1 Dernière modification par SadHill (18-11-2019 21:31:14)

Sujet : Chauffe eau mixte et circulateur Grundfos

Bonjour à tous,

Je suis désespéré...

Pour faire court, cela fait 2 mois qu'un chauffagiste essaie de m'installer un nouveau boiler mixte connecté sur ma chaudière Buderus Logano et le résultat est tjs le même ...je chauffe mon eau à l'électrique sad

Je viens vers vous car je n'y connais rien mais il est temps que je m'en occupe.

Alors le problème actuel est le suivant :

Le circulateur ( Grundfos ALPHA1L 25-40) se coupe après 5 min.Plus aucune diode d'allumée.
Je coupe la chaudière, j'attends un peu, je rallume et hop le circulateur se rallume ( diode verte et jaune) tourne par intermittence (3 fois) puis se coupe  et les diodes s'éteignent après 2 min mad


Avez vous une idée, un conseil même un soupçon de piste je suis preneur

D'avance un énorme merci

2 Dernière modification par protestant90 (19-11-2019 08:12:26)

Re : Chauffe eau mixte et circulateur Grundfos

Bonjour,

L'installation fonctionne au fuel? au gaz de ville?

La chaudière BUDERUS LOGANA a entre trente et quarante ans? Moins de vingt ans? Elle n'est plus fabriquée donc on ne peut que difficilement obtenir du SAV . Par contre une entreprise allemande répare par échange les circuits électroniques.

D'origine l'installation était équipée d'un bouilleur/boiler/ballon ECS. Vous faites installer un nouveau bouilleur car l'ancien était complètement rempli de tartre/calcaire ?

Les deux machines, la chaudière et le bouilleur doivent communiquer. Le signal de communication envoyé par le bouilleur doit être compris par la chaudière. Ce n'est sans doute pas le cas.

Le circulateur est piloté/commandé par la platine électronique de la chaudière.

Pour être plus concret : Si votre femme dit à votre fille qui porte ses écouteurs : "dit à Papa de remonter 4 oignons de la cave" . Il y a de fortes chances pour que les oignons n'arrivent jamais. Si en plus vous êtes dehors avec la tondeuse qui fonctionne.....

De nombreux chauffagistes, lorsque le bouilleur d'origine est entartré, proposent simplement au client un chauffe-eau électrique.

Les clients bricoleurs profitent de l'été pour démonter la trappe du bouilleur installé d'origine et en retirer les quinze kilos de tartre avant de remettre en service l'installation.

3 Dernière modification par SadHill (19-11-2019 10:29:52)

Re : Chauffe eau mixte et circulateur Grundfos

Bonjour,

Merci pour ta réponse

L(installation fonctionne au gaz de ville.

C'est une chaudière Buderus Logano G144 qui a maxi 10 ans.

D'origine les 2 installations étaient bien distingues : un boiler électrique et la chaudière.

Comme le boiler électrique était percé ( 20 ans) j'ai décidé de faire faire une installation pour coupler un boiler mixte ( résistance électrique pour l'été qd je coupe la chaudière) sur ma chaudière au gaz ...dans un souci d'économie.

L'installateur a posé une pompe à charge ( Grundfos ALPHA1L 25-40) en m'expliquant que cette pompe donnera priorité à la chauffe sanitaire au besoin. Il a aussi mis une sonde dans le boiler pour la chaudière

Ce qu'il se passe c'est que la pompe en question ne reste pas allumée. Et pourtant les tuyaux qui chauffe le boiler sont chauds.
J'ai aussi remarqué que depuis l'installation de cette pompe ma chaudière carbure ( 80° quand avant elle était en moyenne sur 45°)

C'est grave docteur ?

Sujets pièces jointes

DSC_0206_LI.jpg, 3.02 mb, 2592 x 1944
DSC_0206_LI.jpg 3.02 mb, 189 téléchargements depuis. 19-11-2019 

4 Dernière modification par Darius (19-11-2019 19:37:29)

Re : Chauffe eau mixte et circulateur Grundfos

Bonjour.

A priori tout est bien fait et bien installé mis a part le soucis  du circulateur.

Je crois avoir déjà installé une semblable il y a de ça quelques années et cela a fonctionné du premier coup sans aucun soucis.

La production d'eau chaude sanitaire est bien géré par la chaudière, il est tout a fait normal que la chaudière produise l'eau plus chaude pour réchauffer l'eau chaude sanitaire, si elle circule a 80°C c'est pour faciliter l’échange et réchauffer le ballon plus rapidement.

Jusqu'ici son fonctionnement est normal.

Pour l’arrêt du circulateur je vais essayer de trouver son manuel, question de voir si la séquence des voyants signale une erreur.

Re. J'ai trouvé le manuel qui semble confirmer ce que je craignais.

Appuyez sur le bouton du circulateur 3 secondes a chaque pression.

