC suspendu instable

Tout d'abord merci Darius et protestant90 pour vos conseils.

En réponse à Protestant90 oui la cuvette récupère le centimètre d'affaissement une fois qu'on se relève?
J'ai bien posé la rondelle en plastique pour rattraper la différence de diamètre entre la tige et le trou de la céramique, la rondelle en métal et l'écrou.
Selon toi il faudrait que je mette du MAP entre la céramique et l'OSB avant de serrer au niveau de la tige ?

En réponse à Darius
Je confirme que la partie basse de la cuvette s'appuis bien sur l'habillage.
Je ne peux pas serrer d'avantage l'écrou car l'osb ne supporterai pas de pression supplémentaire.
Concernant le bati support je n'ai aucun doute sur sa fixation. Peut-être comme l'évoque Darius refaire l'habillage sans cale ? Faut-il que j'insiste avec l'OSB ? un autre habillage serait-il préférable et si oui lequel ?

10 Dernière modification par Darius (06-01-2020 20:05:07)

Re : Cuvette WC suspendu instable

Pour ma part j'utilise seulement une plaque de plâtre hydro pour l'habillage, en generale, moi ou le carreleur pose aussi une faïence.

Je viens de relire la discussion et sur ton premier message t'indique que t'as posé des cales pour obtenir l'aplomb.

Alors ceci n'est pas la bonne méthode, l'habillage doit être plaqué contre le bati-support sans aucune cale ou colles ou plâtres ou quoi que ce soit.

Votre bâtis doit être d'aplomb, personnellement je les laisse penchant 5mm en arrière.

Pour les bâtis-auto portants ou avec des pattes trop larges, si le sol ne permets pas une bonne stabilité d'aplomb, j'utilise des cales en bois sous les pattes puis je fais du ciment prompt sous les pattes jusqu'à obtenir une bonne stabilité.

En respectant ces règles, je ne me suis jamais soucié de voir si la cuvette penche, je fais ça depuis 25 ans et je n'ais jamais eu de soucis.

Il faut déjà partir du bon principe dés la départ.