1 Dernière modification par mimoun99 (10-12-2019 19:38:23)

Sujet : Chaudière qui s'arrête lorsqu'il y a du vent avec conduit non conforme

Bonjour les amis

J'ai un problème avec ma nouvelle chaudière à cheminée Saunier Duval C25 qui alimente l’eau chaude et un chauffage central :
Lorsqu'il y a du vent et de la pluie la flamme de ma chaudière s'éteint, il n’y a plus de production d'eau chaude et le chauffage des radiateurs ne chauffe pas bien puis s'arrête carrément, et parfois il y a le code d'erreur F36.
Lorsque j’initialise la chaudière (en appuyant sur « arrêt » pendant 3 sec) la production de l’eau chaude se rétablisse à la première utilisation puis rebelotte (après la réinitialisation lorsque j’allume l’eau chaude la flamme s’allume puis s’éteint après quelques secondes et ne se rallume plus), alors que le circuit du chauffage central se déclenche mais anormalement lorsque la température du déclanchement est plus basse que d’habitude (32° au lieu de 42° d’habitude) puis la flamme s’éteint précocement.   
Je sais que le problème vient de ma cheminée et pourtant j'ai respecté toutes les conditions requises lors de l'installation (voir les photos). Il y a un fort courant d'aire là ou sort la cheminée. Au bout de la cheminée j'ai posé un chapeau chinois pourtant protégé (voir la photo) et je l'ai entouré à l'intérieur par un grillage fin.
Merci de m’aider à trouver le problème svp les amis Merci

Sujets pièces jointes

1.JPG, 287.03 kb, 1080 x 810
1.JPG 287.03 kb, 411 téléchargements depuis. 10-12-2019 

chaudière.jpg, 271.92 kb, 747 x 1328
chaudière.jpg 271.92 kb, 347 téléchargements depuis. 10-12-2019 

2 Dernière modification par mimoun99 (10-12-2019 19:39:45)

Re : Chaudière qui s'arrête lorsqu'il y a du vent avec conduit non conforme

Voici d'autres photos

Sujets pièces jointes

3.JPG, 210.79 kb, 1080 x 608
3.JPG 210.79 kb, 288 téléchargements depuis. 10-12-2019 

chapeau chinois.jpg, 35.96 kb, 458 x 458
chapeau chinois.jpg 35.96 kb, 323 téléchargements depuis. 10-12-2019 

3

Re : Chaudière qui s'arrête lorsqu'il y a du vent avec conduit non conforme

Vérifiez que vous avez bien une entrée d'air d'au moins 10x15cm, votre conduit d'extraction n'est pas conforme et le tirage n'est pas suffisant votre conduit devrais remonter jusqu’à dépasser le faîtage 40 cm.
Vous avez de la chance que les chaudières sont bourrés d’électronique et de  sécurités, autrement vous risquez de mourir asphyxié.

Un conduit de chaudière doit être en double paroi, ou alors isolé afin de créer l'effet de thermodynamique (tirage par dépression) nécessaire au fonctionnement de la chaudière...
L’installateur de votre chaudière devrais être bourré, car une chaudière a ventouse aurait été plus adapté a votre cas et ne présenterais pas ces anomalies.

Re : Chaudière qui s'arrête lorsqu'il y a du vent avec conduit non conforme

Tout d'abord merci pour votre réponse rapide.
Oui la pièce est bien aéré, par contre la cheminée n'est pas en double parois ! Elle en acier ou aluminium galvanisé (une seule parois)
Initialement j'allais installer une chaudière à ventouse mais c'est justement ce pseudo chauvagiste m'a suggéré une chaudière à cheminée :-(
Mais puisque le problème survient justement lorsqu'il fait très froid (vent et pluie) ça ne peut être que du conduit. Donc vous me suggérer de changer le conduit ?
Je n'ai jamais vu des conduits double parois ici (Algérie)

5

Re : Chaudière qui s'arrête lorsqu'il y a du vent avec conduit non conforme

Bonjour.

Oui je rejoints Dani dans sa réponse.
Le conduit doit dépasser le faîtage, la sorties de gaz brûlés ne eut se faire contre une façade car quand il y a du vent le tirage s’arrête.

Oui, un conduit en simple parait est destinés aux locaux chauffés ou alors a l’intérieur d'un autre conduit. tel que c'est fait chez vous, le conduit sera trop froid pour aspirer les gaz brûles, sans compter les problèmes  de condensation.

Pour bien faire il faudra reprendre le conduit avec des conduits isolés et le monter jusqu’à la toiture, avec un té en bas permettant l'entretien.

Exemple des pièces isolés.
https://www.chemineediscounter.fr/images/products/rookkanaalset%204%20meter%20rvs%20lood_2.jpg

Exemple de la mise en oeuvre

https://www.au-feu-d-argent.fr/wa_images/pose-conduit-cheminee-poujoulat-gouesnach.jpg

Re : Chaudière qui s'arrête lorsqu'il y a du vent avec conduit non conforme

Merci Darius pour tes (permets moi de te tutoyer) précieuses informations je penses que c'est exactement ça mon problème.
Donc tu suggères que je monte le conduit jusqu'à la terrasse de l'immeuble, le soucis c'est que j'habite au 1er d'un immeuble de 5 étages :-( En plus à ma connaissance on n'a pas ce genre de conduits isolants en Algérie, en tout cas je ne l'ai jamais rencontré dans les commerces. Il n y a pas un traitement à faire à un conduit normal pour qu'il soit isolant ? Ou une autre astuce ?
Autre interrogation : et si j' éloigne mon conduit de la façade (1m) et je le fixe bien ça pourrait marcher ?
Concernant le T il restera ouvert en bas ?
Merci encore une fois pour votre aide et disponibilité à tous

7

Re : Chaudière qui s'arrête lorsqu'il y a du vent avec conduit non conforme

Bonjour.

En fait je ne peux pas valider les solution que vous proposez, dans ce type de cas on ne bidouille pas soit on fait comme il se doit soit on ne fais pas.

Je ne pourrais pas savoir si votre solution pourra fonctionner car je ne l'ai jamais fait et je ne l'ai jamais vu, il me manque donc le retour d’expérience.

Le té en bas ne peut pas être ouvert il est munis soit d'un bouchon ou d'un bouche avec réduit permettant de récupérer les condensats.

Votre installateur vou a bien foutu dans la moise, car il n'as même pas prévu un bouchon  au dessus de la chaudière permettant de nettoyer le conduit.

Re : Chaudière qui s'arrête lorsqu'il y a du vent avec conduit non conforme

Oui tu l'as bien dit mon installateur m'a fait beaucoup de conneries, pas que celles-là d'ailleurs, bref le mal est fait.
Sinon je vais essayer de revendre cette chaudière et acheter la même en ventouse, une perte d'argent mais je n'est pas le choix.
Une question : si j'installe une chaudière à ventouse, je pourrai garder juste la partie du conduit qui mène à l'extérieur ? Où il faut aussi un conduit isolant ?

9

Re : Chaudière qui s'arrête lorsqu'il y a du vent avec conduit non conforme

Je pense que c'est une bonne initiative de remplacer la chaudière.

Les chaudières a ventouse se branchent avec un conduit spécifique, le conduit actuel n'est pas compatible.
La sortie de ventouse se fait horizontalement sur la façade et ne sors que 10-15cm.
https://media.xpair.com/img/cours/222-2019FR17.jpg

10

Re : Chaudière qui s'arrête lorsqu'il y a du vent avec conduit non conforme

Ok merci pour toutes ces informations, grâce à vous je connais enfin la cause de mon problème.