Il faudrait obtenir le voyant vert et le premier voyant jaune, allumés fixe.
Quand le voyants sont clignotants, le circulateur adapte sa puissance, ce qui n'est pas adapté a votre cas.

Observez le comportement et dites nous le résultat.

5 Dernière modification par SadHill (20-11-2019 12:24:35)

Re : Chauffe eau mixte et circulateur Grundfos

Bonjour Darius,

Merci pour tes conseils, ça fait vraiment plaisir de voir qqn qui essaie d'aider ( pas comme ce soit disant chauffagiste!)

Alors,il y a une nette avancée,les diodes du circulateur s'allume comme sur la photo.(fixe)


J'aimerai comprendre le fonctionnement de cette pompe :

- Doit-elle rester allumée en permanence ?

Car elle s'allume et fonctionne que par intermittence.


Et nouveau souci : ce matin ma chaudière s'est verrouillée avec un code d'erreur :

V4A520Limiteur de température de sécurité dé-clenché ?Vérifier s’il y a de l’eau dans la chaudière.
J'ai fait un reset de la chaudière et c'est réglé.
Je pense que le matin, le boiler n'ayant pas été chauffé de la nuit il demande bcp à la chaudière ( trop) , elle monte à 90° et se met en sécurité ?

Encore merci pour l'aide partagée smile

Mise à jour après la douche:

- la T° de la chaudière est à 40 °, la température d'ambiance est atteinte.
- Je prends ma douche.
- Après qq minutes la pompe se met en route qq secondes ( +-45)
- Ensuite la chaudière monte à 90 ° mais le tuyaux qui chauffe l'eau sanitaire reste tiède, celui de retour est chaud et celui pour les radiateurs est bouillant ....je ne trouve pas ça normal ? Pq mes radiateurs sont bouillants ?Il devrait juste chauffer le sanitaire non ?

Sujets pièces jointes

DS065613.jpg, 14.48 kb, 299 x 400
DS065613.jpg 14.48 kb, 191 téléchargements depuis. 20-11-2019 

6 Dernière modification par Darius (20-11-2019 13:13:52)

Re : Chauffe eau mixte et circulateur Grundfos

Bonjour.

Visiblement il y a un dysfonctionnement.

Lorsque la chaudière se mets en route et produit  a  80-90°C le circulateur de production d'eau sanitaire devrais tourner, (le circulateur du chauffage  doit lui être a l’arrêt) comme il ne tourne pas l'eau part vers le circuit des radiateurs, peut être bien par thermo-siphon (sans l'aide du circulateur de chauffage).

Dans les menus de votre chaudière vous devez avoir une option permettant de programmer le température de l'eau chaude sanitaire et la température actuelle du ballon, pouvez vous nous dire quelles valeurs vous relevez.

Il faudrait aussi le modèle précis de votre chaudière.
Ou sont raccordés les tuyaux de départ et retour du ballon, sur la chaudière? ou sur les tuyaux de départ vers les radiateurs. une image peut être?

Sur votre circulateur, il y a une option plancher chauffant, pouvez vous l'activer. Je pense que c'est le voyant tout en haut qui devrais aussi être allumé.

7 Dernière modification par protestant90 (22-11-2019 08:25:05)

Re : Chauffe eau mixte et circulateur Grundfos

Bonjour,

SadHill a écrit:

Ensuite la chaudière monte à 90 ° mais le tuyaux qui chauffe l'eau sanitaire reste tiède, celui de retour est chaud et celui pour les radiateurs est bouillant ....je ne trouve pas ça normal ? Pq mes radiateurs sont bouillants ?Il devrait juste chauffer le sanitaire non ?

Le chauffagiste aurait-il pu monter le circulateur à l'envers?

Les circulateurs sont pilotés par la chaudière. On ne devrait voir au pire qu'une prise de courant branchée. Je dis au pire car souvent l'installation de chauffage dispose de son propre circuit électrique avec son disjoncteur dédié et on ne voit pas de prise. Or, on voit trois prises branchées sur votre photo.

L'installation semble réalisée avec du matériel (tuyaux) Suisse. Votre installateur/chauffagiste a t'il bénéficié de la documentation électrique de cette chaudière LOGANO de BUDERUS en langue française?

Il me vient encore une suggestion suite à un tel problème. Les appareils de chauffage d'une certaine valeur, récents, pourvus d'informatique ou à tout le moins d'un module électronique ne fonctionnent correctement qu'après l'entrée d'un code constructeur dans le module. Ce code est donné à l'installateur lorsque l'appareil a été payé. Ceci évite les vols durant le transport par exemple ou les faillites frauduleuses où le matériel est revendu sans avoir été payé au fabricant. Ce code installateur, l'installateur peut ne pas l'entrer dans la machine tant que le client n'a pas totalement réglé sa facture. Dans cette situation, l'installation fonctionne à minima et obère des fonctions supérieures.