Sujet : Programmateur sur chaudière à fioul

Bonjour

Je viens d'emménager dans une grande maison qui est équipée d'une chaudière à fioul Geminox.
Je ne me chauffe qu'avec la cheminée, j'ai donc fermé tous mes radiateurs et mis le thermostat des chauffages à 0. Pour n'utiliser la chaudière que pour la production d'eau chaude.

La chaudière se met en route toutes les heures, même la nuit, sans utiliser d'eau chaude.
J'ai donc dépensé plus de 1000 litres de fuel en 1 an alors que je n'ai besoin d'eau chaude qu'une fois par jour pour me doucher. Je vis seul dans la maison.

J'ai donc l'idée d'installation une prise programmateur pour décider de faire chauffer l'eau que par exemple entre 7h30 et 8h le matin pour me doucher.

Est ce que ça existe et est possible ?

Peut être une prise à rajouter à côté du disjoncteur de la chaudière ou selon le prix, une prise Wi-Fi gérable par smartphone pour demander la production d'eau chaude selon l'heure où je me réveille pour me doucher et ensuite l'éteindre.

J'espère avoir été bien clair, je vous remercie pour vos conseils.

Cordialement
Pierre

Re : Programmateur sur chaudière à fioul

Bonjour,

Faute d'information plus ample sur la chaudière (type et nature du foyer) votre solution est fortement déconseillée.

Envisagez plutôt l'installation d'un ballon ECS électrique ou d'un chauffe-bain à gaz.

Les chaudières à fuel sont construites pour fonctionner pendant de larges plages de temps (plusieurs semaines) à température constante. Les dilatations/rétractions et les refroidissements répétés sont incompatibles avec leur survie à moyen terme.

3

Re : Programmateur sur chaudière à fioul

Merci pour votre retour

Vu que je n'utilise pas mes radiateursx l'idée serait donc carrément de ne plus utiliser dutout cette grosse chaudière à fioul et installer un petit ballon d'eau chaude électrique pour ma douche quotidienne ?

Merci
Cordialement
Pierre

Re : Programmateur sur chaudière à fioul

Bonjour,

Oui c'est l'idée qui me semble la plus économique et la plus pertinente.

Même si vous n'avez que le tarif électrique simple, vous devriez faire des économies.

Ensuite, il faut voir si un abonnement double tarif est intéressant pour vous. Si vous avez un lave-vaisselle ou une machine à laver le linge ou un séchoir électrique à linge avec un départ différé ou avec un/des délesteurs, ça peut être économique.

Mon discours ne tient pas compte du temps que vous passez sous la douche. Si l'eau coule plus de dix minutes à quarante degrés, ça n'est plus valable.

5 Dernière modification par Neuth (21-11-2019 17:59:30)

Re : Programmateur sur chaudière à fioul

Ma première idée était de mettre une prise programmable à côté du disjoncteur de la chaudière à fioul

Lui dire de chauffer l'eau que à l'heure où je veux prendre ma douche
C'est vraiment impossible ?
Ça consommerait peut être autant de fioul pour remonter la température de 10-20 degrés à 60, pour me doucher, c'est ça ?

J'ai juste besoin de 3 minutes d'eau chaude par jour pour me doucher.
Là j'ai dépensé plus de 1000 litres de fioul en 1 an, ça fait cher la douche. Consommation plus qu'excessive de fioul car je ne me sers pas dutout de ma chaudière à fioul pour le chauffage/radiateurs, j'utilise ma cheminée pour chauffer mes pièces.

La bonne solution serait donc d'éteindre complètement cette chaudière à fioul et d'installer un chauffe eau électrique qui fera chauffer l'eau nécessaire à mes 3 minutes de douche par jour ?

Merci pour vos retours
Cordialement
Pierre

6 Dernière modification par protestant90 (21-11-2019 18:27:22)

Re : Programmateur sur chaudière à fioul

Bonjour,

La consommation de fuel serait presque équivalente mais le pire problème n'est pas là.

Suivant la nature du matériau du foyer, une chaudière supporte ou ne supporte pas les écarts fréquents et importants de température.

Le foyer est en acier ou en fonte. Rarement en inox.

L'acier se corrode par l'action de l'acide sulfurique qui se crée lorsque le soufre contenu dans le fuel entre en contact avec l'eau de la condensation résultat de la combustion (chimie) . Cette condensation a lieu dans le foyer lorsque la température à l'intérieur de celui-ci baisse en dessous de 55°C.

La fonte supporte mal les dilatations/rétractions provoquées par la variation importante de la température de l'eau.

Si l'objectif est d'achever la chaudière, votre solution est la bonne.

7 Dernière modification par Neuth (21-11-2019 19:57:16)

Re : Programmateur sur chaudière à fioul

Merci pour ce conseil précis.

J'oublie donc l'idée de mettre un programmateur qui détériorerait le circuit et la chaudière.
Je vais donc vider ma cuve de fioul et éteindre définitivement la chaudière pour installer un simple chauffe eau électrique instantané pour ma douche de 3min par jour.

Le minimum de puissance est de 8kw pour une douche ?

Vu que je vis seul dans le logement, un chauffe eau électrique instantané est la meilleure solution économique ?
Pas besoin d'une réserve cumulus ?

Quelle installation me conseillez vous s'il vous plaît ?

Cordialement
Pierre

8

Re : Programmateur sur chaudière à fioul

Bonjour.

dans un premier temps, écartez tout de suite l'idée du chauffe-eau electrique de 8KW/h qui vous ferais passer a l'abonnement electrique de 12kW/h  a cause d'une douche.

Pour vous, d’après les messages que vous venez de poster, la solution a plus économique est un ballon de 50 litre, posé dans un endroit bien isolé et qui serais allumé en permanence.

Il s'occuperait de se maintenir a température et garder toujours 50 litre d'eau chaude en reserve.

9

Re : Programmateur sur chaudière à fioul

8 à 12kw serait la puissance du chauffe eau électrique instantané
Je ne pense pas qu'il y ai un rapport avec mon abonnement électrique, si ?

Pour un lave main 3kw suffit mais pour une douche, j'ai cru voir que 8kw minimum est conseillé

Vous me préconisez un chauffe eau non instantané donc avec une reserve ballon donc cumulus?

Je cherche la solution la moins onéreuse pour prendre juste une douche de 3 à 5min par jour et de temps en temps me laver les mains...

Merci pour vos conseils

Pierre

10

Re : Programmateur sur chaudière à fioul

1000€ de fuel pour uniquement de l'eau chaude, il y a un problème.
Hors période de chauffage, si ma chaudière consomme 100L de fuel, c'est un maximum. Pour trois personnes, toutes eaux chaudes confondues.

Je ne sais pas l'évolution des chauffe-eau à gaz (autrefois appelés chauffe-bain) mais dans mon enfance (années 60/70) c'était le moyen de production d'eau chaude de notre famille (cinq personnes). Il était alimenté par une bouteille de gaz 13Kg qui servait aussi pour la gazinière tout au gaz.
Une bouteille faisait environ deux mois, veilleuse constamment allumée.
Bon, à cette époque, nous prenions moins de bains que de nos jours....
Mais à la réflexion, je me demande si ce n'est pas un mode de production économiquement rentable.
Chauffage instantané de l'eau uniquement consommée.

Des pros devraient pouvoir donner un avis plus éclairé.