1 Dernière modification par Andre_57100 (05-11-2019 21:23:02)

Sujet : Plusieurs radiateurs qui restent froid

Bonjour,

Je rencontre un problème avec certains radiateurs de ma maison qui restent froid. J’ai parcouru de nombreux post et fait de nombreux tests afin de trouver une solution sans succès.

J’aimerais avoir votre avis, voici mon problème :
Je dispose :
    1 chaudière au sol au Gaz de ville
    6 radiateurs sur le RDC
    4 radiateurs au 1er étage

Problème :
-les 4 radiateurs les plus éloignés du circuit RDC uniquement ne chauffent pas. Ils restent complètement froids

Voici les tests réalisés :
1-Purge de l’ensemble des radiateurs à froid
2-Purge de l’ensemble des radiateurs à chaud
3-Vérification de la pression qui est bien de 1.5bars sur ma chaudière à chaud, j’ai même testé en augmentant la pression jusqu’à 2.5bars
4-Ajout de produit anti-boue dans le circuit (pendant 3 semaines)
5-Vidange complète du circuit (depuis la chaudière et depuis les radiateurs qui ne fonctionnent pas)
6-Vérification des têtes thermostatiques (non bloquées)
7-Equilibrage des radiateurs fait via les Tés de réglage
8-Test en fermant toutes les têtes thermostatiques et/ou les Tés de réglage des radiateurs fonctionnels et laisser seulement un radiateur HS ouvert
9-Changer le circulateur de la chaudière par un neuf (fait car il faisait un bruit bizarre et que mon dernier chauffagiste me l’avait conseillé)
10-Test en changeant la vitesse du circulateur (vitesse 1 puis 2 puis 3)

La seule chose que j’ai remarqué d’étrange est que si je laisse le purgeur d’un radiateur qui ne fonctionne pas ouvert assez longtemps alors de l’eau chaude arrive bien et dans les 2 sens (j’ai fait le test avec la tête thermostatique ouverte/Tés de réglage ouvert + tête thermostatique ouverte/Tés de réglage fermé + tête thermostatique fermée/Tés de réglage ouvert).
Il ne semble pas y avoir de circulation d’eau dans ces radiateurs alors que cela fonctionne très bien pour les autres radiateurs du circuit (ça chauffe très vite).

Je suis maintenant à bout d’idée pour résoudre ce problème et malheureusement mon chauffagiste habituel a fermé (suite à une dépression) et je ne parviens pas à en trouver dans la région qui prennent de nouveaux clients.
Avez-vous svp des idées ?

Merci d’avance

Re : Plusieurs radiateurs qui restent froid

Pouvez vous faire un croquis de votre installation ? Position chaudière, départs et directions des tuyaux... position des purgeurs haut)
Les tuyaux de vos radiateurs RDC ne sont pas alimentés par des tuyaux qui monteraient de la chaudière pour redescendre vers eux ?

Re : Plusieurs radiateurs qui restent froid

Bonjour,

Les supputations de Sergi00 au vu des questions qu'il soumet, c'est qu'une bulle d'air coince le circuit, ce qui est tout à fait raisonnable. Et vous auriez un purgeur automatique ou une vanne au plafond qu'il faudrait dégommer ou ouvrir pour éliminer cette bulle.

Je suis tout de même méfiant et suppose que les poseurs de questions ont souvent oublié un détail plus qu'important.

Avez-vous fait des travaux sur l'installation? Ajouts de circuits?

Cette installation a-t'elle jamais fonctionné correctement? Ou vous êtes nouvel occupant?

Re : Plusieurs radiateurs qui restent froid

Merci pour vos messages.

Voici le croquis ci-joint, j’espère que c’est lisible pour vous :
-Les tuyaux d’arrivées et de départs sont non visibles, soit dans le mur soit dans la dalle (enfin je suppose)
-La répartition des flux semble se faire « dans » la dalle entre le RDC et le 1er étage.
-Les radiateurs avec l’inscription rouge « NOK » sont ceux non fonctionnels

Pour les purgeurs haut, je ne pense pas qu’ils y en aient car non visible dans mon habitation. Est-ce qu’il existe un moyen de détecter la présence de purgeurs ?

Concernant l’alimentation c’est une très bonne question et c’est même possible. Mais je n’ai aucun moyen de vérifier car les tuyaux ne sont pas visibles (à moins de faire des gros travaux de démolition).

Cette installation a fonctionné les années passées (je suis dans la maison depuis 5 ans)  et il n’y a pas eu de travaux sur l’installation, ni d’ajouts de circuits.


Hier soir, il y a eu un petit miracle : un des radiateurs qui ne fonctionnaient pas (celui de la cuisine sur mon croquis) avait de l’eau tiède (eau température ambiante) au niveau de l’entrée de la tête thermostatique.
Mais bon, il n’a pas chauffé et est froid aujourd’hui.

Je commence à ne plus rien comprendre hmm

Sujets pièces jointes

IMG_1960.jpg, 355.24 kb, 1417 x 1936
IMG_1960.jpg 355.24 kb, 190 téléchargements depuis. 07-11-2019 

5 Dernière modification par Darius (07-11-2019 20:51:47)

Re : Plusieurs radiateurs qui restent froid

Ces radiateurs, sont ils des radiateurs normaux ou des panneaux, comment sont-ils alimentés par le bas, un tuyau a gauche et un autre a droite, les deux tuyaux d'un coté?

Je crois que vous avez déjà procédé a la vérification des robinets qui ne sont pas bloqués en enlevant la tête thermostatique et appuyant sur l'aiguille.

En plus de ce complément d'information.

Accédez a tous les coudes de reglage des radiateurs qui fonctionnent bien et fermez a 50% chaque coude de reglage.
Attendez les résultats

Re : Plusieurs radiateurs qui restent froid

Ce sont des radiateurs panneaux alimentés par le haut (certains ont l'entrée en haut à gauche et la sortie en bas à droite et les autres l'entrée en haut à droite et la sortie en bas à gauche).

Oui je confirme avoir vérifié les robinets, l'aiguille ressort rapidement si on appuie dessus (non bloquée).
Et si on laisse le purgeur du radiateur ouvert assez longtemps, l'eau chaude arrive dans le radiateur.

D'accord je vais faire ce test et je reviens vers vous.

Merci

7

Re : Plusieurs radiateurs qui restent froid

Bonjour.

J'espère sincèrement que cela va fonctionner, mais j'ai toujours connu les radiateurs alimentés en parapluie et alimentés en haut du radiateur avec des problèmes de circulation.

Vous allez rire mais c'est pourtant vrais

A vrais dire il est quasi impossible de purger correctement un radiateur alimenté par le haut.

Au besoin fermez les robinets et dévissez légèrement l’écrou du robinet, en prenant soin de poser des serpillières par terre pour récupérer l'eau qui va sortir, le but étant de chasser l'air qui se trouve dans le portion de raccord entre le robinet et le radiateur.

8 Dernière modification par Andre_57100 (10-11-2019 19:56:42)

Re : Plusieurs radiateurs qui restent froid

Bonjour,

J'ai pu faire les tests énoncés ci-dessus.

-Fermer les coudes de réglages à 50% des radiateurs qui fonctionnent :
J'ai fait le test sans succès.
Par contre, au bout d'un moment (après 1 nuit) j'ai de l’eau tiède (eau température ambiante) au niveau de l’entrée de la tête thermostatique des radiateurs qui ne fonctionnaient pas (mais ils restent toujours froid).

-Dévissez l'écrou du robinet :
De l'eau est bien sortie mais j'ai toujours le même résultat.

Merci pour votre aide smile

9

Re : Plusieurs radiateurs qui restent froid

Et si vous fermez les radiateurs qui fonctionnent a 75% au niveau du coude de réglage puis augmentez la vitesse du circulateur.

Regardez tout de même que vous n'avez une vanne fermé dans le circuit.

Re : Plusieurs radiateurs qui restent froid

Bonjour,

J'ai fait le test demandé sans succès, pour être sur j'ai même fait un second test en fermant totalement les coudes des radiateurs qui fonctionnent.
Comme le circuit n'est pas visible, je n'ai pas remarqué de vanne fermé (mais il semble que non car par le passé cela a fonctionné).

C'est étrange car pour les radiateurs qui fonctionnent, on entend bien l'eau circuler.
Pour celui de la cuisine qui ne fonctionnait pas, il y a toujours de l'eau tiède au niveau de l’entrée de la tête thermostatique mais on entend pas l'eau circuler.
Est-ce possible que cette eau soit tiède par induction et qu'il y ait un élément qui bloque la circulation de l'eau dans le circuit (bulle d'air) ? Si oui, est-ce qu'il y a des astuces permettant de déplacer une bulle d'air ?

Merci